Bonjour les mésanges,
Aujourd’hui au menu, une recette de muffins aux myrtilles et au citron, une association qui fonctionne très bien, la saveur douce et légèrement acidulée de la myrtille se mariant parfaitement à celle du citron, sans lui faire concurrence.
Une recette in extremis, la saison des myrtilles touchant à sa fin.
Il m’a fallu 3 essais avant d’obtenir un résultat qui me convienne, guidée et poussée comme très souvent sur ce blog, par des méthodes de cuisine empiriques.
Ce n’est que la seconde fois que j’utilise la myrtille en cuisine, en bonne monomaniaque bloquée sur les pommes et les framboises.
(La première fois c’était cet été, avec un mini cheescake light, inspiré de celui aux framboises CLICK).
Dans la première version de la recette et par souci de réaliser des desserts plutôt light, j’ai entièrement misé sur le pouvoir sucrant de ces petites baies, sans rajouter de sucre. Oui mais voilà, la myrtille, riche en fibres et en antioxydants, est une des baies les plus légères en sucre et en calorie.
Résultats: des muffins fades et tristounets.
Dans la seconde version j’ai tenté d’associer la myrtille à la vanille en ajoutant également du lait ribot et de l’édulcorant liquide pour remplacer le sucre. Résultat encourageant mais l’association ne fonctionnait pas vraiment à mon goût et les muffins manquaient de légèreté.
Qu’à cela ne tienne, je me suis étonnée en essayant une troisième version qui, heureusement pour ma santé mentale, fonctionne bien et qui convient parfaitement à mes papilles.
La texture est moelleuse, la nouvelle association de saveurs me plait beaucoup, c’est beau et en prime ça sent bon.
Allez c’est parti, on commence par préchauffer le four Th 6 et on sort les ingrédients qui nous permettront de réaliser 10 muffins:
-200g de farine
-1 paquet de levure chimique
–70 g de sure de canne
-1 pincée de bicarbonate
-2 œufs
-1 yaourt aromatisé au citron (Ici au lemon curd)
-4 CAS d’huile de tournesol
-le jus d’1/2 citron bio
-125g de myrtilles
Dans un récipient battez les éléments liquides puis incorporez les ingrédients secs sans trop travailler la pâte.
Puis incorporez délicatement les myrtilles.
Vous en aurez au préalable mis de côté une vingtaine.
Remplissez des moules à muffins.
Les myrtilles, comme les pépites de chocolat, ont tendance à squatter le fond des moules, aussi pour une répartition plus harmonieuse je vous conseille d’en rajouter 2/3 au sommet des moules avant d’enfourner pour 20 minutes.
Si comme moi il vous arrive parfois de remplir vos moules à babord, vous obtiendrez des muffins présentant un petit air de champignons…
En étant plus raisonnable pendant le remplissage des moules, leur allure redevient plus traditionnelle.
J’aime beaucoup cette couleur bleu-violacée que les baies donnent aux muffins…
Une recette qui je vous l’accorde est un poil moins light que prévue, mais tellement bonne!
Bonne soirée, belle semaine et à bientôt!
Laisser un commentaire