Bonjour les petits rouge-gorges!
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2015!!!
Qu’elle vous apporte une santé de fer, de petites joies & de grands bonheurs.
Last but not least des bilans 2014 aujourd’hui avec celui consacré aux livres.
24 livres au compteur cette année, dont 14 chroniqués c’est un poil mieux que l’année dernière (ici), mais globalement une année livresque qui n’est pas synonyme de super découvertes ou de bonnes grosses surprises.
Quelques petites pépites tout de même, mais pas suffisamment à mon goût. Pas de quoi faire un top ten mais un petit top three:
3 La singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender (Chroniqué ici).
Le jours de ses 9 ans, Rose Edelstein se rend compte après avoir goûté le gâteau préparé par sa mère pour l’occasion, qu’elle peut ressentir les émotions éprouvées par cette dernière.
Ce constat sera d’une grande violence pour cette petite fille qui ne pourra plus manger « normalement ». Le goût de chaque aliment/ingrédient sera dorénavant remplacé par cette faculté à ressentir les émotions, ce qui aura pour conséquence de modifier son rapport au monde et à ses proches. Une sorte de fable moderne et fantaisiste. On est loin du roman classique et de la grande littérature mais avons affaire ici à une chouette bluette décalée et sans prétention sur le passage à l’âge adulte.
2 Il faut qu’on parle de Kévin de Lionel Shriver.
J’ai eu envie de lire ce livre après avoir parcouru cette chronique sur Big Brother, roman du même auteur qui l’évoquait brièvement. (J’ai fini par lire les 2 livres mais Big Brother ne m’a pas vraiment transportée).
Pitch: À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. Au travers de longues lettres destinées au père de Kevin dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils.
Âmes sensibles s’abstenir, ce livre est pour le moins dérangeant, souvent cruel et effrayant. Un livre dans lequel la mère de Kevin se livre sans complaisance et avec lucidité, tout en s’interrogeant sur les origines de ce drame.
Le récit de cette tragédie est dense et méticuleusement maitrisé. Insidieusement et progressivement le malaise grandit autour de cet enfant malveillant au comportement malsain et de cette mère qui déballe tout sans concession afin de trouver une réponse.
1 Failli être flingué de Céline Minard (chroniqué ici).
MON GROS COUP DE ❤ de l’année assurément! Ah bah quand même, ça fait du bien!
Un petit bijou qui n’est pas sans rappeler la série DEADWOOD et que je recommande à tous.
Une année relativement pauvre donc, avec son lot de déceptions:
– Les impliqués de Zygmunt Miloszewski: j’attendais beaucoup de ce polar polonais présenté partout comme l’un des meilleurs romans noirs de l’année et puis rien, à part pas mal d’ennui.
– L’exception de Auður Ava Ólafsdóttir: après avoir été complétement charmée par son 1er roman Rosa Candida et déçue par son second (L’embellie) je portais beaucoup d’espoir sur ce troisième livre….Mauvaise pioche.
Et quelques livres insignifiants dont je ne garderai aucune trace sinon le sentiment d’avoir perdu du temps:
– N’oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan.
– La gauchère de Leslie Bedos
– D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, que je n’ai même pas réussi à finir, ce qui est assez rare chez moi.
Et voilà j’en ai terminé avec les bilans de 2014.
N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur, c’est souvent ainsi que je fais les plus chouettes découvertes.
A bientôt!
Laisser un commentaire