Bonjour les colibris,
Canicule oblige, aujourd’hui je vous propose une recette de cheesecake sans cuisson aromatisé au citron et à la cardamome...
Choix plutôt surprenant car je ne mange pratiquement jamais de cheesecake et ce n’est pas le dessert que je choisis dans les salons de thé et restaurants.
Allez comprendre! J’avais envie de tester autre chose et de réaliser mon premier cheesecake.
Je pense qu’il doit exister des centaines de recettes et déclinaisons possibles de cette pâtisserie d’origine grecque (Et oui!) mais toutes présentent le même schéma.
Le gâteau est constitué de deux couches:
– Une fine base de brisures de biscuits (Moyennement fine ici ^^)
– Recouverte d’une épaisse couche de préparation crémeuse à base de fromage frais, surmontée (0u pas) d’un nappage, traditionnellement un coulis de fruits rouges.
◬ Le fond du gâteau s’élabore à base de miettes de biscuits, généralement des biscuits Graham mais on peut également utiliser des Petits Beurres, des Galettes Bretonnes ou des Spéculos que l’on mixe avec du beurre ou une huile végétale. Ici j’ai choisi d’utiliser les biscuits Thé de Lu.
◬ La garniture est quant à elle généralement composée de fromage à la crème (Cream cheese) de type Philadelphia (Remplaçable par du Kiri ou du St Môret, du mascarpone ou de la faisselle), des œufs (Sans pour moi) et d’arômes (Vanille, citron, etc.).
Je précise que je suis une cuisinière néophyte qui privilégie l’empirisme et que cette recette est le résultat d’un mixte de différentes recettes avec ajout/essai personnels.
Ingrédients pour cette recette:
▹3 sachets de biscuit Thé (A peu près 250g)
▹90g de beurre
▹600g de Philadelphia
▹3 yaourts à la grecque
▹1 jus de citron
▹1 cuillère à café 1/2 d’édulcorant liquide (Ce qui correspond à 75g de sucre, mais sans calorie. En même temps, étant donnée la dose de fromage frais…)
▹4 feuilles de gélatine
▹De la cardamome (2 gousses suffisent largement, une seule conviendrait peut-être car la cardamome possède un potentiel aromatique très fort, soyez prévenus).
Je ne voulais pas utiliser le citron seul et souhaitais l’associer à une autre saveur. Après inspection des placards, j’ai finalement jeté mon dévolu sur la cardamome qui possède une saveur citronnée.
Préparation:
On mixe les biscuits dans le bol du robot et on mélange avec le beurre fondu.
Puis on tapisse le fond d’un moule à charnières avec cette préparation.(Ici le moule fait 26m de diamètre).
On tasse bien et on réserve au frais.
On met les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide et on laisse gonfler pendant 5 minutes.
Puis on retire les feuilles hydratées de l’eau, on les égoutte et on les fait fondre dans une casserole à feu doux avec l’édulcorant liquide. On laisse refroidir.
Dans le bol du robot, on mélange le philadelphia avec les yaourts et le jus de citron.
On casse les capsules de cardamome pour en extraire les petites graines noires.
On les broie à l’aide d’un mortier. On ajoute la poudre obtenue ainsi que la gélatine fondue & refroidie, à la préparation à base de fromage frais.
On mélange bien.
On verse le tout dans le moule sur la base biscuitée et on met au frais pour plusieurs heures, 6 au minimum. (24 heures ici).
Est-ce bien utile de préciser que ce dessert se déguste bien frais…
J’ai même eu envie de le mettre quelques minutes au congélateur avant dégustation.
Verdict:
– L’association citron/cardamome s’avère être une bonne idée. C’est très frais, même si la cardamome laisse peu de place au citron. Elle est comme ça, elle s’impose la demoiselle. Pas sûre que son goût particulier plaise à tous, mais moi c’est une saveur que je kiwiff.
– La base biscuitée s’effrite un peu, mais cela n’est pas bien gênant. Il faut dire aussi que j’ai mis la dose de biscuits. Je ne voulais pas une base trop fine mais ne souhaitais pas non plus mettre davantage de beurre. Je suis contente d’avoir utilisé des biscuits Thé plutôt que des Spéculos, moins sucrés.
– Ceci n’est pas un dessert light. La prochaine fois je remplacerai les yaourts à la grecque par du fromage blanc, pour plus de légèreté.
– Je tenterai bien une version avec des fruits mixés, des framboises ou des mûres pour remplacer le citron et la cardamome.
Cette recette correspond à la seconde tentative.
Ce qui n’allait pas dans la première?
4 gousses de cardamome c’est trop, j’ai eu envie d’une base un poil moins fine et surtout j’ai mieux géré la gélatine (Dissolution, refroidissement).
Et voila.
A bientôt!
Laisser un commentaire