Bonjour les petits moineaux,
Changement de registre aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’exposition La Collaboration (1940-1945) qui se tient aux Archives Nationales de Paris jusqu’au 5 avril.
Après m’être passionnée pour les différentes commémorations de la Libération de la France et notamment celles de Paris (ici et ici), je me suis intéressée à une partie plus sombre de l’Histoire, à un sujet plus sensible & souvent tabou, en visitant l’exposition consacrée à La Collaboration.
Période historique qui s’étend de 1940 à 1945 en France et sur laquelle les historiens reviennent aujourd’hui à 70 ans de distance.
Une première sur un sujet qui suscite encore beaucoup de controverses
Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l’exposition propose à travers de nombreux documents pour la plupart inédits, une illustration de la diversité du phénomène, en présentant ses multiples formes et une galerie de portraits des différents protagonistes.
L’ensemble est illustré au travers de quelques 300 documents protéiformes. ( Bas reliefs, papiers diplomatiques, lettres, affiches, films, photos, extrait sonores et vidéos).
Celle-ci se déroule au sein du magnifique Hôtel de Soubise, anciennement hôtel de Clisson puis hôtel de Guise, qui vaut à lui seul le déplacement.
C’est parti, direction le 1er l’étage.
En empruntant l’escalier qui mène à l’exposition on passe entre les portraits d’Hitler et de Pétain.
Le ton est donné.
On commence l’exposition en traversant un couloir qui marque la chronologie de la Collaboration et nous donne quelques repères.
La suite de l’exposition est quant à elle organisée de manière thématique (Ennemis communs, collaboration intellectuelle, économique, culturelle, politique & militaire).
Quelques dates clés :
le 14 juin 1940: les troupes allemandes entrent dans Paris.
Le 17 juin 1940: Pétain Président du Conseil depuis la veille demande l’armistice.
Le 22 juin 1940: Signature de la convention d’armistice à Rethondes.
La rencontre entre Hitler et Pétain à Montoire le 24 octobre 1940 inaugure la collaboration entre la France et l’Allemagne nazie.
C’est d’ailleurs un bas-relief représentant cette poignée de main à Montoire qui inaugure l’exposition.
Selon Denis Peschanski, un des commissaire de l’exposition, il est possible de distinguer 3 grandes phases dans l’évolution de la collaboration:
–1940-42: la collaboration est d’initiative française et portée par Vichy. Les collaborateurs entrent au gouvernement.
–Printemps 1942: correspond à la «gestion des contraintes» imposée par l’occupant, à savoir la déportation des juifs de France, la répression contre la résistance, le pillage économique et celui de la main d’œuvre soit la livraison de travailleurs.
–A partir de 1944: radicalisation absolue et entrée des miliciens dans le gouvernement de Vichy. On met l’administration française à disposition des allemands.
L’exposition nous présente dans un premiers temps les 3 grands acteurs de la Collaboration, Vichy-Paris-Berlin, soit les collaborateurs de Vichy, les collaborationnistes parisiens et les autorités allemandes
Les premiers étaient prêts à négocier avec l’Allemagne afin de donner à la France une place de choix dans l’Europe nazie.
Tandis que les seconds étaient des idéologues qui souhaitaient mettre en œuvre en France une politique reprenant le modèle fasciste des italiens ou celui nazi des allemands. Des partis collaborationnistes extrémistes se sont ainsi développés à Paris, comme le Parti populaire français de Jacques Doriot et le Rassemblement national populaire de Marcel Déa.
L’acteur allemand est des trois celui qui souhaitait le moins la collaboration. La collaboration était un outil au service de la stratégie nationale et internationale d’Hitler mais n’a jamais été un objectif. Sa volonté était de piller les richesses et de jouer sur les divisions.
Après la présentation de ce « monstre à 3 têtes », l’exposition révèle les multiples visages de l’alliance avec les nazis: idéologique & politique, mais aussi policière (La collaboration des polices contre les résistants, les Juifs et les francs-maçons), culturelle (La compromission de certains artistes, écrivains et médias), économique ( Le business développé par certaines entreprises avec l’occupant) et militaire.
Cette exposition nous offre l’occasion de se rappeler ou d’apprendre ce que fut la collaboration en France, de découvrir ses multiples formes et protagonistes.
Une exposition passionnante et glaçante.
Si vous souhaitez plus d’information je vous invite à visiter l’exposition, à consulter le catalogue ou le site internet dédié.
Informations pratiques :
Du 26 novembre 2014 au 05 avril 2015
Archives nationales -Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint Paul, Hôtel de Ville et Rambuteau
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h30
Samedi et dimanche, de 14h à 17h30
Fermée le mardi et les jours fériés
A bientôt!
Laisser un commentaire