Bonjour les mésanges,
Le temps est venu de réfléchir et de s’attaquer à la décoration de notre intérieur pour les fêtes de fin d’année.
Je vous propose aujourd’hui de réaliser trois styles de guirlandes différents, le tout avec un minimum de matériel.
Un DIY facile que vous pourrez faire avec les enfants et qui vous permettra de réaliser une déco personnalisée à petit prix.
Venez voir!
Le matériel nécessaire est, comme on l’a dit, mini: planches de carton (Ou papier kraft), gommettes multicolores, papier à motifs, papier glitter, de la colle, de la ficelle ou du fil de couleur, une aiguille et une paire de ciseaux.
Les guirlandes ont pour motif des petites têtes d’élan, des boules de Noël et des étoiles.
Pour ce qui concerne les gabarits, vous pouvez trouver facilement des modèles sur internet, les dessiner, utiliser une machine de découpe (J’ai utilisé la cut it all de Toga pour certains) ou utiliser ce que vous avez dans vos placards de cuisine, comme ici des emporte-pièces…^^
Une fois les têtes d’élan reproduites et découpées, on sort les gommettes afin de leur faire une jolie truffe.
Puis des yeux.
Pour cette guirlande, j’ai trouvé sympathique de créer une alternance de M. et Mme Élan. J’ai pour cela ajouté 2 petits accessoires: un nœud papillon pour Monsieur et un petit nœud dans les cheveux pour Madame, le tout en gommettes.
Comme souvent, les possibilités sont multiples, aussi pourquoi ne pas rajouter une écharpe à l’aide d’un morceau de ruban, un chapeau ou une paire de lunettes…
Ne sont-ils pas mignons?
Voici venu le temps de se faire percer les oreilles, afin de passer le fil de notre future guirlande:
Ces petits trous peuvent être réalisés à l’aide d’une pince, d’une perforatrice ou encore plus simple d’une petite aiguille.
Ensuite il suffit de relier ces petites têtes entre elles à l’aide d’un morceau de ficelle, de fil à broder, à tricoter…Ce que vous avez sous la main.
Si vous souhaitez une guirlande plus longue, il suffit de multiplier les têtes. La guirlande peut-être fixée au mur avec de la pâte à fixe ou comme ici avec des morceaux de masking tape pliés en deux…Après les fêtes, aucune trace du passage de ce petit troupeau de cervidés ne sera détectable.
Allez, on s’attaque à la seconde guirlande. Celle qui laisse davantage libre cours à l’imagination et consiste en la réalisation de boules de Noël aux motifs faits à partir de gommettes rondes, triangulaires, petites, plus grandes…
Faites-vous plaisir et trouvez l’agencement idéal, avec axe de symétrie ou non.
J’ai utilisé les coloris conventionnels vert et rouge mais libre à vous de réaliser des boules dans les tons pastels, dorés ou argentés.
On perce, on relie et on accroche.
Cette guirlande a une petit côté scandinave vintage, ne trouvez-vous pas?
Guirlande qui peut également être accrochée verticalement:
Les deux dernières guirlandes utilisent le motif traditionnel de l’étoile.
J’ai choisi de découper 3 tailles d’étoile dans du carton, du papier à motifs imprimés et du papier glitter autocollant.
J’ai superposé deux tailles d’étoiles…
Que j’ai percées, assemblées et reliées entre elles, vous connaissez maintenant le couplet par cœur:
La guirlande ne sert pas uniquement à décorer les murs, ici elle vient habiller le pied de ma lampe de salon.
Je n’ai pas souhaité alterner les couleurs, mais de nouveau, laissez parler vos envies.
J’espère que ces petits DIY vous ont ouvert l’appétit plu!
Cet article, réalisé en partenariat avec le site d’aménagement intérieur et extérieur Ma Maison Mon Jardin, sera également disponible sur le blog du site à partir du 13 décembre (Click).
D’ici là et à l’occasion des fêtes de fin d’année, le site organise un petit jeu rigolo où il est question de cheminée et de grand barbu vêtu de rouge.
N’hésitez pas à jouer, car c’est bien connu, qui ne tente rien…
=> Cliquez pour jouer.
Et vous, quel type de guirlande êtes-vous? ^^
C’étaient les décos de Noël 2015, acte I, scène II.
Prenez soin de vous.
Laisser un commentaire