Bonjour les canaris,
Après avoir passé pratiquement 2 ans au fond du placard, le mini métier à tisser était de sortie jeudi dernier à l’occasion d’un après-midi tissage avec les copines.
Venez, je vous montre!
Ma première tentative de tissage, je l’avais réalisée il y a deux ans déjà, sur un morceau de carton.
Cela ne ressemblait pas à grand chose (click), mais m’avait beaucoup amusée.
Un mois plus tard j’avais récidivé, sur un vrai métier cette fois-ci, et avais alors réalisé une petite pochette que j’aime énormément et qui est, à ce jour, une de mes réalisations préférées (click).
En août de l’année dernière, j’ai réalisé un dreamcatcher en partie tissé (click) et en début d’année, j’ai essayé le tissage sur pot (click).
En voyant passer sur le web de nombreux et très jolis tissages, j’ai eu quelques remords en pensant aux deux métiers à tisser (le mini et un MAXI) qui végétaient dans le placard. Et puis les copines avaient envie d’essayer le tissage alors on s’est organisé un petit atelier…
J’ai préparé 2 métiers sur carton pour les copines et j’ai sorti le mini métier.
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de tisser sur carton et bizarrement je suis plus à l’aise sur ce support. Je trouve cela plus pratique.
J’ai sélectionné plusieurs pelotes (dans les tons jaune & beige pour aller avec les couleurs du salon) et j’ai réfléchi un minimum à ce que je voulais faire. A savoir deux rangs de franges en bas, pour donner du volume (affaire à suivre^^), un mini triangle et encore quelques franges.
(Ceci est la dernière apparition de mon mug magique, fidèle compagnon de mes bidouilles. Il a explosé en 1000 morceaux en tombant par terre. Je suis très maladroite, les verres et les assiettes sont chez moi en mélanine. Le blog a perdu sa mascotte…)
J’ai commencé par le premier niveau de franges, réalisé avec le fil le plus épais à disposition, le natura XL de chez DMC.
J’ai enchainé avec un second rang de franges, bicolores cette fois-ci.
Et puis c’était parti pour le tissage.
Mon premier triangle n’était pas très réussi, je l’ai dé-tissé afin d’en faire un second un peu plus présentable.
J’ai fixé le tissage terminé sur un jolie petite branche de bois sec ramassée avec amour sur la coulée verte.
J’ai rentré tous les petits fils qui dépassaient au verso et c’était fini.
Enfin presque. Vous ne verrez pas sur la version finale, la première rangée de franges. Je n’ai pas eu le choix. J’ai dû la sacrifier.
Cette étape de la coupe des deux rangs de franges a été très drôle. Je me suis complétement emballée, comme les fois où je me coupe la frange.
« Ah mince il faut que je recoupe encore un peu à droite pour égaliser avec le côté gauche. Moule à gaufres! Maintenant le côté droit est plus court…«
Vous voyez le topo.
J’ai ainsi commencé par découper le natura XL, soit le premier rang de franges (Ce fil n’est pas idéal pour les franges car coupé il se dédouble énormément. Par contre il est parfait pour tisser).
Et puis j’ai coupé, recoupé, coupé de nouveau. Ce n’était pas droit, pas symétrique et pour finir c’était trop court et surtout vilain!
Exit le premier rang…
Ce genre de modèle est vraiment très simple à réaliser.
Le rendu est sympa mais trop simple et trop sage à mon goût. Je tenterai un modèle un peu plus « exigeant » la prochaine fois.
(…)
Bon ça c’est ce que je m’étais dit jeudi. Mais cela me démangeait un peu quand même de ne pas avoir fait mieux.
Et puis j’ai dormi. Et quand je me suis levée une petite voix m’a dit : »Tu ne peux pas t’arrêter là. Il est sympa mais tu peux faire mieux. Vas-y champion! » (J’ai rajouté la dernière tirade…).
J’ai tout ressorti.
J’ai légèrement modifié les tons, davantage pastel, sorti du galon à pompons et je me suis orientée vers des motifs un peu moins linéaires.
Il me faut maintenant tester le format XL du métier à tisser que je m’étais offert pour Noël en …2013.
Pas sûre que la finalité de l’objet tissé soit d’être accroché au mur. (il me faudra bientôt d’autres murs de toute façon).
On verra bien l’inspiration du moment.
A bientôt!
Laisser un commentaire