Cette année la rocambolesque chasse au trésor de Willy le Borgne fête ses 30 ans!
Impossible pour moi de passer à côté de l’anniversaire de ce film culte et de ne pas lui consacrer un article.
Les Goonies sorti en 1985, est un film produit par Steven Spielberg, réalisé par Richard Donner (à qui l’on doit également Superman et Fantômes en fête) avec Chris Columbus au scénario…
Est-il nécessaire de vous présenter les Goonies? Mickey, Bagou, Choco & Data?
Ces derniers vivent dans les Goon Docks, quartier d’Asoria, Oregon, où les habitants se font appeler les Goonies...
Ce quartiers est malheureusement convoité par un promoteur immobilier sans scrupule qui flaire le potentiel et souhaite agrandir le Country Club en rasant les maisons du quartier afin d’y aménager un golf.
Faute de moyens, les parents de Mickey se voient dans l’obligation de quitter les lieux avec leurs deux fils avant la destruction imminente de leur maison.
Les goonies sont dépités par cette nouvelle, ils vont être séparés, Mickey & son frère Brandon doivent quitter les lieux et déménager…
La veille du départ, en fouillant dans le grenier, la bande des Goonies découvre une vieille carte évoquant un trésor caché ayant appartenu à un pirate, un certain Willy le borgne.
C’est ainsi que commence l’aventure des Goonies qui reprennent espoir avec cette découverte, synonyme de solution à leur problème et seul et dernier moyen pour eux de sauver leur quartier de la démolition.
C’est parti pour la chasse au trésor qui les conduira à un vieux restaurant et à son souterrain semé de pièges, squatté par une bande de malfrats italiens, les Fratelli, et enfin au trésor du pirate.
Présentation:
✮ Mickey
C’est le plus jeune des frères Walsh, le chef de bande asthmatique, qui se fait appeler « minus adoptif » par son grand frère.
Il est interprété par Sean Astin qui en 1999 interprétera le second grand rôle de sa carrière, celui de Sam Gamegie, le plus fidèle ami de Frodon Saquet dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Plus récemment il apparait dans la prometteuse mais décevante série créee par Guillermo del Toro, The Strain.
✮ Brandon
Le grand frère Walsh est interprété par Josh Brolin, dont ce premier film lance la carrière.
De tous c’est celui qui a la carrière la plus importante. Cette dernière connait un réel second souffle dans les années 2000 (No country for old men, American Gangster, Harvey Milk, True Grit et plus récemment Last days of summer).
Brandon c’est celui qui porte le bandana & le short par dessus son pantalon de jogging comme personne!
✮ Mouth/Bagou
Bagou, interprété par Corey Feldman, c’est mon chouchou, le bavard & le charmeur de la bande aperçu déjà dans les Gremlins.
Sa maitrise de l’espagnol lui permet de traduire les indications de la carte menant au trésor et également d’effrayer l’aide ménagère des Walsh à qui il traduit, à sa façon, les recommandations de la mère de Mickey.
✮ Chunk/Choco
C’est le Pierre Richard de la bande qui casse tout ce qu’il touche.
Ce roi de la gaffe est également très gourmand et très attachant.
Il est l’interprète de la fameuse danse du “bouffi bouffon” ou truffle shuffle…
Jonathan Ke Quan a débuté au cinéma dans le rôle de « Demi-Lune ».
Le jeune compagnon d’Harrisson Ford dans Indiana Jones et le temple maudit incarne ici un personnage farfelu, mélange de James Bond et d’inspecteur gadget.
Il passe sont temps à inventer et bricoler des gadgets, qui la plupart du temps ne fonctionnent pas.
2 filles font également partie de l’aventure des Goonies, Andy ( la petite amie de Brand) et sa meilleure amie Stef.
On n’oublie pas les Fratelli, famille de malfrats composée de la Mama, antithèse de la mère poule, et de ses 3 fils, Francis, Jake et Sloth/Sinok.
Ce dernier rendu difforme à la suite d’une chute accidentelle de son berceau, est maintenu enchaîné dans le souterrain du restaurant.
Restaurant où les Goonies finissent par débarquer en suivant la piste du trésor et viennent déranger les sales combines des bandits.
On en se refait pas, j’ai eu envie de réaliser quelques petits DIY afin de célébrer de mon côté et à ma façon les 30 ans des Goonies.
Voici ma version tricot du béret de la Mama Fratelli:
Ainsi que feux nouveaux aimants en perles hama figurant Sloth/Sinok et Chunk/Choco:
Les Goonies c’est l’aventure, la bande de copains déjantés qu’on aimerait tous avoir!
Un savant mélange d’Indiana Jones et de club des 5 qui fleure bon la nostalgie.
C’est une de mes films cultes et doudou, de ceux que j’aime regarder quand j’ai un un petit coup de mou ou de blues.
Surtout n’oubliez pas:
Goonies never say die!
To be continued…
D’autres anniversaires à souhaiter cette année.
A bientôt!
Laisser un commentaire