Bilan lecture 2017

Par Posté dans - Livres le 27 décembre 2017 20 Commentaires

Bonjour les moineaux,

Le temps est venu d'évoquer avec vous mon année de lecture.
cary

Un livre avant le bilan, afin de clôturer cette année 2017.
(Normalement j'aurais du évoquer deux livres mais comme je n'ai rien de particulier à vous dire sur Belle d'amour de Franz-Olivier Giesbert, je m'abstiens).
Je vais donc vous parler de Summer de Monica Sabolo.
Benjamin, 38 ans, est hanté par l'absence de sa sœur Summer disparue il y a vingt-quatre ans. C’est le narrateur de l’histoire.

Il fouille dans sa mémoire afin d’essayer de comprendre (enfin) ce qui s’est passé ce jour-là. Ses souvenirs remontent lentement. Il s'efforce de sonder les évènements passés et tente de les analyser différemment afin d’y trouver l'indice qui pourrait le rapprocher de la vérité.
Sa sœur Summer, jeune beauté blonde de 19 ans aux longues jambes, s'est évaporée lors d’un pique-nique sur les rives du lac Léman.
Fugue ? Enlèvement? Noyade ? Personne ne l’a jamais su.
SUMMERAvant ce drame la famille affichait perfection et bonheur idéal. On comprend rapidement que le vernis de ce tableau parfait est à la fois factice et fragile et qu'il pourrait facilement se craqueler pour révéler une sous-couche moins reluisante...
Je peux comprendre que ce livre ait séduit autant de lecteurs, un peu moins sa sélection dans de nombreuses premières listes des prix d'automne. L'auteur maîtrise l'art de créer des ambiances singulières et veut entretenir jusqu'au bout le mystère. Un peu trop. La révélation finale n’est pas une fin en soi. Surtout quand on a l'impression que l'auteur a tout misé sur elle. Ce genre de récit est trop construit pour moi et ne m'a ni bouleversée ni transportée. J’ai lu que beaucoup de lecteurs avaient pensé à Laura Kasischke (une de mes auteures chouchou). Cela y ressemble vaguement. A la façon de, peut-être, mais pas à la hauteur de…

J'ai atteint le challenge que je m'étais lancé avec 37 livres au compteur (l'objectif était à 35). Je ne suis pas sûre d'être aussi ambitieuse l'année prochaine.
37 livres, 13 013 pages, le livre le plus court fait 112 pages, le plus long 800.
Cette année j'ai découvert avec plaisir Henry James, Cécile Coulon et Didier Decoin. J'ai lu plusieurs de leurs romans et m'en suis gardé quelques-uns pour l'année prochaine. J'ai aussi lu pour la première fois des romans de Stephen King.

Voici mon top 5 de cette année 2017:
Washington Square de Henry James, Le roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon, Le bureau des jardins et des étangs de Dider Decoin, Dans la forêt de Jean Hegland et  22.11.1963 de Stephan King.
Cinq livres complétement différents.

Voici maintenant les mentions spéciales:

Le livre le plus décevant: Les falsificateurs d'Antoine Bello
Les autres déceptions: Une putain d'histoire de Bernard Minier, Fatherland de Robert Harris
Le livre le plus looong (mauvais sens du terme): Le chardonneret de Donna Tartt
Le livre sans intérêt aucun: Parmi les dix milliers de choses de Julia Pierpont
Le livre le plus barré: Le testament américain de Franz Bartlet
Le livre le plus "So British": Crampton Hodnet de Barbara Pym
Le livre qui m'a fait le plus voyager: Miniaturiste de Jessie Burton
La plus chouette découverte: Hôtel du Grand cerf de Franz Bartlet
Le livre le plus déroutant: Le tour d'écrou d'Henry James

Un bilan très positif.
Il faut dire que cette année j'ai pris la décision de ne plus aller au bout des livres qui ne m'emballaient pas. Une mini révolution qui a sûrement modifié la donne, même si j'ai pris cette décision en cours d'année.
J'espère que 2018 sera aussi riche en belles découvertes et jolies surprises.
Et vous, quel est votre coup de cœur de l'année?

Est-ce que le Père Noël vous a apporté des livres? Avez-vous des titres à partager?
De mon côté, j'ai reçu un livre sur le crochet.

NO COMMENT...^-^

Je vous souhaite une belle fin d'année.

A bientôt,

(20) commentaires

  • Karo - Répondre

    27 décembre 2017 at 10:01

    37 livres en une année … je suis épatée…
    Pour moi … à peine un livre
    Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

    Je l’ai commencé à la plage … et l’été étant parti, je n’ai pas trouvé le temps de le terminer…
    Mes excuses pour ne pas lire : pas le temps (le soir je crochète… ou tricote… tu vas rire il y a un nouveau trendy châle sur mes aiguilles … une pelote RICO de 200 g et 800 mètres… à tricoter en 4… ce pourrait être le projet de l’année…) Autre excuse : je lis beaucoup au boulot… donc lire ce n’est pas vraiment un loisir…
    Sous mon sapin quelques livres … Bullet journal pour tricoteuses (planifier ses ouvrages au tricot…ça va loin…) et Urban Jungle (du vert dans ma déco…) J’avais mis le père Noël sur la bonne voie…
    Ce livre au crochet qui te désespère… c’est quoi ? Il pourrait peut-être m’intéresser…
    Bon … bientôt les bonnes résolutions… en 2018 je me remets à lire… Donne-moi un petit conseil pour redémarrer en douceur…
    Bises Bises

    • allmadehere - Répondre

      27 décembre 2017 at 10:42

      Moi je lis énormément dans les transports en commun.
      Si je lis au lit, je m’endors!
      Très pratique les pelotes de 200g, pas besoin de raccord ou très peu. Je suis déjà reconnaissante des pelotes de 100g alors 200g je n’ose imaginer. Le bullet journal pour tricoteuses me fait de l’œil, il faudra me dire si c’est utile et pratique et Urban Jungle me tente également beaucoup mais le Père Noël m’a apporté « La ménagerie des doudous ». Il veut absolument que je brise la malédiction jetée sur mon berceau et qui disait « Jamais tu n’arriveras à faire quoi que cela soit avec un crochet »…
      Le Père Noël a raison de m’encourager mais la malédiction est tenace.^-^
      Tu pourrais te plonger dans Miniaturiste de Jessie Burton ou Dans la forêt de Jean Hegland mais ne connaissant pas tes préférences dans le domaine c’est un exercice un peu compliqué. Belle fin d’année.
      Des bises!

      • Karo - Répondre

        27 décembre 2017 at 11:16

        Je vais me laisser tenter par Miniaturiste…
        Persévère pour le crochet !!! Quand on maîtrise c’est top … je te donnerais bien quelques cours…mais Paris est bien loin…
        Bises

        • allmadehere - Répondre

          28 décembre 2017 at 15:49

          Excellent choix! Dommage que tu sois loin j’aurais bien aimé t’avoir comme professeur de crochet au vue de toutes ces mignonneries que tu nous montres régulièrement.

  • paule - Répondre

    27 décembre 2017 at 10:42

    Bonjour

    Merci pour cette rétrospective et pour ces suggestions. Pour ma part j’en suis à 55 livres cette année mais je dois dire que je lis jusqu’à des heures indues et que je suis seule, donc cela est plus facile. Il y a bien longtemps que je ne m’obstine plus à lire quelque chose qui ne me séduit pas d’emblée, il y a tant à découvrir qu’il ne faut pas gâcher son temps. Cette année deux livres m’ont profondément marquée : Sombre dimanche de Alice Zéniter et l’attentat de Yasmina Khadra. D’autres aussi bien sûr mais ces deux-là tiennent le haut du pavé.
    Pour meubler les soirées sans télé parce que les programmes inintéressant j’ai aimé particulièrement ces DVD : Baboussia, Au-delà des nuages, Une fiancée pas comme les autres, Almost adult, Henri, Le cri de la soie.
    Merci à vous aussi pour tous ces beaux tricots dont je m’inspire, tricotant pour une association.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

    • allmadehere - Répondre

      27 décembre 2017 at 10:56

      Bonjour & bienvenue par ici Paule!
      55 livres! Waouh! Vous êtes une lectrice chevronnée.
      Merci d’avoir partagé avec nous ces deux conseils lecture. J’ai lu Sombre dimanche mais je vais me renseigner sur L’attentat. Et merci pour tous ces conseils ciné! Avant je réalisais également un bilan dvd/ciné mais je manque un peu de temps, le tricot c’est très chronophage…^-^
      N’hésitez pas à repasser souvent par ici.
      Belle fin d’année et à bientôt.

  • pas@pasdechat - Répondre

    27 décembre 2017 at 21:15

    J’ai commencé Miniaturiste, et j’ai été embarquée dès les premières lignes. Sur tes 37 lectures, il y en a bien une dizaine que je meurs d’envie de lire, une autre dizaine qui me tente bien, alors merci de raviver cette envie avec tes billets.

    • allmadehere - Répondre

      28 décembre 2017 at 15:58

      J’espère que l’intégralité du voyage se passera ainsi!
      Ce genre de partage reste un exercice difficile et je suis vraiment ravie lorsque l’un des romans qui passe par ici arrive à vous plaire. Bonne lecture!

  • poli - Répondre

    27 décembre 2017 at 21:44

    Merci du partage, ça me donne des pistes pour découvrir de nouveaux auteurs !
    Quant à moi, j’ai lu au moins 50 livres, les enfants ayant quitté la maison, j’ai beaucoup plus de temps !
    J’ai lu ou relu les Américains (Jim Harrison, John Fante) avec énormément de plaisir.
    J’ai eu trois énormes coup de cœur :
    Sois près de moi du Britannique Andrew O’Hagan.
    Les vestiges du jour de Kasuo Ishiguro.
    Le chagrin des vivants d’Anna Hope.
    Trois livres merveilleux que j’ai dévorés et qui m’ont transportée ! Tous les 3 en Poche, je n’ai plus de place pour les livres grand format !
    Le père Noël m’a apporté des livres mais je ne sais pas encore lesquels ont été choisis dans mon immense liste car je ne l’ai pas encore fêté !!! Je suis infirmière, j’ai travaillé à Noël, on cherche la date pour être tous ensemble !
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    • allmadehere - Répondre

      28 décembre 2017 at 16:06

      Bonjour,
      50 livres, tsss c’est une belle performance! C’est très chouette d’avoir partagé avec nous vos trois coups de cœur. Je vais me laisser tenter par Le chagrin des vivants. Je vous souhaite une très belle fin d’année et j’espère vous croiser souvent par ici.
      A bientôt,

  • aurelie - Répondre

    28 décembre 2017 at 07:33

    Ça en fait des pages ! J’ai eu pas mal de livres pour Noël, bon pas 37 mais 8 c’est déjà pas mal 🙂
    Gros bisous et bonne lecture pour 2018 et le challenge des 38 !

    • allmadehere - Répondre

      28 décembre 2017 at 16:09

      8 livres pour Noël c’est énorme! A côté de mon livre sur le crochet ( grrrr) le Père Noël m’a apporté 3 livres de cuisine. J’ai hâte de tester certaines recettes. Je pense que je vais revoir mes ambitions à la baisse et me mettre un objectif à 30 livres pour 2018. Bisou

  • lounatine - Répondre

    28 décembre 2017 at 08:34

    Et bien, quel bilan!!! Moi j’ai atteint et dépassé mon objectif (2 livres par mois) mais je ne pense pas faire plus.
    Sous le sapin, j’ai reçu 2 livres sur le crochet, le dernier Fred Vargas et le dernier Camilla Lackberg. Et bien sûr Rebecca qu’une très sympathique amie m’a offert ;-))

    • allmadehere - Répondre

      28 décembre 2017 at 16:12

      2 livres par mois, cela me semble une très bel objectif.
      Ce qui est chouette c’est que tu vas pouvoir partager tes coups de cœur ici avec nous . ^-^
      Moi aussi j’ai reçu un livre sur le crochet et oui-oui je vais retenter ma chance même si je pars avec un gros handicap.
      Tu me donneras des nouvelles de Rebecca. Bonne lecture!

  • Sab - Répondre

    02 janvier 2018 at 22:06

    Waouh ! Je suis impressionnée ! Niveau lecture, je n’ai pas été très assidue cette année. J’ai aimé les enfants de Petit Pays de Gael Faye malgré la tristesse qui en découle parfois. Je reste pleine de question après la lecture d’ un essai d’Angela Davis ‘La prison est-elle obsolète? ». Et puis j’ai dévoré plusieurs romans d’André Brink « Une saison blanche et sèche », « Un turbulent silence », et « Au plus noir de la nuit ». Sûrement du à mon obsession pour l’Afrique du Sud 🙂 5 livres en un an… C’est vraiment pas terrible mais je ne peux que m’améliorer.
    Je vais aussi en profiter pour te souhaiter une excellente année 2018.
    A bientôt

    • allmadehere - Répondre

      05 janvier 2018 at 19:26

      Il n’y a pas que la quantité qui prime, l’important est de prendre plaisir et cela semble le cas pour toi.
      Belle & douce année 2018.
      A bientôt!

  • bluettine - Répondre

    03 janvier 2018 at 08:43

    Quand j’étais jeune, j’en lisais une bonne centaine par an et ces dernières années je ne lis pratiquement plus au profit des loisirs créatifs et d’internet : c’est un tort ! Quand je vois les très bons auteurs que tu lis ( j’ai toujours bcp aimé Henry James par ex.) , tu me donnes envie de m’y remettre et d’essayer comme toi d’allier création et lecture.
    Très bonne année 2018

    • allmadehere - Répondre

      03 janvier 2018 at 10:35

      100 livres par an?!!
      C’est plus qu’impressionnant.
      Pour moi c’est lecture dans les transports, et parfois avant de m’endormir, et DIY sur le temps qui reste disponible. L’équilibre est parfois difficile à tenir mais je ne pourrais me passer ni de l’un ni de l’autre…J’espère que tu viendras partager ici tes découvertes si jamais tu t’y remets.

  • cloc - Répondre

    04 janvier 2018 at 16:07

    Hello! J’ai pour ma part dévoré 41 livres cette année, je n’avais pas tant lu depuis dix ans! Beaucoup de séries, donc chez moi ça avance plus vite (Harry Potter, Les aventuriers de la mer, le soldat chamane, red rising). J’ai lu miniaturiste sur tes conseils, et j’ai été un peu déçue parce que j’aime les livres qui finissent bien 🙂
    Bonnes lectures à toi et à bientôt!

    • allmadehere - Répondre

      05 janvier 2018 at 19:31

      Hello!
      Beau millésime!
      Certains des plus beaux livres finissent …mal!
      Pour moi ce n’est pas un critère même si j’avoue avoir espéré jusqu’au bout un retournement de situation ^-^.
      Bonne année et bonne lecture.

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...