Bonjour les mésanges,
Aujourd’hui ça parle piñatas sur le blog.
J’en ai réalisé une pour Halloween puis 2, 3, 4….Je ne m’arrête plus!
J’ai eu envie de partager avec vous la recette, beaucoup plus simple qu’il n’y parait, afin de réaliser ces petites boites colorées qui peuvent prendre n’importe quelle forme.
Venez voir!
La piñata est un objet creux qui prend la forme d’une figurine réalisée en carton, recouverte de papiers colorés, qui fait fureur pendant les anniversaires.
Elle est le plus souvent remplie de bonbons ou de mini surprises et peut être équipée d’une petite trappe qui permet de les libérer. Elle doit être suspendue en l’air à l’aide de ficelle. On doit la battre (ou tirer sur la trappe) afin que les surprises puissent s’en échapper. Après la fête et si vous avez opté pour la trappe, vous pourrez l’exposer sur le mur d’une pièce, en tant qu’élément décoratif.
Ce que j’aime particulièrement avec les piñatas est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et matérialiser toutes vos envies : licorne, pirate, personnages de dessins animés, animaux réels ou imaginaires. Traditionnellement, elle représente une forme humaine ou animale mais en réalité tout est possible!
Matériel de base :
> Carton de récupération ou boites/emballages (paquet de pâtes, de céréales…)
> Papier crépon, papier de soie (un papier plutôt fin)
> Une paire de ciseaux
> Colle gel universelle (j’utilise celle de scotch qui est vraiment parfaite pour ce genre de projet)
>Pistolet à colle
> Un cutter
> Chutes de papier coloré, mini pompons, gommettes….pour les détails
Deux choix s’offrent à vous lorsque vous réalisez des piñatas.
Vous pouvez:
> réaliser la forme qui servira de base avec du carton
> ou utiliser des boites vides, récupérer des emballages pour les forme simples. C’est la manière la plus facile et la plus rapide qui fonctionne très bien si vous bricolez avec des enfants.
Voici deux piñatas sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.
Le chat du Cheshire a été réalisé à partir d’une boîte de coquillettes et le garde de la reine de cœur à partir d’un emballage de cordons bleus. Rien ne se perd!
D’autre part, j’ai utilisé des petites boites en carton pour ces 3 mini piñatas.
Si vous souhaitez créer une forme particulière, voici les [grandes étapes] avec l’exemple de Rudolph, renne du Père Noël.
1/Découper dans le carton la forme souhaitée.
2/Découper des bandelettes qui seront pliées en 3 parties.
Les extrémités des bandelettes doivent avoir la même taille. Vous pouvez jouer sur la taille de celle du milieu. En effet la largeur de la partie centrale des bandelettes correspondra à la largeur de la boite terminée. A faire plus ou moins profonde en fonction de ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur.
3/ Répartir et coller les bandelettes sur les 2 parties de la tête afin de les réunir (rappel la partie centrale de la bandelette crée un espace qui transformera cette tête en boîte).
4/Découper des bandes plus longues (leur largeur doivent être le même que la partie centrale des bandelettes qui relient les 2 partie de la tête ensemble)
Elles serviront à faire le tour de la tête et à fermer la boite.
5/Avant de la fermer intégralement, il ne faudra pas oublier d’insérer les douceurs/surprises et de prévoir une mini trappe si vous ne souhaitez pas « exploser » la piñata.
Le plus dur est fait.
Maintenant il faut s’attaquer aux bandes de franges puis recouvrir entièrement la piñata.
Et enfin s’amuser à créer les yeux, le nez, la bouche et les accessoires.
Avant de réaliser les mini piñatas, les piñatas Alice et Rudolph, j’ai confectionné une piñata calavera qui reste ma préférée (pour l’instant).
Et j’ai également réalisé une piñata pingouin pour l’anniversaire d’une mini Suzanne.
J’espère vous avoir donné envie de vous lancer !
N’hésitez pas à me taguer si jamais vous vous lancez dans l’aventure merveilleuse des piñatas (#allmadehere)
A bientôt!
Laisser un commentaire