THE SPECTACULAR NOW

Par Posté dans - Ciné le 14 janvier 2014 0 Commentaires

Teen movie?

The Spectacular Now


Très jolie surprise et petite pépite que j'ai eu la chance de voir grâce à une amie. (Je serai passée carrément à côté sans elle. Il faut dire que le nombre de salles dans lequel il est projeté se compte sur les doigts de la main!).

Teen movie alors?
Le film se révèle  plus nuancé et complexe qu'il en a l'air, malgré un pitch en apparence banal:
Sutter, un adolescent charmeur et populaire, fraichement largué par sa petite amie avec qui il formait LE couple parfait, rencontre par hasard une camarade de classe  douce et introvertie avec qui il va se lier.  (En fait elle trouve ce dernier ivre mort sur une pelouse lors de sa tournée matinale de distribution de journaux. Sutter a en effet un sérieux probléme avec l'alcool).
Ce choix inattendu d'une fille qui semble en tout point son opposé (il en est lui-même le 1er étonné) va bouleverser sa vie.
Résumé peu prometteur et sans surprise d'une romance adolescente me direz-vous? Je pense que le film va plus loin que cela.
FILM 2
La singularité de cette histoire d'amour traitée avec pudeur et sans tragédie évite les écueils et les caricatures, malgré le caractère apparemment très convenu des personnages: lui le beau gosse cool et populaire qui va finalement s'éprendre d'une discrète et timide gentille fille.

Le film bénéficie d'un réalisme surprenant, porté par un casting très prometteur:
Miles Teller et surtout Shailene Woodley ( vue aux côtes de "Georges" dans The Descendants) .
Les deux jeunes comédiens ont d'ailleurs reçu un double Prix d'interprétation pour ce film au dernier festival de Sundance.
Les personnages secondaires sont assurément très loin derrière ( petit plaisir  cependant de retrouver Kyle Chandler, malgré son rôle conventionnel de père démissionnaire porté sur l'alcool).

Ce film dresse un portrait délicat et réaliste de deux ados paumés. Une belle surprise pour ma part.

(A noter que ce film est adapté du roman éponyme de Tim Tharp)

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...