Bonjour les mouettes,
Aujourd’hui je partage avec vous le deuxième gros coup de cœur de notre séjour romain: notre ballade à Ostia Antica au milieu des innombrables pins parasols et vestiges antiques incroyablement bien conservés.
Venez vous perdre avec moi dans ses rues…
Ostie, poste avancé défensif situé à l’embouchure du Tibre, a été fondée au VIIe s av. JC.
Port militaire lorsque Rome se lança à la conquête de la Méditerranée, elle devient rapidement le port commercial et le principal entrepôt de marchandises de la ville.
Le site est immense aussi je vous conseille de vous munir d’une carte ou d’investir dans celle proposée à l’accueil pour 2 euros.
Nous avons suivi l’itinéraire formant une boucle conseillé dans le guide du routard et nous ne regrettons pas une minute notre choix.
Cette visite a pris l’aspect d’une sorte de chasse au trésor, à la recherche des différents monuments remarquables.
Je vous propose d’en découvrir quelques uns.
Ci-dessous une vue du Decumanus Maximus, (Axe est-ouest traversant toute les villes romaine), principale voie d’Ostie, pavée de larges dalles qui vous font chérir vos running ou autres chaussures de marche. Mieux vaut éviter ici les tong ou les ballerines.
Nous avons commencé notre déambulation par la Via Delle Tombe qui, comme son nom l’indique, regroupait les sépultures en pierre et briques polychromes qui pouvaient prendre différentes formes: sarcophages, chapelles ou colombarium, cavités qui renfermaient les urnes funéraires, ici très bien conservés.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les termes de Neptune qui tirent leur nom d’un bel ensemble de mosaïques.
Une terrasse permet d’avoir une belle vue sur ce dernier où l’on peut notamment observer le dieu de la mer entouré de monstres marins.
Un peu plus loin se trouve le teatro, construit sous l’impulsion d’Aggripa vers -15 avant JC, par la suite restauré et agrandi.
Il pouvait accueillir 4000 spectateurs.
En bas des gradins, derrière la scène, on trouve 3 belles sculptures de masques.
Juste à côté se trouve le Forum des corporations, noyau des activités commerciales de la ville, avant tout maritimes comme en témoignent (Pour mon plus grand plaisirs) les splendides mosaïques des quelques 70 bureaux commerciaux qui jadis, entouraient la place du forum. Sur ces dernières apparaissent leurs devises et leurs emblèmes, représentant le métier exercé et souvent la région d’origine des marchands.
Un peu plus loin, nous avons pu découvrir des étals de marchands de poissons avec table de marbre, viviers et systèmes d’évacuation des eaux.
Et des latrines publiques, bordées d’une banquette en marbre blanc percée d’une vingtaine de sièges.
Je ne vais pas tout vous montrer non plus. Il faut bien vous laisser des surprises et croyez-moi elles sont encore nombreuses.
J’ai adoré pouvoir admirer autant de mosaïques même si le principe de marcher sur certaines m’a un peu dérangée.
Allez une petite dernière pour la route.
Si vous disposez de plusieurs jours devant vous, je vous conseille vivement la visite de ce site, facilement et rapidement accessible en train à partir de la station Piramide (Comptez 25 minutes de transport puis 5 minutes de marche et un départ toutes les 15 minutes).
Une pause bucolique pleine de charme!
A bientôt
Laisser un commentaire