Bonjour les colibris,
Grande première aujourd’hui: j’ai tricoté mon premier pull pour adulte!
Rien de très difficile avec ce petit pull d’été ajouré blanc passe-partout qui sera parfait sur une combinaison ou que je porterai avec une jupe ou un pantalon.
Venez voir!
Il était grand temps que je passe en mode adulte!
Oui mais voilà la layette c’est cro-mignon, c’est rapide et y’a plein de jolis bébés à gâter autour de moi. Si jamais je me cherchais ENCORE une excuse…
J’ai en plus terminé un en-cours avec ce projet! (deuxième en 10 jours, JUST A-M-A-Z-I-N-G!)
Au départ je devais tricoter le Cancun Lace Top, modèle gratuit (et en français) que vous trouverez sur Ravelry (ici).
Bon comme vous allez le constater j’ai fait quelques modifications…
=> Exit le point de mousse entre les séquences de motif ajouré. Je me suis dit que le point de jersey donnerait un plus joli rendu et qu’en plus cela me ferait une jolie base roulottée. Je ne suis pas déçue de ce choix. Et en plus je préfère réaliser les coutures sur du jersey plutôt que sur du point de mousse. J’ai d’ailleurs rajouté 2 mailles lisières pour faciliter cette étape. ( j’ai monté 101 mailles au lieu des 99)
=> Je n’ai gardé qu’un seul des 3 motifs ajourés: le dropped stitch. Je suis tombée amoureuse de ce point que j’avais testé lors de la réalisation de mon dernier châle (ici)
=> Mon pull est crop mais pas trop. Il est plus long que le modèle (51 cm)
=> Enfin je n’ai pas rabattu toutes les mailles pour réaliser 2 rectangles. Sur le dernier rang de chaque rectangle j’ai tricoté 30 mailles sur 5 rangs de jersey, rabattu 41 mailles pour l’encolure et tricoté de nouveau 30 mailles sur 5 rangs. Cela dans le but d’obtenir une encolure un peu moins haute.
J’ai utilisé la méthode du rabattage à 3 aiguilles pour joindre les épaules. Très facile à réaliser et donnant un rendu impeccable et soigné. Vous trouverez une vidéo de cette technique ici.
Vous avez vu super sympa le rendu, non? Je l’avais testé & approuvé pour les anses de mon sac filet (ici)
Bon il faut que je vous avoue avoir commencé par rassembler un verso avec un recto…Et je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir rentré les premiers fils car je préfère faire cela progressivement. Opération marche arrière un peu délicate car moi quand je rentre les fils et bien je prends cela très au sérieux. J’avais l’impression d’être en opération déminage avec gouttes de sueur et tout le toutim mais finalement j’ai bien rattrapé ma bourde.
Mon pull s’éloigne pas mal du modèle original.
Si tu veux voir une version fidèle tu peux aller sur le site de Gahonali (clic) qui en a d’ailleurs réalisé deux versions.
J’ai utilisé pile poil 5 pelotes de 100% coton de chez Sostrene Grene et des aiguilles (droites) n°4.5.
L’avantage avec le dropped stitch est que le tricot monte vite. Heureusement car tricoter deux rectangles identiques est un peu boriiiIng.
J’ai oublié de préciser que j’ai alterné avec des rangs de double et de triple dropped stitch.
Premier essai de pull pour adulte plutôt concluant mais il faut dire que j’ai choisi la facilité. J’aurais peut-être réalisé les manches autrement pour obtenir un rendu plus net…
J’ai un kit We Are Knitters qui attend impatiemment depuis un an dans mon placard, un gilet avec manches longues et liseré. Projet un poil plus ambitieux que j’espère réaliser pendant les grandes vacances.
Un dernier petit détail…
A bientôt!
Laisser un commentaire