La maison de l’illustration de Londres met à l’honneur Quentin Blake, illustrateur emblématique dont le nom ne vous dit peut-être rien mais dont les dessins vous sont sûrement familiers.
J’ai eu la chance de passer le week-end dernier à Londres et j’en ai profité pour visiter l’exposition Inside Stories consacrée à Quentin Blake.
Sir Quentin Blake (Anobli par la reine Élisabeth II en 2013) est un illustrateur britannique renommé, partenaire de nombreux écrivains et notamment de Roald Dahl (1916-1990), auteur (entre autre) de James et la grosse pêche, de Charlie et la chocolaterie et de Matilda.
The House of Illustration est un nouveau lieu culturel ouvert depuis juillet 2014, situé au cœur du quartier de King Cross, derrière la gare, dans une zone en réhabilitation.
Premier espace du genre dédié à l’art de l’illustration sous toutes ses formes (De la publicité à l’animation en passant par les livres et la caricature politique), il s’intéresse aussi bien aux talent naissants qu’aux artistes établis & renommés, qu’ils soient anglais ou étrangers.
Cette exposition permet aux visiteurs de voir l’envers du décor et de comprendre « Comment un illustrateur travaille« .
Entrons dans son univers fantaisiste et poétique!
L’exposition rassemble des ébauches, des dessins préliminaires et des story-boards provenant de 9 des quelques 300 livres qu’il a illustrés afin de nous montrer comment les idées de l’illustrateur évoluent, le plus souvent en étroite collaboration avec les auteurs.
D’autre part elle explique comment Quentin Blake met à profit un large éventail de techniques différentes (encre, aquarelle et pastels) afin de répondre à l’ambiance particulière d’un livre ou de coller à la nature de ses personnages.
J’ai particulièrement craqué pour les illustrations de The twits qui raconte l’histoire d’un horrible couple et des vilains tours qu’ils se jouent.
J’ai également été très intriguée par l’histoire de Tom et du captain Najork:
Et très émue par l’histoire de Michael Rosen’s s sad book, qui raconte l’histoire vraie de ce papa, triste parce qu’il pense à son fils, Eddie, qui est mort. Dans ce livre, il dit son chagrin, raconte ses différentes réactions et humeurs, et nous explique comment il vit avec sa tristesse et tente de la surmonter.
Pour la petite histoire, Quentin Blake est né près de Londres,en 1932. Il n’a que 16 ans lorsque le célèbre magazine humoristique Punch publie un de ses dessins et n’a pas cessé de dessiner depuis.
Il publie son premier livre en 1960 avec John Yeoman A drink of water et collabore avec de nombreux auteurs anglais (une cinquantaine), et comme évoqué précédemment, plus particulièrement avec Roald Dahl.
Il a coopéré sur une vingtaine d’ouvrages de ce dernier, notamment Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche et leur à donné une identité visuelle devenue indissociable des textes de Roald Dahl.
Cette collaboration a marqué des millions de jeunes lecteurs. Comme l’a dit Roald Dahl lui-même : «Ce sont les images de Quentin Blake plutôt que mes descriptions qui donnent vie à mes personnages, ce sont les visages et les silhouettes qu’il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier.»
Ces 2 derniers ouvrages ne faisaient pas partie de la sélection exposée mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer 2 illustrations:
Pendant 20 ans il a enseigné le dessin au Royal College of Art de Londres et en a également dirigé le département « Illustration », sans jamais cesser d’écrire et d’illustrer. Avant tout connu comme illustrateur Quentin Blake est également écrivain et illustre par ailleurs ses ouvrages.
Il est devenu en 1999 le premier Ambassadeur du livre pour enfants (« Children’s laureate »), fonction destinée à promouvoir le livre de jeunesse.
En 2002, il a reçu le Prix Andersen, équivalent du « prix Nobel » de littérature jeunesse. (Spéciale dédicace).
Son style se caractérise par un trait vif, vigoureux et acéré, par des dessins foisonnants qui donnent souvent l’impression d’être inachevés et qui brossent des personnages longilignes le plus souvent farfelus et excentriques.
Il se dégage de ses dessins force, énergie et spontanéité et l’on retrouve en personnages secondaires récurrents des oiseaux et un nature débordante.
En conclusion une chouette petite exposition qui plonge le visiteur dans le monde farfelu et poétique de Quentin Blake.
Inside Stories
Du 2 juillet 2014 au 2 novembre 2014
House of Illustration 2 Granary Square, King’s Cross Londres
Si le sujet vous intéresse je vous encourage à visiter le site de The house of illustration (Click) et le site de Quentin Black (Click).
Laisser un commentaire