Bonjour les petits moineaux,
L’heure du dernier article de l’année 2015 a sonné!
Celui-ci vient faire la synthèse d’une année de lecture.
30 livres au compteur pour un bilan plutôt mitigé.
Après un début d’année pas très folichon, le dernier trimestre s’est finalement révélé enthousiasmant et riche en belles découvertes. Ne prenez pas peur, je ne vais pas vous chroniquer les 30 ouvrages mais vous présenter mon petit palmarès et les lauréats des différentes catégories.
Allez c’est parti!
◬ La plus grande déception:
–Karoo, œuvre posthume du scénariste américain Steve Tesich, encensée ici et là et surtout partout.
C’est le récit de la vie d’un consultant en scénario (Ouais bon par contre v’là le job, c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman) dénommé Karoo, New-Yorkais cynique, désabusé et antipathique. Karoo a pour mission de transformer un mauvais scénario en un film commercial, ou de flinguer un texte de qualité afin d’en faire un scénario aseptisé. Malgré un pitch super prometteur, je me suis ennuyée. J’en attendais beaucoup, ce qui explique ma grande déception.
-Suivi de près par Lovestar de . Lovestar c’est le nom d’une entreprise mystérieuse mais également celui de son fondateur qui a découvert en observant les oiseaux que les êtres humains pouvaient être connectés en permanence grâce aux ondes, sans l’intermédiaire d’appareil et donc sans fil. Love star commercialise des concepts pour le moins étonnants. L’un d’entre-eux permet de « rembobiner son enfant » si on estime que ce dernier s’est trop écarté du droit droit chemin et offre la possibilité de recommencer son éducation. LoveMort consiste en une mise sur orbite des corps des défunts qui évite d’encombrer l’espace avec des cimetières et qui réserve de magnifiques spectacles de pluie d’étoiles filantes. Enfin LoveStar, calcule pour vous la moitié qui vous ait scientifiquement destinée. Ce livre est un OVNI (écrit en 2002 mais publié en France en 2015) audacieux et farfelu qui navigue dans l’absurde et le surréalisme sur fond d’écologie et de science fiction. Ce n’est pas ma came et j’ai trouvé que la superposition d’histoires rendait la lecture confuse.
◬ Le livre qui m’a fait perdre le plus de temps
–L’italienne de Adrianan Trigiani (Sélection Points) À la mort de leur père, Ciro, dix ans, et son frère aîné sont placés dans un couvent. La rencontre de Ciro avec Enza va bouleverser son existence. Le destin va les séparer puis les réunir, les séparer puis les réunir, les séparer…pendant 648 pages. Une fresque romantique et dramatique sans surprise qui ne m’a pas séduite, du tout. Il parait que ce livre est un best-seller du New York Times.
◬ Le livre le plus dérangeant (Je remercie Coco du blog Pas@pasdechat (Click) grâce à qui j’ai fait de superbes cauchemars ^^).
–Le purgatoire des innocents de Karine Giebel
L’ouvrage démarre avec un braquage place Vendôme, s’ensuit une fusillade, une passante tuée, un policier et un braqueur blessés.
A partir de là commence la cavale des gangsters. Et puis le scénario bascule dans l’épouvante. C’est malsain et dérangeant, souvent insoutenable.
J’ai été choquée à la lecture de certains passages. Bon ok je suis une petite nature facilement impressionnable mais l’auteure va ici très loin, trop loin à mon sens. J’aime bien avoir peur mais ici le registre est différent. J’ai mis quelques temps à me laver la tête de ces horreurs. J’ai également quelques réserves sur l’écriture.
◬ Les livres dont je n’ai aucun souvenir, c’est dire si je vous les conseille
–Fidélités de Diane Brasseur
–Le garçon incassable de Florence Seyvos (Prix Renaudot 2014…)
◬ Le livre mouais pourquoi pas mais sans plus, oh et puis finalement non pas du tout (Exclusivité 2015, catégorie inaugurée cette année)
– Un autre pavé de 900 pages Je suis Pilgrim premier livre de Terry Hayes. Au menu beaucoup d’éléments qui rendent le repas indigeste: le meurtre sauvage d’une jeune femme dans un hôtel de Manhattan, un père de famille décapité en public en Arabie Saoudite, un survivant du 11 septembre 2001, une menace bactériologique. Et j’en passe… En fil rouge, un homme répondant au nom de Pilgrim. J’ai bien aimé le début plutôt prometteur et ambitieux dans sa construction puis mon intérêt s’est essoufflé et le livre m’a carrément déçue. Le développement de l’intrigue intègre de nombreuses situations invraisemblables nuisibles à la crédibilité de l’histoire. Moi quand je lis un polar, si une ou plusieurs situations manquent de réalisme, pfiou c’est fini, on m’a perdue. De plus ce livre n’évite malheureusement pas les stéréotypes, il les multiplie. Bref malgré les critiques dithyrambiques, je ne vous conseille pas ce livre.
◬ Les livres qui ne m’ont fait ni chaud ni froid
–Jusque dans nos bras et Sombre dimanche d’Alice Zeniter. J’ai découvert cette auteure dans la Grande Librairie, elle m’a intriguée et enthousiasmée. Puis j’ai écouté une émission sur France Inter où elle était invitée. Séduite de nouveau je me suis dit qu’il fallait vraiment que je lise ses romans. Le résultat de ces deux lectures n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Une lecture plaisante mais sans plus.
Et les autres, bons moments de lecture, qui n’ont cependant pas déclenché l’envie de rédiger un billet: En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, Ouragan de Laurent Gaudé, Le zèbre d’Alexandre Jardin.
Cette année j’ai participé au Prix du meilleur roman des lecteurs de Points.
Généralement j’aime beaucoup faire partie d’un jury de lecteurs,c’est toujours l’occasion de faire de chouettes découvertes, mais cette fois-ci j’avoue avoir été déçue par la sélection. Pour moi, seuls deux livres sortent vraiment du lot des 12 sélectionnés: La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson que j’avais déjà lu et chroniqué (Click) et qui est une petite pépite d’émotion et de tendresse et MudWoman de Joyce Carol Oates, chroniqué pour l’occasion (Click), roman dense, incroyablement structuré et exigeant qui a finalement reçu le prix du meilleur roman.
◬ Mon ✩ Top 6 ✩
–La septième fonction du langage de Laurent Binet (Chroniqué ici)
–Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin (Chroniqué ici)
–Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (Chroniqué ici)
–American tabloid (un petit roman de 779 pages) de James Ellroy, premier volet du triptyque Underworld U.S.A, consacré à l’Amérique des 60’s. Un roman dense où il est question de mafia, de FBI, de CIA, de syndicat de camionneurs, de showbiz, de Cuba et des Kennedy. Des personnages réels et fictifs (Mais où commence la fiction?) se croisent de 1958 jusqu’au 22 novembre 1963, date de l’assassinat de JFK. Perso je suis fana de cette période de l’histoire de l’Amérique et j’ai pris un grand plaisir à parcourir ce premier tome même si j’ai dû « revoir un peu mes fiches » au début afin de suivre correctement l’intrigue.
–Une saison à Longbourn de Jo Baker. « Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman ». Vous comprendrez pourquoi j’ai été tentée par ce livre, c’est Dowton Abbey chez Jane Austen. Une petite douceur sans prétention qui se déguste et qui fait revivre M. et Mme Bennett et leurs 5 filles, Jane, Mary, Kitty, Lydia et Elisabeth. Humm ça fait du bien!
–Manderley forever de Tatiana de Rosnay: et oui et là je m’étonne moi-même mais j’ai été complétement emballée et subjuguée par la biographie de Daphné du Maurier (Auteure entre autre de Rebecca, de L’auberge de la Jamaïque et de la nouvelle Les oiseaux, qui seront adaptés par Alfred Hitchcock).
Information surprenante: une seule biographie au compteur, ce qui est vraiment inhabituel voire inédit. Je dois couver un truc.
Prochaines lectures:
↠Réservés à la médiathèque↞
⊵ Rebecca de Daphné Du Maurier, version non censurée par la traductrice non mais pour qui tu te prends, nouvelle traduction et le recueil de nouvelles Les oiseaux.
⊵ HHhH de Laurent Binet.
↠Dans ma PAL↞
⊵ Passer l’hiver d’Olivier Adam (Merci Coco. Je l’ai mis sciemment de côté, j’attends l’hiver ^^)
⊵ Une superbe édition entièrement illustrée d’Alice au pays des merveilles et de De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll offerte par moi-même lors de ma visite du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
⊵ Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, mon livre de chevet -préféré-all over the world-de tous les temps dont Môsieur m’a offert mon premier exemplaire qui ne soit pas d’occasion.
⊵ Et les livres que vous allez me conseiller, vos coups de cœurs, vos incontournables, vos livres de chevet, dites-moi tout! (Z’êtes encore là?)
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année 2015.
A l’année prochaine!
Laisser un commentaire