Failli être flingué

« Failli être flingué » est un roman polyphonique, un enchevêtrement de destins singuliers, brossant une fresque sauvage interactive.

faillir-etre-flingue-minard

J’en ai tellement entendu parler! Il  m’avait beaucoup intriguée dès le départ et après des semaines d’attente (il était continuellement réservé à la médiathèque, j’ai dû attendre patiemment mon tour), j’ai pu enfin me plonger dans ce livre.

Le roman réunit des pionniers dans leurs chariots bâchés tirés par d’énormes bœufs, des voleurs de chevaux, des indiens (Dakotas et Pawnees), des chasseurs de primes, des gardiens de troupeaux, une indienne-guerisseuse en communion intense avec la nature, un barbier, bien entendu un solitaire énigmatique et charismatique, j’en passe…Des personnages rendus familiers par la culture populaire américaine.

Tout ce petit monde va finir par converger vers le même lieu. Une ville nouvelle constituée d’ «Une rue longue d’environ 600 mètres, bordée de part et d’autre de tentes et de baraques en planches plus ou moins solides», située au milieu de nulle part.
Ils se seront tous plus ou moins croisés, courus après, tabassés, sauvés la vie et saoulés ensemble.

Au-delà des poncifs du genre, (la diligence qui se fait attaquer, des chinois blanchisseurs, l’arrivée du lonesome cowboy au passé mystérieux et le saloon tenu par une maquerelle), le roman  parle de quête individuelle, chacun cherchant sa place dans cette nature sauvage et dans cette ville en construction.
Le livre m’a fait énormément pensé à la série Deadwood. On y retrouve les mêmes évolutions, péripéties et enjeux.
saloon-t23139Il faut souligner la facilité troublante avec laquelle Céline Minard parvient à installer une ambiance. C’est une conteuse merveilleuse.
Son écriture descriptive est d’une précision et d’une efficacité déconcertantes qui plonge le lecteur au cœur de l’action.

En conclusion un livre très généreux  à la structure narrative maitrisée et savamment menée.
Un petit bijou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *