Bonjour les tourterelles,
Avec la fin d’année vient l’heure des bilans.
(Je ne suis pas la seule, Girlie Cinéphilie m’a coupé l’herbe sous le pied ^^ nous parle ici de son palmarès 2014).
En bonne alcooliste que je suis, j’ai listé tous les films et séries visionnés cette année, assise confortablement dans mon canap’ et je viens partager avec vous mes coups de cœur, et le reste.
Je commence par mon bilan CANAP’ car j’espère bien aller au cinéma encore une fois ou deux d’ici le 31.
Allez on commence avec les SÉRIES.
Voici mes préférées:
MILDRED PIERCE: Mini série de 5 épisodes (HBO, what else?) avec Kate Winslet, Guy Pearce et Rachel Evan Wood où une mère de famille de la classe moyenne dans le Los Angeles des années 30, Mildred Pierce, doit se battre pour subvenir aux besoins des siens. J’avais bien aimé le film déjà (réalisé par Michael Curtiz en 1945 avec Joan Crawford dans le rôle titre) mais là j’ai été complétement bluffée par l’interprétation remarquable des différents acteurs.
TRUE DETECTIVE (saison 1): (HBO, encore?) série policière dite d’anthologie (chaque saison ayant un casting et une intrigue distincts) qui se déroule en Louisiane, en 1995, et suit l’enquête de deux inspecteurs, interprétés par Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Une saison glauque, déroutante mais efficace.
The big coup de cœur avec la série DEADWOOD (HBO, toujours…).
Série de 3 saisons qui se déroule à la fin des années 1870 à Deadwood, campement de mineurs sans foi ni loi, en passe de devenir une ville à part entière et où se retrouvent tous ceux que la fièvre de l’or a attirés. Une série western qui combine fiction et personnalités historiques: Wild Bill Hickok,Calamity Jane, Seth Bullock etc…A voir absolument!
Cette année fut celle de la dernière saison de HIMYM.
Il était temps à mon sens que la série se termine, même si je me suis rarement autant bidonnée que pendant les 3 premières saisons.
Passons gaiement aux 52 films visionnés ( ouais on est carrément addict avec Môsieur, merci la médiathéque).
Je vais commencer par le flop 5:
Voici les grosses déceptions, du genre de celles qui vous prennent par surprise car on vous vend tellement le produit que vous en attendez énoooormément et que forcément patatra. Attention je vais ptet en choquer quelques-uns mais je me suis royalement ennuyée devant 12 years a slave, American Bluff, Citizen Kane, Impitoyable (bon bah là y’a Môsieur qui boude sévère), la palme d’or revenant à Monuments men!
Le top 10 comprend 4 grands classiques que l’on ne présente plus et que je visionne toujours avec autant de plaisir:
-Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco (1953) (chroniqué ici)
– La corde (1948), premier film tourné en couleur par Alfred Hitchcock, avec le merveilleux James Stewart.
– Ariane (1957) et Sabrina (1954) (Chroniqué ici) de Billy Wilder.
Auxquels viennent s’ajouter :
Fantômes en fête de Richard Donner (1988) (un de mes films chouchou, je suis fan des adaptations de Scrooge) et puis Bill Murray…
Infidèlement vôtre de Preston Sturges (1948) avec Rex Harrisson dans le rôle d’un chef d’orchestre persuadé que sa femme le trompe. Alors qu’il dirige un concert, il imagine trois manières de la tuer, au gré de l’inspiration que lui apportent les musiques. C’est un film au rythme incroyable et à la mise en scène très habile.
Chaînes conjugales de Mankiewicz (1949): Trois amies partent en excursion pour la journée. Juste avant le départ, elles reçoivent une lettre d’une quatrième femme que toutes trois connaissent et qui leur annonce partir avec le mari de l’une d’elles, sans préciser lequel. Suspense……
The awful truth de Leo McCarey (1937), un chassé-croisé amoureux avec Cary Grant. (t’as déjà vu un mauvais film avec Cary Grant toi?)
Qu’est ce que maman comprend à l’amour de Vincente Minnelli (1958). Jimmy Brodbent (Rex Harrisson) accueille sa fille Jane, élevée aux États-Unis, à Londres. Elle fait la connaissance de sa belle-mère Sheila, très portée sur les mondanités, qui entreprend de faire débuter Jane dans « le grand monde »…..
Tu as bien compté ça fait 9…..
Je garde le meilleur pour la fin (je tiens à signaler que je ne suis pas du tout objective ici mais j’avais envie de finir avec LÉO. Y’a pas de petits plaisirs)….
Année assez particulière car je n’ai visionné qu’un seul film avec LEO, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002) ….
C’est pô normal, il faut que j’appelle le Dr Bombay.
Et voilou …
Y’a encore quelqu’un? Et toi, le courageux lecteur qui est allé au bout de l’article ^^, un film, une série à me conseiller?
Allez, j’en profite pour vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de Noël!
A bientôt!
Laisser un commentaire