Bonjour les moineaux,
Aujourd’hui deux nouveaux petits éléments décoratifs destinés à des chambres d’enfants qui peuvent également servir de jouets: des animaux articulés.
Comme de très trop nombreux autres petits projets, cela faisait un bail que ce type de jouet articulé me faisait de l’œil et se trouvait dans le top 5 de ma to-do-list. On en est tous là mes pauvres Lucette, jonglant avec des listes à rallonge, mais aujourd’hui je suis contente de pouvoir écrire: Jouets articulés:☑
Matériel nécessaire: papier kraft (ou carton), ciseaux, pince perforatrice, attaches parisiennes, gommettes, yeux mobiles, colle, ficelle, perles relativement grandes.
Si vous n’avez pas de gommettes sous la main vous pouvez dessiner les éléments aux feutres. Vous pouvez également découper votre animal dans du papier à motifs afin d’évoquer une thématique/ambiance particulière. J’ai sciemment évité de m’orienter vers cette option, gouffre sans fond de possibilités mais j’ai tout de même rajouté l’idée sur ma liste…On ne se refait pas.
Temps nécessaire: 1 heure 30 pour le couple. Je vous conseille d’esquisser un petit schéma rapide et de noter vos idées au préalable.
Modèles: faites vous plaisir. Choisissez un animal qui vous plait particulièrement, une silhouette simple à dessiner pour commencer ou imprimez un patron/gabarit sur le net. Cela doit être simple à trouver. Vous pouvez aussi vous inspirer de jolies illustrations, de livres pour enfants…Pour la silhouette de l’ours, je me suis inspirée d’un modèle de jeu provenant de chez Tiger.
Et ensuite?: on s’amuse!
On commence par dessiner puis découper la silhouette de l’animal.
Les membres inférieurs et supérieurs articulés sont découpés à part.
On donne vie à son personnage: oreilles, yeux, museau, pommettes, bidou et petit accessoire.
On perfore aux endroits où seront ajoutés les éléments articulés et au sommet pour la suspension.
On fixe les membres à l’aide des attaches parisiennes.
Admirez cette souplesse! JCVD et Nadia Comaneci n’ont qu’à bien se tenir.
On s’occupe du verso et on rajoute un brin de fil, pour la suspension.
En action, voilà ce que cela donne:
Bien évidemment, je ne pouvais pas m’arrêter là. Il fallait un compagnon à cette mignonne.
Monsieur Ours est sobre mais élégant.
Et très souple également.
Pourquoi l’ours me demanderez-vous?
Depuis un certain film, interprété par un certain acteur qui y endosse le rôle d’un trappeur (moi je l’adore avec la barbe, compris?), je suis quelque peu en froid (pour ne pas dire complétement traumatisée, je suis une petite chose fragile souvenez-vous) avec ce plantigrade.
« Un DIY, une histoire. Aujourd’hui, S. qui préfère garder l’anonymat, nous raconte comment elle s’est réconciliée avec les ours grâce au papier kraft et aux gommettes. » Mouhahaha…
J’arrête les bêtises.
Ne sont-ils pas mignons?
A bientôt!
Laisser un commentaire