Parlons un peu de mon auteur français favori, j’ai nommé Alexandre Dumas!
Je n’ai pas encore pris le temps de faire un post sur ses romans dont je suis une grande fan.
J’ai lu 3 fois « Les trois mousquetaires », le roman qui m’a fait « tomber dedans » et qui reste mon livre préféré. (Je prends également un grand plaisir à écouter les chapitres de la version AUDIO).
J’ai enchaîné avec « 20 ans après », « Le Vicomte de Bragelonne », « Le Comte de Monte-Cristo », « La reine Margot » (qui m’a fait pleurer alors que j’étais dans le métro…), « Le chevalier de Maison rouge », « La dame de Monsoreau » et « Le collier de la reine ».
(Je ne les ai pas tous lus, j’en garde sous le coude, et les lis avec parcimonie et délectation. Oui Madame!).
Bref, revenons à nos moutons.
Je viens de lire « Histoires de vampires et de morts vivants« , recueil de textes peu connus qui tranche avec les romans cités ci-dessus.
Le recueil contient 7 textes:
*Le loup noir
*La vengeance de la morte
*Le baiser du vampire
*Des morts qui parlent
*Le bracelet de cheveux
*La femme au collier de velours
*Histoire d’un mort racontée par lui-même
Bien que le fantastique et l’imaginaire soient les grands thèmes de ces textes, l’amour est un élément central et récurrent de chaque histoire. L’intrigue se développe toujours autour d’une histoire d’amour passionnée ou impossible.
En ce qui concerne la trame narrative, l’auteur propose deux canevas différents: soit il se fait narrateur, soit il délègue sa parole à un personnage qui raconte ce qu’il a vécu ou ce dont il a été témoin.
Ajoutons à cela un format assez court qui permet de plonger rapidement le lecteur dans l’intrigue, de capter son attention en allant à l’essentiel. L’ensemble fonctionne très bien, on attend la fin de chaque histoire avec impatience.
Je termine avec une citation d’Edmond Dantès issue du « Comte de Monte-Cristo »:
« J’aime les fantômes, je n’ai jamais entendu dire que les morts eussent fait en six mille ans autant de mal que les vivants en font en un jour. »
Bonne lecture!
Laisser un commentaire