Bonjour les mésanges,
Aujourd’hui je partage avec vous un DIY noté sur ma to-do-list depuis des semaines.
J’avais soigneusement rangé l’idée dans un petit coin de ma tête et je l’ai ressortie il y a quelques jours. Ce qui me permet de vous montrer aujourd’hui mon petit pot tissé.
Après avoir essayé le tissage sur carton (Click), sur mini métier à tisser rectangulaire (Click) et enfin sur métier circulaire (Click) j’ai eu envie d’essayer de tisser sur autre chose qu’un support plat. Et je suis tombée sur ce blog (Click).
L’idée de mixer 2 grandes tendances déco que sont le tissage et les plantes suspendues m’a beaucoup plu mais elle ne se prêtait pas trop aux possibilités d’accrochage dans mon appartement.
Qu’à cela ne tienne, l’idée de tisser sur un pot m’avait tout de même emballée. J’avais super envie d’essayer, il suffisait juste d’adapter le DIY.
J’ai sorti un pot de plantes de ma réserve, quelques pelotes et j’ai commencé à m’amuser.
Il ne faut pas monter la trame directement sur le pot mais prévoir une petite marge de manœuvre qui permettra de tisser sans difficulté.
Ici 2 morceaux de cartons fixés par quelques morceaux de scotch.
Puis on monte la trame.
Comme pour chaque tissage il faut s’assurer de bien tendre le fil de manière régulière, ce qui est beaucoup moins facile ici que sur un support classique.
Bah oui sans les encoches ça glisse un peu.
On prépare ensuite un longue aiguille de fil. J’ai choisi d’utiliser du trapilho car je voulais un pot assez solide.
Et puis on commence à tisser.
C’est toujours aussi facile, il suffit pour cela de glisser l’aiguille entre les fils de la trame, alternativement sur et sous ces derniers.
Une fois le premier tour terminé, il faut s’attaquer au suivant, en faisant attention d’inverser le passage de l’aiguille par rapport au rang précédent.
On n’hésite pas à donner un petit coup de peigne régulièrement afin d’obtenir un tissage bien serré et le plus régulier possible.
Je n’ai pas tissé la base et je le regrette. Je vous conseille vivement de le faire si jamais vous tentez ce DIY afin de faciliter les choses une fois le tissage terminé, quand il s’agira de le retirer du pot.
Le tissage est beaucoup plus fragile sans la base et risque de se démonter lorsqu’on le retirera du support.
Ce genre de tissage est assez monotone, du coup hop une petite pause et on rajoute un peu de déco.
On reprend sagement.
Et une nouveau petit rajout.
Le tissage est maintenant terminé, il faut le « libérer » du support en coupant les fils de trame.
A cause de la base manquante, cette opération a été un peu délicate mais finalement j’ai réussi à le retirer sans trop de dégâts. La chance de la débutante car j’ai vraiment failli tout gâcher.
J’ai noué les fils de trame deux par deux et je les ai coupés à ras.
J’ai réalisé ce pot en ayant en tête de rhabiller mon cactus pour l’hiver.
Mais je pense que finalement il servira à stocker le romarin du jardin de ma petite Maman.
Il ne me reste plus qu’à sortir mon grand et beau métier à tisser, remisé au placard depuis des mois, afin de réaliser une chouette décoration murale.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
A bientôt!
Laisser un commentaire