♥LOVE STORY VIRTUELLE♥

Par Posté dans - Ciné le 30 mars 2014 2 Commentaires

Hummm un bon moment de cinéma comme je les aime, qui se caractérise ici par sa sensibilité et sa poésie ♥♥♥.

HER 3Le film raconte l’histoire de Théodore (interprété par Joaquin Phoenix), un quadra déprimé et inconsolable depuis sa séparation avec sa femme.
Il se déroule à Los Angeles dans un futur proche non défini, où la technologie est mise au service des habitants, connectés en permanence à un monde virtuel grâce à une oreillette.

La vision  (très verticale) que le réalisateur nous propose de la mégalopole est à mon goût très réussie.
C'est un savant mélange entre une vison rêvée de L.A et de Shanghai, avec forêt de gratte-ciel, transports en commun Hight-Tech ultra chics et confortables. Le tout est miraculeusement vierge de toutes nuisances sonores et visuelles, donnant une forte et agréable impression d’apaisement aseptisé.

Théodore occupe le poste plutôt étonnant/détonnant dans ce monde légèrement futuriste, de rédacteur de lettres d’amour et d’amitié, destinées aux parents, enfants, amis, des clients sa société. Il excelle d’ailleurs dans son métier et sait trouver mieux que personne les mots pour exprimer avec exactitude les sentiments.

Désireux de mettre fin à sa solitude, Théodore s'achète un système lui permettant de créer la compagne virtuelle idéale, Samantha, (voix) interprétée par Scarlett Jonhansson. Ce système d’exploitation du futur promet de créer la complicité, la fusion émotionnelle et intellectuelle. Échappatoire idéal pour ce romantique lunaire.

Oui mais voilà, Théodore va tomber amoureux de ce programme informatique dont il n'entend que la voix et réciproquement !

Théodore/Joaquin qui porte la moustache, les lunettes qu'il remonte très souvent sur son nez, et le pantalon taille (un peu trop) haute,  est ici remarquable, comme souvent.
(Soyons honnêtes, parcours quasi sans faute si on occulte  «The Master » & "The Immigrant").

her 2

Ce film est une merveille d'élégance narrative, tout en restant une fable cruelle sur la solitude moderne.

Je l’ai trouvé exaltant et émouvant, son scénario est brillant et sensible à la fois (Récompensé par l'oscar du meilleur scénario).

Pour être honnête 2 touts petits défauts tout de même : un film un poil trop long et la voix de Scarlett qui finit par agacer ( Moi jalouse ?).

Il y aurait tant d’autres choses à dire…Mais je ne vais pas vous raconter tout le film! Le mieux est encore d’aller le voir !

Bon WE !

(2) commentaires

  • Almonds and nuts - Répondre

    10 avril 2014 at 16:20

    J’ai bien envie de le voir, mais une amie m’a dit qu’elle avait peur que ça nous déprime… verdict? pas du tout :)?

    • allmadehere - Répondre

      10 avril 2014 at 17:03

      Ce film parle de solitude, c’est indéniable .
      Tout dépend de ton état d’esprit du moment et de ta sensibilité.
      Moi qui suis en générale la reine des éponges, qui se laisse facilement atteindre et bouleverser par un film , je suis sortie du ciné contente d’avoir vu un bon film, servi par un excellent acteur…Je pense que le film vaut d’être vu. J’attends tes impressions si vous décidez finalement de le voir.

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...