Bonjour les mouettes,
Aujourd’hui je partage avec vous mes lectures du mois d’Avril.
On commence avec un premier roman, Parmi les dix milliers de choses de Julia Pierpont.
Un mari infidèle voit sa trahison révélée au grand jour. Un carton remplis des emails échangés avec sa maitresse est envoyé par cette dernière qui, se sentant délaissée, décide de se venger. Pas de chance, ce sont les enfants qui réceptionnent le colis et prennent connaissance des échanges. Ils en informent immédiatement leur mère, qui ébranlée ne semble cependant pas si surprise. La bombe est lancée et va fissurer grandement l’équilibre familial.
Rien de bien original contrairement à ce que j’ai pu lire.
Le système narratif utilisé confronte successivement le lecteur au point de vue des différents membres de la famille. Elle, est une ancienne danseuse du New-York City Ballet qui a renoncé à sa carrière et qui se doute des incartades de son mari mais ne dit rien pour protéger ses enfants. Lui est un artiste-plasticien reconnu, égocentrique et séducteur. Mouais, hein ?
Si l’ensemble se lit très rapidement et facilement, le récit reste bien fade et présente peu d’intérêt.
Au suivant !
J’ai continué en ouvrant Roadmaster de Stephen King. Le mois dernier j’avais bien aimé 22.11.1963 (clic) et j’ai eu envie de poursuivre la découverte.
(Par contre, mes attentes concernant l’adaptation de ce roman en mini-série ont été piétinées! Avec Môsieur (qui n’a pas lu le livre) on a été très déçus et avons eu l’impression d’être pris pour des quiches. Ce qui est toujours très agaçant.)
RoadMaster nous raconte l’apparition étrange d’une curieuse voiture abandonnée par un mystérieux conducteur dans une station-service. (L’utilisation de différents adjectifs évoquant la même idée est totalement intentionnelle).
Cette voiture sans plaque minéralogique se révélera totalement factice. Elle sera entreposée dans un hangar par la brigade qui fut appelée afin de constater son abandon et restera un secret bien gardé. Pourquoi ? Parce que cette « voiture » sera à l’origine d’expulsions surnaturelles diverses & variées, de concerts de lumières et d’éclairs multicolores assortis de bourdonnements et de vibrations, j’en passe et des meilleures, et exercera sur de nombreuses personnes une inexplicable attraction.
Comme tout cela est intriguant!
Au début, oui.
Après c’est une autre histoire…
Le rythme du récit tient à l’alternance des époques et des narrateurs qui décrivent le détail des « manifestations » et les différentes expériences menées afin d’essayer de percer son mystère… Malheureusement dans l’ensemble on s’ennuie ferme et on reste sur notre faim. L’anecdote du « pourquoi j’ai écrit ce livre » racontée dans les dernières pages du roman est 10 fois plus intéressante que le livre lui-même.
Mauvaise pioche.
Je termine avec Romy de Catherine Hermary-Vieille. Il y a quelques temps je me suis abonnée à une box ciné mensuelle (clic). L’une d’entre-elle contenait César & Rosalie de Claude Sautet et une biographie de Romy Schneider. Je n’avais jamais vu de film avec cette actrice sur laquelle je ne savais rien, à part qu’elle avait endossé très jeune le rôle de Sissi. Ma curiosité a été récompensée car j’en sais dorénavant un peu plus sur sa carrière et les réalisateurs avec qui elle a tourné. C’est léger comme aperçu mais ce livre m’a ouvert de nouvelles portes en me donnant envie de découvrir certains réalisateurs. J’ai depuis regardé Les choses de la vie de Claude Sautet et je dois visionner La piscine, tourné avec Alain Delon.
Romy Schneider n’entrera sûrement pas dans le Top10 de mes actrices préférées (spéciale dédicace) mais ce livre a piqué ma curiosité et n’a pas été rédigé dans le style « Closer » que je redoutais tant.
Et vous, qu’avez-vous lu?
A bientôt!
Laisser un commentaire