Bonjour les moineaux,
Voici venu le temps du dernier bilan, last but not least mon bilan ciné 2015.
48 films au compteur, allez c’est parti kiki!
Le top ten (Par ordre de visionnage)
◭ A most violent year de J. C Chandor avec Oscar Isaac et Jessica Chastain. (Avez-vous vu récemment un film sans Jessica Chastain?^^)
New-York 1981, soit la grande époque pour visiter la ville, où criminalité et corruption atteignirent des sommets.
Un immigré mexicain ambitieux tente de vivre honnêtement The American dream avec son entreprise de livraison de fuel. Oui mais voilà on lui dérobe ses camions les uns après les autres, en pleine ville. Qu’importe, pas question pour lui de renoncer à son intégrité et à sa volonté de se faire une place dans le business, malgré le risque encouru de détruire tout ce qu’il a construit.
◭ Foxcatcher de Bennett Miller avec Mark Ruffalo (♡♡), Channing Tatum et Steve Carell. Ce film remporte également ma palme d’or. Girlie cinéphilie en a fait une très chouette chronique ici que je vous conseille fortement.
◭ Discount de Louis-Julien Petit avec Olivier Barthelemy et Corinne Masiero. (Chroniqué ici, je ne vous en dis pas plus. Surprise!)
◭ The misfits de John Huston, avec Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. Mon premier film avec MM sur grand écran!
Chroniqué ici.
◭ Une histoire populaire de l’Amérique, documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet. Pitch du site officiel:
« Du pain et des roses » est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins. Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes...
◭ Mustang (Chroniqué ici par Girlie Cinéphilie. Ce n’est pas de ma faute, nous avons quelques atomes crochus…).
◭ Le troisième homme de Carol Reed avec Joseph Cotten, Orson Welles et Carol Reed. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un écrivain est invité à Vienne par un vieil ami qui lui propose un boulot. A peine arrivé il apprend que ce dernier est mort des suites d’un accident de la circulation et qu’on l’enterre le jour même. Ce n’est que le début des surprises…
◭ Seul sur Mars de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain ( Qu’est ce que je vous disais) et Sean Bean!
Une équipe est envoyée en mission sur Mars. Une tempête arrive, les obligeant à évacuer la planète rouge toutes affaires cessantes, laissant derrière eux Mark/Matt, qu’ils croient mort. Mais l’heure de la mort a été déclarée prématurément, ce dernier se réveille. Et il est d’un optimisme incroyable car malgré l’absence de communication, il se démène pour survivre et attend une hypothétique mission de sauvetage.
Du grand divertissement comme je l’aime, et en prime une grande leçon de jardinage.
◭ Crazy Amy (Chroniqué ici par Girlie Cinéphilie. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé et que je n’ai reçu aucun denier de la part de cette dernière^^). On se marre et ça fait du bien, et en prime une chouette chorégraphie finale.
◭ Le pont des espions de Steven Spielberg avec Tom Hanks. Un film qui relate une histoire de prisonniers russes et américains échangés pendant la guerre froide et qui débute avec l’arrestation d’un drôle d’espion russe, au stoïcisme loufoque… C’est hollywoodien, c’est classique et ça fonctionne bien. J’avais oublié à quel point j’aimais Tom Hanks! A quel point Spielberg + Hanks était un tandem qui fonctionnait bien !(Attrape-moi si tu peux est un petit bijou).
Les déceptions:
Imitation game de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch & Keira Knightley.
Dear white people de Justin Simien.
Amy de Asif Kapadia
While we were young de Noah Baumbach avec Ben Stiller & Naomi Watts.
Et les très mauvais Dark places de Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron, et Prémonitions de Afonso Poyart avec Anthony Hopkins.
Les palmes:
Le film visionné lors de la séance de cinéma collective la plus nostalgique et hystérique : Dirty Dancing de Emile Ardolino.
Le film le plus pourrave, non pas de l’année mais de toute une vie de cinéma: Robin des bois, la véritable histoire de Anthony Marciano avec Max Boublil & Géraldine Nakache.
Le film le plus étonnant: The visit de M. Night Shyamalan.
Le film du retour attendu mais raté: Strictly criminal de Scott Cooper avec Johnny Depp.
Le film le plus dérangeant: American sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper & Sienna Miller.
Le film le plus barré: The voices de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds.
Je vous souhaite une belle année de cinéma!
A bientôt
Laisser un commentaire