Bonjour les rouge-gorges,
Aujourd’hui je vous présente le projet tricot qui m’a, jusqu’à présent, demandé le plus de temps mais surtout le plus de patience. J’aurais pu l’appeler Endless ou Madness, j’ai finalement choisi Groundhog en hommage à ce merveilleux film qu’est Un jour sans fin.
Venez que je vous raconte!
Cette écharpe est la nouvelle écharpe de Môsieur. (Et non je ne me suis pas laissée pousser la barbe).
Au milieu de 27 châles, il avait bien le droit à une écharpe. J’ai pris le temps et un soin particulier à trouver THE point. Cela m’a pris plusieurs jours. J’ai jeté mon dévolu sur un point dont le rendu se révèle épais et dense mais moelleux et qui, cerise sur le gâteau, est réversible ce qui est le top pour une écharpe.
Temps de réalisation : ★★★
Budget : ★✰✰
Ce point est réalisé à base de mailles glissées. Rien de compliqué mais comme souvent il faut être un minimum concentré, ce qui n’est pas toujours mon cas.
Le début du tricot m’a passablement agacée car j’ai multiplié les étourderies, ce qui m’a valu de recommencer l’écharpe encore et encore.
Les mailles glissées sont passées de l’aiguille gauche à l’aiguille droite sans être travaillées, en passant le fil devant ou derrière le tricot.
L’effet est vraiment chouette.
Ce point se tricote sur un nombre de maille multiple de 6+5 auquel j’ai rajouté 2 mailles lisières, soit ici 14*6 +5 +2= 91 mailles.
(Je pensais en effet me contenter de mailles lisères au point de mousse mais j’ai rapidement changé d’avis).
Le fil utilisé est le cotton de chez Zeeman qui se tricote avec des aiguilles n°5.
J’ai utilisé 5 pelotes 1/2 (les pelotes font 100g).
Si vous souhaitez tricoter ce point les explication sont ici (en anglais).
Après quelques centimètres le motif est apparu et m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. Le premier week-end j’ai tricoté avec enthousiasme 20cm, sans me soucier qu’il m’en faudrait au minium 150…
Et puis j’ai un peu déchanté car le tricot montait à la vitesse d’une tortue.
Moi qui suis une inconditionnelle des châles, projets qui demandent généralement pas mal de temps, j’ai cru ici dépérir d’ennui. Je me suis alors raccrochée à l’idée de rajouter une bordure en i-cord, technique inédite pour bibi qui viendrait rompre la monotonie du projet, et surtout par l’envie de tricoter un joli modèle à Môsieur.
1000 heures de tricot plus tard, arriva enfin le temps de rabattre les mailles et de réaliser les bordures en I-cord (qui m’ont pris plus de 3 heures).
Le maniement des aiguilles doubles-pointes étant également une première il m’a fallu trouver mon rythme. Pour réaliser la bordure j’ai suivi le tuto de cette vidéo (en anglais également).
Le résultat est net, très joli et empêche le roulotage intempestif.
Je suis contente de cet ajout.
Une fois terminée et comme je suis complétement maso (et contrairement au souhait de Môsieur), j’ai décidé de rajouter des franges car le résultat me semblait incomplet.
Avant blocage elle mesurait 35 cm sur 150cm (+15 cm de franges à chaque extrémité).
A peine terminée, elle prenait déjà l’air.
Môsieur semble l’avoir adopté malgré les franges…
Le truc c’est que moi aussi je voudrais une grande et large écharpe à franges maintenant…
Je vais peut-être faire un peu de layette ou un bonnet entre temps.
A bientôt,
Laisser un commentaire