Off the wall

Par Posté dans - Déco le 08 mai 2016 28 Commentaires

Bonjour les canaris,

Après avoir passé pratiquement 2 ans au fond du placard, le mini métier à tisser était de sortie jeudi dernier à l'occasion d'un après-midi tissage avec les copines.
Venez, je vous montre!

00.TISSAGES MURAUX

Ma première tentative de tissage, je l'avais réalisée il y a deux ans déjà, sur un morceau de carton.
Cela ne ressemblait pas à grand chose (click), mais m'avait beaucoup amusée.
Un mois plus tard j'avais récidivé, sur un vrai métier cette fois-ci, et avais alors réalisé une petite pochette que j'aime énormément et qui est, à ce jour, une de mes réalisations préférées
(click).
En août de l'année dernière, j'ai réalisé un dreamcatcher en partie tissé (click) et en début d'année, j'ai essayé le tissage sur pot (click).

En voyant passer sur le web de nombreux et très jolis tissages, j'ai eu quelques remords en pensant aux deux métiers à tisser (le mini et un MAXI) qui végétaient dans le placard. Et puis les copines avaient envie d'essayer le tissage alors on s'est organisé un petit atelier...
2.Après-midi tissage

J'ai préparé 2 métiers sur carton pour les copines et j'ai sorti le mini métier.
J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de tisser sur carton et bizarrement je suis plus à l'aise sur ce support. Je trouve cela plus pratique.

J'ai sélectionné plusieurs pelotes (dans les tons jaune & beige pour aller avec les couleurs du salon) et j'ai réfléchi un minimum à ce que je voulais faire. A savoir deux rangs de franges en bas, pour donner du volume (affaire à suivre^^), un mini triangle et encore quelques franges.
4.Après-midi tissage

(Ceci est la dernière apparition de mon mug magique,  fidèle compagnon de mes bidouilles. Il a explosé en 1000 morceaux en tombant par terre. Je suis très maladroite, les verres et les assiettes sont chez moi en mélanine. Le blog a perdu sa mascotte...)

J'ai commencé par le premier niveau de franges, réalisé avec le fil le plus épais à disposition, le natura XL de chez DMC.
5.Après-midi tissage
J'ai enchainé avec un second rang de franges, bicolores cette fois-ci.
6.Après-midi tissage
Et puis c'était parti pour le tissage.
7.Après-midi tissage
Mon premier triangle n'était pas très réussi, je l'ai dé-tissé afin d'en faire un second un peu plus présentable.
8.Après-midi tissage
J'ai fixé le tissage terminé sur un jolie petite branche de bois sec ramassée avec amour sur la coulée verte.
9.Après-midi tissage

J'ai rentré tous les petits fils qui dépassaient au verso et c'était fini.

Enfin presque. Vous ne verrez pas sur la version finale, la première rangée de franges. Je n'ai pas eu le choix. J'ai dû la sacrifier.
Cette étape de la coupe des deux rangs de franges a été très drôle. Je me suis complétement emballée, comme les fois où je me coupe la frange.
"Ah mince il faut que je recoupe encore un peu à droite pour égaliser avec le côté gauche. Moule à gaufres! Maintenant le côté droit est plus court..."

Vous voyez le topo.
J'ai ainsi commencé par découper le natura XL, soit le premier rang de franges (Ce fil n'est pas idéal pour les franges car coupé il se dédouble énormément. Par contre il est parfait pour tisser).
Et puis j'ai coupé, recoupé, coupé de nouveau. Ce n'était pas droit, pas symétrique et pour finir c'était trop court et surtout vilain!
11.Après-midi tissage

Exit le premier rang...

Ce genre de modèle est vraiment très simple à réaliser.
Le rendu est sympa mais trop simple et trop sage à mon goût. Je tenterai un modèle un peu plus "exigeant" la prochaine fois.

(...)

Bon ça c'est ce que je m'étais dit jeudi. Mais cela me démangeait un peu quand même de ne pas avoir fait mieux.
Et puis j'ai dormi. Et quand je me suis levée une petite voix m'a dit :"Tu ne peux pas t'arrêter là. Il est sympa mais tu peux faire mieux. Vas-y champion!" (J'ai rajouté la dernière tirade...).

J'ai tout ressorti.
1.TISSAGE MURAL V2

J'ai légèrement modifié les tons, davantage pastel, sorti du galon à pompons et je me suis orientée vers des motifs un peu moins linéaires.
2.TISSAGE MURAL V2
3.TISSAGE MURAL V2
5.TISSAGE MURAL V2

Il me faut maintenant tester le format XL du métier à tisser que je m'étais offert pour Noël en ...2013.
Pas sûre que la finalité de l'objet tissé soit d'être accroché au mur. (il me faudra bientôt d'autres murs de toute façon).
On verra bien l'inspiration du moment.

A bientôt!

(28) commentaires

  • Laurie RAPHALEN - Répondre

    08 mai 2016 at 19:26

    Tu as bien fait de ressortir ton métier à tisser, tes tissages sont vraiment top. Je les aime tous y compris le tout premier avec un gros coup de coeur pour ta pochette. Bon si je comprends bien, il ne faut jamais te confier la coupe de sa frange (cheveux) si l’on ne veut pas se retrouver à porter un bonnet en attendant que ça repousse hihi
    Des bisous

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:15

      C’est très gentil pour le tout premier qui, le pauvre, a souffert de mes expérimentations…Il vaut mieux effectivement ne pas me laisser trop longtemps avec une paire de ciseaux entre les mains, je coupe tout ce qui dépasse…^^

  • souris liberty - Répondre

    08 mai 2016 at 21:18

    J’adore tes 2 versions avec un petit faible pour la 2°; c’est une super bonne idée, le coup du galon à pompons! Tu m’as bien fait rire avec tes franges ratiboisées ;-). comment fais tu pour avoir une bordure bien droite, chez moi ça part dans tous les sens…Grosses bises et bonne semaine

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:22

      Le galon habille joliment le tissage, tu as raison.
      Mes premiers tissages étaient biscornus et plus j’avançais dans le tissage plus les bordures devenaient irrégulières.
      J’ai tendance à tricoter et à tisser serré. Le problème vient de là. Autant il faut bien tasser les rangs entre eux avec un peigne afin que le rendu soit dense et sans trou, autant au niveau des bordures, il ne faut pas serrer du tout. De ce fait les fils de chaine des extrémités restent droits dans leurs bottes ^^ et les bordures régulières.

  • pas@pasdechat - Répondre

    08 mai 2016 at 21:32

    Oh… Pauvre Mug… Mon métier à tisser a passé au moins trente ans au fond d’une armoire, et il est sorti depuis au moins trois ans. Maintenant que j’ai vu tes jolis tissages, je vais peut-être passer la première vitesse un de ces jours de 2016… Sympa cette séance entre copines et la version carton doit être bien pratique pour faire jouer tout le monde. J’ai vu qu’il y a avait aussi des métiers ronds… J’aime beaucoup tes nouveaux murs !

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:30

      J’aime bien aussi les métiers circulaires, j’en avais utilisé un pour le dreamcatcher. La version carton est idéale car on peut tisser sur toutes les dimensions imaginables. Je pense tester rapidement les micro tissages pour essayer d’en faire des bijoux.

  • Chez Olivia - Répondre

    08 mai 2016 at 21:36

    Très jolis! J’ai testé sur carton aussi il y a quelque temps et ça m’avait bien plu même si je n’ai jamais récidivé!

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:33

      Merci Olivia. Tu finiras bien par récidiver. Cela m’a pris 2 ans mais maintenant j’ai envie d’essayer tous les formats et de multiplier les matières…Belle journée.

  • grame - Répondre

    08 mai 2016 at 22:35

    Se remotiver entre copines, rien de tel pour créer dans le plaisir!!
    Tes deux versions sont jolies, je serais même un peu plus fan de la première pour ses coloris bien vitaminés, mais les pompons de la deuxième marquent clairement des points!
    Bon, je crois qu’il va falloir que tu nous en re-propose d’autres, ta petite voix ne te dirait pas d’en refaire un troisième par hasard? 😉

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:37

      Ma petite voix me dit d’essayer des versions micros pour essayer d’en faire des bijoux. Attend. Elle me précise des pendentifs…
      ^^

  • Caro - Répondre

    08 mai 2016 at 22:58

    Je vois que le problème de franges a trouvé une solution 😉 J’adore ton 2e tissage, il est superbe ! Merci pour cette belle découverte ! Bizzz

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:41

      Hihihi.
      Oui j’ai finalement sacrifié le 1er rang de franges.
      C’était très sympa. Tu as assuré pour une première réalisation. J’espère que cela te donnera envie de retenter l’aventure du tissage. Bizzz

  • lounatine - Répondre

    09 mai 2016 at 06:27

    Comme quoi, tout finit par arriver et voilà le métier à tisser ressorti…Tu as bien fait : c’est très très chouette!

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:44

      Et oui tout arrive! Il en aura fallu du temps tout de même.
      Ce qui chouette aussi avec le tissage c’est que cela permet d’utiliser les restes de fils ou les pelotes isolées dont personnellement je ne sais jamais quoi faire.

  • coralinelambert - Répondre

    09 mai 2016 at 09:10

    à l’ancienne, comme nos mères-grands!

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 08:51

      Pas sûre que mes mamies aient jamais tissé quoique ce soit…^^
      Cette technique ancestrale a fait son come back depuis quelques années et semble bien installée. Neolithique revival…^^

  • Eugenia - Répondre

    09 mai 2016 at 09:35

    Je ne crois pas que aucune machine ou technique remplacera jamais le métier à tisser. J’ai beaucoup apprécié le tissage jaune, très simple et du style indien d’Amérique du nord. Le deuxième est plus sophistiqué, très réussi. Surtout, laissez votre métier à portée de main.

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 19:51

      C’est très gentil, je vous remercie.
      Je ne sais pas si rien ne remplacera le métier à tisser mais j’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration de machine à tricoter reliée à un ordinateur, réalisant des motifs crées au préalable et c’était très impressionnant et tentant…Mais ce n’est pas la même satisfaction au final.
      A bientôt

  • aurélie - Répondre

    09 mai 2016 at 10:07

    Noooonn, le pauvre mug! Chez moi aussi on passe doucement au mélaminé 🙂
    Tes tissages sont canons!

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 19:56

      I know…Le pauvre…Grosse perte…
      Je suis contente que mes tissages de plaisent…Je n’ai pas réussi à y glisser un flamant rose, mais j’y travaille…

  • La chouette bricole - Répondre

    09 mai 2016 at 20:43

    Je suis jalouse !!! si si!!! tu m’as devancé ! et puis en plus j’adooore ton tissage 🙂
    je serais bien venu avec vous faire cet atelier 🙂
    bravo !!!

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 19:59

      Aaahhh mince! Rhoo ce n’est pas bien grave. Je suis sûre que le tien sera très chouette & personnalisé. J’ai hâte de le voir.
      Je t’aurais accueillie avec grand plaisir. Tu fais quoi dimanche en 8? ^^

  • Girlie Cinéphilie - Répondre

    10 mai 2016 at 13:01

    J’aime beaucoup ces tissages! Surtout le jaune, qui est un vrai rayon de soleil!
    Si en plus, c’est une bonne raison pour réunir les copines
    A l’occasion, il faudra que j’essaie

    • allmadehere - Répondre

      10 mai 2016 at 20:02

      C’est drôle car au départ, lorsqu’il n’y avait qu’un seul tissage, l’article s’appelait  » Tissage mural ensoleillé ». La connexion fonctionne toujours…^^
      Les copines, L’intégrale de Michael Jackson ( D’où le nom de l’article) et des petites douceurs maison…What else?

  • Bonnie Parker - Répondre

    11 mai 2016 at 13:46

    Bon ça me donne envie de m’y remettre, j’ai acheté de la laine exprès il y a 1 mois … et les pelotes attendent toujours dans leur sac ! ^^
    Super jolis tes tissages 🙂

    • allmadehere - Répondre

      12 mai 2016 at 15:54

      Y’a plus qu’à, si en plus tu as déjà prévu ton matériel…
      J’ai hâte de voir le résultat.
      Bon tissage!

  • marionromain - Répondre

    17 mai 2016 at 22:25

    Je viens te remercier pour tes gentils mots sur ma linogravure « petit gorille », … et aussi m’excuser pour avoir supprimé par mégarde ton commentaire au lieu de le publier. Mettons ça sur le compte de l’étourderie !

    • allmadehere - Répondre

      19 mai 2016 at 12:08

      Rhoo bah mince…
      Allez ce n’est pas grave, il ne te reste plus qu’à nous faire une autre jolie gravure!

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...