Bonjour les mésanges,
Aujourd’hui je vous propose le tuto tricot d’une paire de mitaines.
Un tuto facile et assez rapide à réaliser.
Ces mitaines ont été tricotées dans le cadre d’un échange de bons procédés avec ma collègue Lucie, qui m’a réalisé de très chouettes suspensions en papiers colorés pour égayer mon bureau.
Pour réaliser cette paire de mitaines j’ai utilisé un peu plus de la moitié d’une pelote COTTON de 100g dans un joli gris clair de chez Zeeeman. (85% coton, 15% polyester). Ces pelotes sont à ce jour celles qui présentent selon moi le meilleur rapport/qualité prix. Seul regret, les couleurs sont limitées (beige, beige foncé, gris clair, gris foncé, bleu chiné et noir). Si comme moi vous aimez les couleurs qui pètent un peu et le rose, vous comprendrez ma petite déception. Zeeman, si tu nous écoutes…
Temps de réalisation : ★✰✰
Budget : ★✰✰
Un petit rappel avant de se lancer dans les explications: ce qui est gratuit n’est pas libre de droits. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans mon autorisation. Ces explications vous sont données avec grand plaisir, mais ce tutoriel ne peut être utilisé que dans le cadre d’un usage privé et non commercial.
Ce tutoriel correspond à des mitaines de taille M. Mes mains ne sont pas fines.
Si jamais vous avez les mains fines et petites (soit une taille S), vous pouvez monter un nombre de mailles plus petit (37 par exemple, le motif se tricote sur un nombre de mailles multiple de 5+2 (5×7=35+2=37)). Et si vous craignez qu’une taille M soit trop juste, augmentez le nombre de mailles au départ ( 5×9=45+2=47par exemple ).
J’ai commencé par monter 42 mailles sur des aiguilles n°3.5.
(le fil se tricote en 4/5).
Puis j’ai tricoté en côte 1/1 sur 20 rangs. (soit 7 cm).
Sur un nombre de mailles pair le point de côte 1/1 se tricote ainsi:
* 1 maille endroit, 1 mailles envers *
Après avoir réalisé les côtes 1/1 j’ai changé pour des aiguilles n°4 et j’ai commencé à tricoter le point côtes à torsades.
C’est un point très facile à réaliser qui se tricote sur 4 rangs et qui donne l’illusion de torsades sans avoir besoin de dégainer d’aiguille auxiliaire.
Il se tricote sur un nombre de mailles multiple de 5 + 2.
Rang 1: (end. du travail) *2 m.env., 3 m. end., rép. depuis * jusqu’à 2 m. de la fin du rang, 2m. env.
Rang 2: 2 m.end., *3 m.env., 2 m. end., rép. depuis * jusqu’à la fin du rang
Rang 3: *2 m.env., 1 m. glis., 2 m.end., 1 jeté, rab. la m. glis. sur les 2 m. end. et le jeté, rép. depuis * jusqu’à 2 m. de la fin du rg, 2m. env.
Rang 4: se tricote comme le rang 2
J’ai répété 7 fois ces 4 rangs et obtenu 11 cm de motifs.
Puis j’ai repris les aiguilles n°3.5 afin de réaliser 7 rangs de côtes 1/1 avant de rabattre les mailles.
J’ai fait les coutures sans oublier de laisser un passage pour les pouces…^^
Et c’est terminé!
Si jamais vous réalisez ce modèle, je serais heureuse de recevoir un photo de votre version (allmadehere@gmail.com). Vous pouvez également me citer @allmad.e.here sur vos posts Instagram. Merciiii
Une fois n’est pas coutume, j’ai deux en-cours tricot sur mes aiguilles, deux châles…
A bientôt!
Laisser un commentaire