Mon bilan lecture de 2013 n’est pas très fameux, pratiquement aucune réelle bonne surprise (pratiquement). Pas de quoi faire un TOP 10.
20 livres au compteur et plusieurs déceptions.
Dans la catégorie « Classiques – décevants »:
– Les grandes espérances de Charles Dickens
et
– L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert
En 2013, j’ai redécouvert et largement exploité Joyce Carol Oates, auteur américaine prolifique qui dépeint dans ses romans un visage sans concession de l’Amérique des années 1960 et 1970 principalement. Joyce Carol Oates, c’est un peu ma Laura Kasischke de substitution. (Ok ce n’est pas très sympa).
Je l’ai découverte grâce à son portrait de Marilyn Monroe dans « Blonde », livre auquel elle doit l’un de ses plus grands succès.
Voici ses livres lus en 2013:
–Bellefleur : Saga de la riche et influente famille Bellefleur dans les Etats Unis du XIXème. Roman tentaculaire, fantasque, complexe et souvent déconcertant.
–Johnny Blues : Récit (fleuve) de l’arrivée dans 1 bourgade paisible de l’État de New York de la famille Heart, qui va bouleverser le quotidien tranquille et susciter nombreuses passions. Le fils de la famille (Johnny) va peu à peu séduire la jeunesse de la ville et va devenir après un évènement malheureux 1 héros national, l’icône de toute une ville de banlieue.
–Zombie: livre terrifiant, très déstabilisant où Quentin nous raconte son histoire. Quentin est un meurtrier psychotique qui tente désepéremment de créer un Zombi (son zombi) qui le vénèrerait et lui obéirait….Pouah. Lecture éprouvante.
–Un amour noir: Voici l’histoire de Calla, insoumise et indomptable, qui fut mariée très jeune à un fermier de 20 ans son aîné qu’elle n’aima jamais. Sa soif de liberté et son comportement asocial lui attirèrent l’hostilité de tous. Un jour elle rencontre Tyrell Thompson, un sourcier, un homme noir, qui la fascine et devient son amant….Roman court & puissant.
–Reflets en eaux troubles: Du fait divers qui scandalisa l’Amérique de 1969 ayant impliqué le sénateur Edward Kennedy, le frère cadet de JFK, Joyce Carol Oates a tiré un roman court et terrible. Le roman le plus intéressant de cette liste « oatienne ».
–Les chutes: roman-fleuve de nouveau, divisé en 3 parties, très difficile à résumer. En voici le point de départ: Veuve au matin de sa nuit de noces après que son époux, un jeune pasteur, se soit suicidé en se jetant dans les Chutes du Niagara, Ariah Littrell se considère désormais comme vouée au malheur. Portrait d’une mère passionnée et quelque peu déséquilibrée, couplé au récit d’un drame écologique. Ce prix Femina étranger 2005 restitue l’atmosphère des 50’s et 60’s dans une région industrielle où règnent cupidité et corruption
–Le ravin: pas grand chose à dire de ce pseudo roman policier assez décevant dans l’ensemble et beaucoup trop long à mon goût.
J’ai également fait un petit tour du coté de chez Swann des nordistes:
– Tout d’abord un petit séjour en Norvège avec Anne B.Radge et Zona Frigida ( bof) puis La tour d’arsenic ( re bof). Grosses déceptions car sa trilogie m’avait enchantée (La Terres des mensonges/ La Ferme des Neshov / L’ Héritage impossible).
– Puis escale en Islande avec Arnaldur Indridason et Betty (mouais) puis Hypothermie (pas mal) et avec Audur Ava Olafsdottir et L’embellie (mouais)…
Décidément ce voyage chez les nordiques s’est révélé peu satisfaisant malgré des premiers romans très appréciés.
Ajoutons à cela 2 biographies sur Marilyn (tout de même!), Marilyn le dernier secret et Mémoires inachevées ainsi que le récit très intéressant de L’histoire de ma fuite des prisons de Venise par Casanova.
Je ne reviens pas sur mon coup de cœur de l’année Esprit d’hiver pour lequel j’ai dédié un post et 2/3 autres romans sans intérêt.
J’espère que 2014 sera plus satisfaisant.
Je compte sur vous pour me conseiller et me faire part de vos coups de cœur!
C’est souvent de cette manière que l’on fait les plus belles découvertes!
Laisser un commentaire