Bonjour les mouettes,
Aujourd’hui je partage avec vous ma visite du parc de Thoiry, ré-ouvert depuis le 14 février dernier après une pause hivernale.
Malgré un temps un peu gris & froid nous sommes partis samedi dernier à la découverte du parc de Thoiry situé dans les Yvelines (78).
Heureusement que nous étions bien couverts car la visite a été pour le moins revigorante…L’avantage est qu’il n’y avait pas foule en ce samedi de mi-mars, le point négatif est que le parc semblait encore un peu endormi, une partie des animaux manquants à l’appel…
L’ensemble du parc se décompose en plusieurs espaces distincts.
◈ Le parcours en voiture dans la réserve et le parc des ours◈
A bord de notre véhicule, on observe animaux isolés et troupeaux évoluant tranquillement en liberté.
C’est très impressionnant et surprenant car les animaux surgissent parfois aux derniers moments, traversant les routes sans paraître le moindre du monde dérangés par notre présence.
C’est à ce moment précis que l’affluence réduite a été très appréciable car je n’ose imaginer ce à quoi ressemble la visite en plein été. Une file interminable de voitures s’arrêtant fréquemment dans le circuit balisé afin d’observer les animaux…
C’est également lors de ce parcours que j’ai pensé à l’impact d’une telle pratique. Le parc se dit éco-responsable et s’est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, ce qui se traduit par exemple par l’instauration du tri des déchets par le personnel et les visiteurs ou par la mise en œuvre d’un plan de végétalisation des toitures des bâtiments animaliers et d’actions visant à réduire les dépenses d’énergies et d’eau.
Par contre quid de la maitrise de la pollution et des effets nocifs de la circulation dans cet espace?
Mon propos étant ici de partager une expérience et non pas de débattre, je continue la visite mais la question se pose.
J’ai croisé la cousine de Lola de Téléchat:
Et 1 des bisons ayant fait une rapide apparition ( en guest star) dans un épisode de Dr Queen, femme médecin.
La rencontre la plus impressionnante de ce parcours, je la dois à ce magnifique ours Baribal ou ours noir d’Amérique.
Belle bête, isn’t it?
◈La promenade zoologique à pied◈
Cette partie comprend quant à elle le zoo, l’arche des petites bêtes, le Labyrinthe, les jardins l’aire de jeu, la ferme du monde et le château.
Voici un petit aperçu des rencontres possibles.
Dans le parc, on traverse les territoires des félins grâce à des passerelles qui nous permettent de prendre de la hauteur et d’avoir un point de vue singulier, tandis que des tunnels de verre nous offrent une immersion au plus près de certains fauves.
J’ai comme toujours craqué pour les pandas roux:
Je craque généralement pour les petits mammifères, encore plus pour les rongeurs car j’ai l’impression que l’on appartient à la même famille…^^
En parlant de famille j’ai retrouvé une partie de mes cousins chez les suricates…
Et j’ai rencontré un empereur:
Mais ce que je préfère et allez savoir pourquoi ce sont les petites biquettes.
Allez un petit jeu, où suis-je?
La plupart sont vraiment cute et j’ai généralement un bon feeling avec les caprins, mais samedi je suis on tombée sur un fou-fou…
J’ai ainsi failli en venir aux sabots mains avec un cornu un peu trop envahissant…Au plus grand plaisir de Môsieur qui s’est bien bidonné.
Je pense que l’on peut rester facilement une journée entière avec la visite des jardins ( Là ce n’était clairement pas la saison) et du château.
Pour conclure je dirai que j’ai passé un bon moment malgré le froid un peu mordant.
Vous retrouverez toutes les informations concernant le parc ici.
A bientôt!
Laisser un commentaire