Bonjour les mésanges,
Aujourd’hui au menu: des pompons, des franges, quelques points de broderie et des nuances de bleu. Le tout forme une décoration murale cosy affichant une jolie harmonie de couleurs.
J’ai mis de côté les aiguilles pour réaliser une décoration murale destinée à être accrochée au dessus de mon lit.
L’idée de base était de tester la réalisation de pompons à grande échelle pour un projet pour Noël un peu plus ambitieux. Autant joindre l’utile à l’agréable.
J’ai investi dans un set de création (pompon set de Prym), sorti de mon stock des pelotes de différentes nuances de bleu, j’ai invoqué Sainte Patience et je me suis lancée.
J’avais déjà réalisé auparavant des pompons à l’aide de gabarits en carton et d’autres avec des fourchettes mais ces techniques ne sont pas à mon sens idéales lors de production de masse.
Si je m’étais contentée des informations fournies avec le kit, je ne serais pas allée bien loin. J’ai du regarder une vidéo afin de comprendre le fonctionnement des gabarits. Et puis j’ai pomponné…
J’ai mis ce qui m’a semblé une plombe pour réaliser le premier.
Les suivants se sont enchainés un peu plus rapidement, heureusement.
J’ai réalisé trois tailles différentes afin que le rendu ne soit pas trop monotone.
Si « l’embobinage » de fil autour du gabarit n’a pas posé de problème, l’étape de découpe qui permet de dégager le pompon de sa base est peu sportive.
Pour obtenir des pompons bien touffus il faut superposer les couches de fil. Plus on superpose, plus c’est épais. Plus c’est épais, plus c’est difficile à couper. C’est le point négatif de cette technique. Il faut avoir des supers ciseaux et une poigne de fer. Quand on sort d’une blessure à l’arme blanche (ma main a flirté avec un couteau très aiguisé) c’est un poil compliqué.
Après 2h de pomponnage j’ai ̶r̶e̶s̶s̶e̶n̶t̶i̶ ̶l̶e̶ ̶b̶e̶s̶o̶i̶n̶ ̶i̶r̶r̶é̶p̶r̶e̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ ̶e̶t̶ ̶v̶i̶t̶a̶l̶ eu envie de varier les plaisirs et je me suis dit que j’allais faire un peu de franges.
Le support trouvé dans mes placards est en carton et un peu fragile tout de même.
Aussi je l’ai doublé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
(ok j’ai déchiré la première version en tirant un peu fort pour fixer les franges).
Une fois les franges terminées, j’ai eu envie de faire une bordure de motifs brodés.
Et puis est venu le temps de refaire des pompons pour compléter la première fournée, puis celui beaucoup plus fun de les fixer.
Et là, je me suis bien amusée à les agencer. Il faut dire que j’étais surtout super soulagée d’avoir réussi à réaliser le nombre nécessaire. Me connaissant, j’eus cru qu’il m’eut fallu réaliser les pompons en plusieurs fois, un peu chaque jour afin de ne pas épuiser le peu de patience dont je dispose habituellement. Même pas! J’ai tout fait dans la même journée. (tu progresses ma vieille!)
J’aurais pu peaufiner la forme de mes pompons pendant des heures.
Un petit coup de ciseaux à gauche, un petit coup par ici et puis un petit coup par-là pour égaliser…
Le risque étant toujours le même: aller trop loin. Quand j’étais petite j’avais une tête à coiffer dont je coupais régulièrement les cheveux cependant, mon modèle préféré restait mon frère. Il est plus jeune, c’était bien pratique.
Bref.
J’ai par la suite finalisé ma déco murale en ajoutant quelques mini pompons en feutrine ainsi qu’un morceau de galon à pompons et en coupant les franges en biais.
J’aimerais tellement être à la place de ce mini pompon! Bien au chaud, entouré de pompons géants…le rêve!
Ce rêve bleuuuu! (rhoo non, j’en ai pour 15 jours à me l’enlever de la tête…)
Comment ça j’ai des drôles de rêves?
J’ai également renforcé l’ensemble en fixant à l’aide de mon pistolet à colle un morceau de carton rigide au dos. (Si je récidive j’utiliserai un support en plastique.)
Le résultat me plait beaucoup.
Il se dégage de cette déco une impression de moelleux et de douceur qui sied parfaitement à la chambre et qui donnera sûrement envie au marchand de sable de passer par-là et de s’attarder un peu…
Une sorte de dreamcatcher qui servirait à attirer le bonhomme.
(le premier titre de cet article était Enter Sandman, je ne résiste pas à l’envie, c’est trop tentant, cliquez ici et faites-moi plaisir allez au moins jusqu’à 3mn20).
Est-ce que j’aurai la patience de refaire des dizaines de pompons?
L’avenir nous le dira.
Exit light, enter night!
A bientôt!
Laisser un commentaire