Une nouvelle petite cousette, un tote bag version naturaliste! A What?
La MAC prenant sérieusement la poussière ces derniers semaines, je me suis dit qu’il était le temps qu’elle se remette au travail et j’ai décidé de réaliser un petit cadeau pour Madame E.
Il me fallait un cadeau pratique: un tote bag s’est rapidement imposé.
Une cousette qui constitue également un prétexte pour s’attarder un tout petit peu sur ce fameux tote bag.
Je ne vous apprends rien, le tote bag est devenu en quelques années le type de sac le plus fréquemment utilisé et ce pour moultes utilisations.
Regardez dans la rue, dans le métro, les bibliothèques, dans les supermarchés, sur la plage: tout le monde arbore un tote bag à l’épaule!
Voilà qui explique en partie la raison de son succès, il sert à tout: faire ses courses, trimballer ses livres, transporter le sandwich/bentô/salade du midi…..
Certains modèles sont d’ailleurs devenus de véritables accessoires de mode indispensables à la garde-robe de la fashionista.
Ajoutons à cela un prix souvent dérisoire (à l’achat comme à la création) et une multitude, que dis-je un océan de possibles en terme de personnalisation & customisation, et nous avons là certainement les raisons d’un tel succès.
Mon propos n’est pas de constater un engouement qu’on ne peut plus qualifier de récent parce que j’aurais alors disons au moins 10 ans de retard. J’avais juste envie de l’examiner de plus près, ce fameux tote bag, un peu par curiosité.
Si l’on s’attarde sur sa signification « tote bag » signifie « Fourre-tout ».
(Moi personnellement je pense que ce terme pourrait convenir à n’importe quel sac de femme, mais bon…).
Il est utilisé depuis des siècles mais le terme n’apparait que vers 1900.
Ce ne sont alors que de simples & larges sacs munis de 2 anses. Ils sont originellement réalisés dans de la toile épaisse et très robuste. De nos jours on fait un peu ce qu’on l’on veut et on multiplie les matières: coton, nylon, cuir, toile plus ou moins épaisse et toile de jute.
Voici pour ma part les tissus sélectionnés:
Le tissu extérieur répond au doux nom de Blavinge, comme ça, pas de doute sur sa provenance: notre ami Ike△.
Loin de moi l’envie de faire l’apologie du suédois, mais force est de constater qu’un tissu de cette tenue (idéal pour la réalisation de sac), 100% coton et à ce prix-là, c’est quand même bien sympathique.
Surtout que les imprimés sont souvent chouettes.
Celui-ci a un petit côté muséum d’histoire naturelle et/ou cabinet de curiosités qui m’a immédiatement fait de l’œil.
Le tissu intérieur est un imprimé toile de Jouy/chinoiseries de chez Loisirs & Créations qui s’accorde à merveille avec le premier.
Pour les anses de la sangle bleu marine assez large (40mm) pour plus de confort.
(Ses épaules me remercieront).
A l’origine aucune fermeture éclair ou bouton ne venait agrémenter le sac afin de faciliter son utilisation: ajouter des trucs, retirer des trucs, ajouter des trucs, retirer des trucs…
Moi j’ai décidé de mettre 2 pressions via ma pince Kam chérie :
En Amérique l’engouement pour le tote bag apparait en 1944 par l’intermédiaire de la compagnie LL Bean qui lança cette année-là ces fameux « boat & tote bag », à l’origine destinés aux plaisanciers.
Leur simplicité et solidité attirèrent rapidement l’attention et notamment celle des femmes et, ils sont très rapidement considérés comme les sacs les plus commodes pour le transport d’objets divers.
Ils occuperont ainsi le « devant de la scène » durant les années 50’s et seront alors utilisés par les femmes comme sacs à main. Cependant il faudra attendre les années 60’s avant qu’ils ne deviennent de véritables objets de mode……
Et voilà, mon sac est prêt à être offert!
J’espère que la petite histoire vous a plu.
A bientôt!
Laisser un commentaire