Bonjour les albatros,
Deux petits projets tricot pas du tout de saison mais tellement mignons: 2 bonnets destinés à un bébé prévu pour Octobre. Je ne perds pas de temps ou plutôt je prends un peu d’avance. La vérité est que je n’ai pas pu résister et attendre avant de commencer à lui tricoter des cadeaux. Venez que je vous montre!
J’ai passé du temps à chercher le bonnet idéal.
Je me suis décidée pour un modèle de Rita le chat disponible ici. Ce modèle « chauffe-oreille » en taille naissance m’a tapé dans l’œil.
J’ai pratiquement suivi le tuto à la lettre: j’ai cependant utilisé un crochet pour « peaufiner » la bordure au lieu de relever les mailles. Mais ce premier essai n’était pas satisfaisant. Les finitions n’étaient pas jolies et la bordure trop serrée. Voilà ce qui arrive quand on dégaine le crochet sans savoir s’en servir.
Je me suis alors dit que le problème pouvait en partie venir du point jersey aussi j’ai recommencé au point de mousse en pensant obtenir un plus joli rendu et en commençant de nouveau par les oreilles comme indiqué.
Résultat: pas mieux…Le raccord des différentes parties était toujours aussi vilain. Je ne me suis pas démontée et j’ai décidé de tenter un troisième essai. Cette fois-ci j’ai arrangé le montage à ma sauce. Plutôt que de commencer par les oreilles j’ai commencé par monter les 74 mailles nécessaires et j’ai tricoté le bonnet en suivant les instructions. Seconde petite différence: j’ai tricoté une bordure de point mousse avant d’attaquer le jersey.
Ensuite j’ai relevé des mailles sur la bordure de point de mousse afin de réaliser les oreilles.
Résultat: une bordure, des finitions et une intégration des oreilles beaucoup plus réussies. Du coup pas besoin de dégainer le crochet pour reprendre la bordure ou de relever les mailles de cette dernière. (malin le dauphin, spéciale dédicace).
Je n’ai pas fait de liens. Étant donné qu’il s’agit d’une taille naissance, je ne les ai pas trouvés indispensables.
Je me suis légèrement éloignée du modèle original mais cette version me plait tout autant.
Attendez, il manque un petit quelque-chose…
Comme je me suis bien amusée j’ai décidé de réaliser un deuxième modèle.
J’ai oublié de vous préciser que les parents ne souhaitent pas connaitre le sexe de l’enfant, aussi j’ai choisi des couleurs neutres: un gris chiné pour le premier (fil thalassa de Phildar) et un beige passe-partout (pelote de chez Zeeman).
Pour le second bonnet j’ai choisi un modèle disponible sur le site de Mamiline tricote (click), réalisé dans une taille plus grande que le premier, soit du 3/6 mois.
Seul petit changement, j’ai opté pour une pointe plus courte.
Et voilà!
Je viens de recevoir les pelotes pour la baby blanket…
J’en connais une qui va encore bien s’amuser.
A bientôt!
Laisser un commentaire