Bonjour les mouettes,
1987, la pension de famille Kellerman, un THE prof de danse, une jeune fille idéaliste de bonne famille un peu cruche et quelques pastèques.
Voici les ingrédients du film en qui personne ne croyait et qui ne devait rester que 15 jours en salles…
Le 6 janvier dernier, l’année avait déjà très bien commencé pour bibi, avec la projection du film sur grand écran, séance d’hystérie d’euphorie collective qui comme le dirait une grande philosophe du XXème siècle, (Maman si tu nous regardes), « fait du bien à son cœur« .
Et voilà que la chance (bon ok la chance et ma copine Elo), a permis à Bibi, d’assister à la comédie musicale.
Acclamée par plusieurs millions de spectateurs à travers le monde, adaptée pour la première fois sur scène en Australie puis en Amérique du Nord, la comédie musicale « Dirty Dancing, l’histoire originale sur scène » est enfin arrivée en France.
Excitée comme une puce (euphémisme pour celle qui la veille a passé sa journée à maîtriser ces poussées d’enthousiasme ), j’avais tout de même quelques craintes:
-1) La magie va elle opérer? Est ce que j’aurai les yeux qui pétillent et le sourire banane jusqu’aux oreilles pendant la représentation?
Bon bah oui & non.
Je m’explique. J’étais super contente d’être là et de partager ce moment avec ma copine. Mais le spectacle n’est pas magique. Ce qui l’est c’est le partage d’une hystérie nostalgique collective avec des milliers d’autres midinettes. La musique et les répliques cultes scandées en cœur font le gros du travail. Et puis on va pas se mentir, on est ni à Broadway, ni au théâtre du châtelet. (Snobinarde, va!).
-2) Il a l’air sympa ce jeunot, mais bon c’est pas Patrick.
Je ne suis pas venue pour voir Patrick Swayze ou son avatar. Ah et puis mauvaise nouvelle les filles, il est décédé.
Mais bon là quand même. Z’êtes sûr que c’était le meilleur gars du casting, parce que niveau danse, on va dire qu’il se débrouille le gamin mais il est un peu raide et niveau jeu je crois que Juan qui était dans ma classe en CM2, récitait ses poésies avec plus d’entrain et de naturel…En plus moi j’ai trouvé qu’il ressemblait à Kevin Bacon, ce qui a été un peu perturbant. (Par contre torse nu, de dos, il est pas vilain ^^. Elo tu plussoies?).
-3) Attend c’est en français Arrête de faire ta snob. Les dialogues sont en français, les tubes, eux, n’ont heureusement pas été traduits.
Imaginez plutôt, allez maintenant on entonne « Elle est comme le vent… » (ouais bon d’ailleurs on ne l’a pas entonnée mais à peine fredonnée, tss si c’est pas malheureux).
Dirty Dancing est un « musical » un peu particulier car les comédiens principaux ne chantent pas. Il y a un orchestre avec deux chanteurs qui interprètent en direct les chansons et qui sont accompagnés par 8 musiciens qui font intégralement partie de la mise en scène. A ce niveau rien à dire.
Résultat des courses: le gros lot ce n’était pas pour aujourd’hui, l’outsider ne nous a pas bluffées. De plus le son était pourrave pendant les premières minutes, le décor minimaliste zen version kitsch ( mais bon le film est ultra kitsch) et les scènes « rajoutées » qui ne sont pas dans le film sont à mon goût complétement inutiles, voire bof.
Cependant, j’ai passé un très bon moment avec ma copine, on a ri, on a chanté et ça fait du bien. Et non, rien de rien, non je ne regrette rien. (Édith, si tu nous regardes….).
Allez on se fait un petit plaisir avec un florilège des tirades cultes :
⋆10. C’est pas un crime de porter des pastèques »
⋆9. « Tu veux un brushing Bébé ? »
⋆8. « Tu peux retourner jouer à la poupée, Bébé. »
⋆7. « L’homme est un loup pour l’homme et surtout pour la femme »
⋆6. « Ça, c’est mon espace de danse, et ça, c’est ton espace de danse. Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace. »
⋆5. « Va faire mousser ton spaghetti et laisse le reste pour les gros calibres« .
⋆4. « Je n’arrive pas à y arriver ».
⋆3. »- Je n’ai jamais vu une aussi bonne danseuse.
– Oui ma mère m’a foutue à la porte quand j’avais 16 ans, depuis ce jour là je danse. De toute façon c’est la seule chose que je sais faire.
– Vous en avez de la chance ! »
⋆2. « Johnny, arrête de courir après ton destin comme un cheval sauvage« .(J’avoue, c’est ma préférée).
⋆1. « On ne laisse pas bébé dans un coin« .
Allez un petit bonus pour la route:
Comme ici tout est prétexte, un petit DIY pour ma copine, en souvenir de cette soirée (l’inspiration ici):
(Môsieur n’a pas trouvé cela ressemblant (c’est pas bien de ne pas encourager les enfants), mais j’ai bien senti la pointe de jalousie dans sa voix…).
J’arrive Patrick ❤ ❤ ❤!
Désolée les filles, je dois vous laisser…Aujourd’hui c’est pachanga!
A bientôt!
Laisser un commentaire