Bonjour les petits canaris,
Que diriez-vous de mini moelleux d’automne ultra fondants parfumés à la pomme, à la cannelle et à la noisette croquante?
Ah l’automne, ses couleurs et ses saveurs!
Je ne sais pas vous, mais gastronomiquement parlant, cette saison m’enchante, je suis une fan des stars de la saison, la 🍏 pomme 🍏avant tout, mais il ne faudrait pas oublier les épices et particulièrement la cannelle et ses arômes doux, chauds et réconfortants qui parfument merveilleusement les desserts à base de fruits.
(Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde et à sous-estimer sa puissance gustative).
Allez on sort les ingrédients qui m’ont permis de réaliser 1 douzaine de mini-moelleux:
160 g de farine
40 g de poudre d’amande
75 g de sucre roux
1 paquet de levure
12 cl d’huile de tournesol
3 œufs
4 pommes
1 CAS de cannelle
25 noisettes
On commence par préchauffer le four Th6.
Puis on pèle et découpe les pommes en petit cubes avant de les faire revenir 10 minutes à feu doux avec 1 CAS de cannelle, afin qu’elles deviennent fondantes et s’imprègnent bien comme il faut de la saveur de la cannelle.
En quelques minutes, un délicieux parfum embaume la cuisine…
Pendant ce temps on mélange tous les ingrédients liquides et on incorpore délicatement les éléments secs sans trop travailler la pâte, puis pour terminer les morceaux de pommes.
On hache grossièrement les noisettes.
On remplit les moules (À babord, comme d’habitude ^^) et on saupoudre de noisettes hachées qui viendront craquer sous la dent pendant la dégustation…
On enfourne pour 20 petites minutes.
Petite astuce afin de rendre vos gâteaux encore plus moelleux, disposez un petit ramequin rempli à moitié d’eau dans votre four afin de conserver une certaine humidité. Ne mettez pas un bol non plus, un petit ramequin suffira.
Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler et ranger avant refroidissement total dans un tupperware, boite en fer ou tout autre contenant de votre choix, de nouveau afin de conserver le moellllleux.
De toutes les recettes c’est sans doute la plus fondante et l’ association moelleux-croquant me plait énormément.
A bientôt!
Laisser un commentaire