Bonjour les petites chouettes,
Aujourd’hui je partage avec vous mon compte-rendu cinéma de l’année…qui vient compléter le bilan DVD.
Une belle année cinéma avec 52 films au compteur.
2014 a été pour moi une bonne année de cinéma et le palmarès n’a pas été facile à élaborer. J’ai eu particulièrement du mal à fixer le top 3.
Parfois certains coups de cœur ne s’expliquent pas ou alors difficilement.
Certains tiennent à la nostalgie, d’autres au sujet évoqué, aux performances d’acteur ou à la mise en scène et il est souvent très compliqué de réussir à hiérarchiser ces différents éléments.
Allez hop le top ten:
10 Gaby baby doll de Sophie Letourneur avec Benjamin Biolay ♡ et Lolita Chammah. Dernier film au programme cette année qui rentre directement à la 10ème place. Il raconte la rencontre de Nico gardien/squatteur du château du village en quête de solitude et de Gaby, tête à claques mise au vert par son médecin et que cet isolement forcé angoisse terriblement. Certaines d’entre-vous qui me connaissent bien penseront que je ne suis pas objective. J’en rajoute alors une couche en disant que Benjamin Biolay effectue comme toujours un sans-faute et que malgré son jogging cracra je lui ferais bien un gros câlin….
9 Night call de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhall et Rene (méconnaissable) Russo. Un film déroutant avec un héros inquiétant voire complétement flippant & barré, traqueur de faits divers sanglants dans le but de les revendre aux chaines TV les plus offrantes. Film auquel je dédie également la palme du film le plus dérangeant de l’année.
8 Tristesse club de Vincent Mariette avec Ludivine Sagnier, Laurent Lafitte ♡ (Mais t’as pas fini avec tes ptits cœurs) et Vincent Macaigne. (Si bien chroniqué ici par Girlie Cinéphilie, pourquoi s’en passer?).
7 Saving M. Bank de John Lee Hancock avec Emma Thompson et Tom Hanks (chroniqué ici).
6 Les combattants de Thomas Cailey avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs (chroniqué ici).
5 The spectacular now de James Ponsoldt avec la talentueuse Shailene Woodley (chroniqué ici).
4 Her de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix (chroniqué ici).
3 Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto. Ron Woodroof, Texan homophobe, découvre qu’il a le sida et que son temps est compté. Afin de sauver sa peau, il devient un spécialiste de cette maladie encore nouvelle et taboue et rend accessibles des médicaments alternatifs, non autorisés mais efficaces, à travers un système d’achat coopératif.
2 Magic in the moonlight de Woody Allen avec Emma Stone et Colin Firth. Dans les années 1920, un célèbre magicien est appelé à la rescousse afin de démasquer une prétendue médium, qui serait sur le point de rouler dans la farine un riche héritier. Un film charmant, délicieux, une Emma Stone pétillante et un Colin Firth plus séduisant que jamais……Hummm on en redemande!
1 Gone Girl de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Un thriller parfaitement huilé comme j’aimerais en voir plus souvent, un ingénieux trompe l’œil qui jongle avec les apparences, entre désillusions et convenances. Placé n°1 car c’est le film qui m’a assurément le plus surprise.
Vient l’heure de décerner les palmes:
★La palme du film le plus relou à regarder ★ est décernée à Saint Laurent de Bertrand Bonello.
★La palme du film » je me demande encore pourquoi je suis allée le voir » ★ revient à Grâce Kelly d’Olivier Dahan.(décidément, mauvaise pioche avec les biopics cette année).
★La palme du film qui m’a le plus déçue alors que j’en attendais beaucoup★ revient à Black Coal de Diao Yi’nan.
★La palme de l’acteur le plus sexy en sandales★ revient à Christian Bale dans Exodus de Ridley Scott. (pour le reste le film est très discutable).
★La palme de l’acteur le plus choubidou malgré une dégaine d’ours ★est décernée à Benjamin Biolay dans Gaby baby doll de Sophie Letourneur.
Et enfin quelques films loupés qui ont néanmoins piqué ma curiosité et que je vais tenter de visionner au plus vite: Mommy de Xavier Dolan, Winter sleep de Nuri Bilge Ceylan et Ida de Pawel Pawlikowski.
Voilà je pense avoir fait le tour!
Et toi derrière ton écran, quel est ton palmarès 2014?
Je vous souhaite de passer un excellente fin d’année 2014 et je vous donne rendez-vous en 2015!
A bientôt les petites chouettes!
Laisser un commentaire