Bonjour les rouge-gorges,
Aujourd’hui lancement officiel des DIY destinés à la décoration pour les fêtes de fin d’année.
J’ai sorti pour commencer un morceau de carton de récupération & des planches de gommettes afin de réaliser deux petites maisons dans l’esprit de celles en pain d’épice.
Venez voir, c’est facile et c’est festif.
Tout d’abord il faut commencer par dessiner les plans de la maison.
En architecte pragmatique qui prône la récup’, je me suis contenté d’utiliser la plus grande partie de la surface de ma planche de carton.
Rien de compliqué, il faut juste s’assurer que les 4 murs font bien la même hauteur…
Afin de pouvoir relever sans difficulté ces derniers, il suffit d’utiliser le cutter sans trop appuyer afin de ne pas découper le carton mais de manière à réaliser une légère entaille.
Dans un premier temps je me suis attelée à découper les petites fenêtres. Mais ma planche de carton étant assez épaisse et les découpes au final pas assez nettes et propres à mon goût, j’ai bricolé un plan B.
J’ai découpé 4 petits morceaux de carton et utilisé des gommettes pour figurer les carreaux. Le résultat me plait bien car il ajoute un petit effet de relief. Le tout est souligné et encadré par des gommettes rondes coupées en deux.
Il est préférable de réaliser l’ensemble de la décoration avant de « monter » la maison. Il est plus facile et plus stable de travailler à plat.
On s’occupe ensuite des portes.
La première est assez traditionnelle avec poignée et petits carreaux.
La seconde, celle de derrière, est un peu moins conventionnelle. C’est la porte aux étoiles, destinée au grand barbu vêtu de rouge ( Bah oui, vous remarquerez que ma maison ne dispose pas de cheminée, trop énergivore, aussi il fallait bien prévoir une alternative…)
J’ai également rajouté quelques pompons car un DIY sans pompon…
Restait la partie la plus amusante à réaliser, le toit.
J’avais plusieurs idées en tête mais j’ai finalement décidé de découper avec une perforatrice des tuiles en forme de cœur rouge et vert.
De nouveau afin de pouvoir donner au morceau de carton la forme caractéristique du toit et le plier sans problème mais sans le casser, j’ai réalisé une légère entaille au centre du morceau avec mon cutter.
Juste avant la réalisation de la toiture j’ai relevé les murs, et les ai rassemblés grâce à des morceaux de papier kraft de la hauteur des murs et de 2 cm de largeur, pliés en deux. J’ai épinglé le tout et j’ai laisser sécher, tranquilou bilou…
Une fois le toit terminé, je l’ai simplement posé sur la maison, pas besoin de fixation, cela tient tout seul….Et puis si jamais il me prend l’envie d’y cacher des petits secrets, c’est alors possible.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin lorsque l’on s’amuse, me diriez-vous?
Vous avez raison!
J’ai eu envie de réaliser un seconde version, un peu plus encore dans l’esprit Gingerbread House.
Du rouge et du blanc uniquement cette fois-ci. Des fenêtres en forme de cœur entourées comme les portes de petits points blancs réalisés au feutre. (Je pensais pouvoir faire les points à l’aide d’un tipex, mais résultat ça bave sévère).
Les poignées des portes sont des attaches parisiennes en forme de candy cane. Toujours des gommettes, un peu de masking tape et un petit couple…
Il ne me reste plus qu’à leur trouver une place…
Avec ces deux petites maisons je participe au défi pour l’avent organisé par Camille & Audrey du blog Cam et Drey bricolent…(Click).
C’étaient les décos de Noël 2015, acte I, scène I.
Prenez soin de vous.
Laisser un commentaire