Coups de cœur Lecture

Par Posté dans - Livres le 09 janvier 2022 6 Commentaires

Bonsoir les mésanges,

J'espère que vous avez passé une belle et douce fin d'année 2021 et vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année !
Commençons 2022 avec un article "Lecture".
Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager avec vous mes deux premiers coups de cœur!
lecturejan22

 L'inconnu de la poste de Florence Aubenas, Éditions de L’olivier (clic)
[Cette nouvelle enquête a duré 6 ans]

l'inconnu de la posteTout a commencé à  Montréal-la-Cluse avec le meurtre d'une postière de 41 ans enceinte de 5 mois, violemment assassinée de 28 coups de couteau en décembre 2008. Événement qui a bouleversé ce petit village enclavé de l’Ain où généralement, il ne se passe rien.
Un jeune marginal alcoolique, fragile et toxicomane, devient le coupable idéal. Il s'agit d'un ancien acteur qui à connu son heure de gloire en 1991 en recevant le césar du meilleur espoir pour son rôle dans Le petit criminel, Gérald Thomassin. Il est placé en garde à vue, puis relâché. Cinq ans plus tard en 2013 il est  mis en examen puis incarcéré pendant 3 ans.
Il sera finalement libéré faute de preuves en 2015 (!). Le jour de la dernière comparution (29 août 2019) qu'il attendait avec impatience, il disparaît...

Au-delà de l'enquête minutieuse menée avec une grande rigueur journalistique, Florence Aubenas raconte l'histoire d'un territoire de la France profonde, d'une vallée jurassienne (la plastique vallée), d'un village et de ses habitants. Ces derniers décrits avec précision et empathie, donnent  une incroyable épaisseur au récit. Ce livre qui se lit comme un polar est non seulement captivant, mais également sensible et puissant. La construction assez remarquable se base uniquement sur des éléments réels. Des faits qui nous apparaissent comme incroyablement romanesques, où quand la réalité dépasse la fiction...
Rassurez-vous, fait divers n'est pas forcément synonyme de sensationnalisme, de glauque et de racoleur. Le récit transpire d'humanité et de bienveillance. Il n'y a jamais aucun jugement. Un  grand coup de cœur pour ce récit qui m'a touchée et bouleversée et qui va laisser une trace indélébile dans ma petite vie de lectrice.

La carte postale d'Anne Berest, Grasset, Prix Renaudot des lycéens 2021- Clic

la carte postaleCe roman-enquête (de nouveau) est un récit familial dans lequel l'auteure se penche sur le destin de ses aïeux juifs, victimes des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout est parti d'une carte postale anonyme reçue au domicile des parents de l'auteure en 2003  et sur laquelle apparaissent 4 prénoms, Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, ses arrières grands-parents et deux de leurs enfants morts en déportation. Rien d'autre. Cette carte postale énigmatique non signée au timbre à l'envers et représentant l'opéra Garnier, bouleverse la famille. Qui a pu écrire cette carte? Et pourquoi? La carte finie rangée dans un tiroir.
Plus de 10 ans plus tard, à la faveur d'un événement arrivé à sa fille de 6 ans, lui revient en mémoire cette carte postale...Et elle en devient obsédée. C'est ici que commence l'enquête pour retrouver l'auteur de cette carte qui lui permet de partir également à la recherche de ses aïeux dont elle ne savait rien.
Elle est aidée par sa mère, avec qui elle forme un duo enquêtrices, qui met à sa disposition ses recherches menées, incroyable travail de mémoire accumulé tout au long de sa vie.

Quatre noms d'une histoire qui ne s'était jamais transmise, la seule survivante (la grande-mère Myriam) ayant gardé le silence.

C'est un roman vrai, c'est à dire que tout est basé sur des événements réels sur lesquels l'auteure a "ajouté de la chair aux personnages " en leur prêtant des pensées, des émotions et des dialogues.
Ce livre m'a happée et bouleversée. J'ai lu les 500 pages en 24h. C'est une réflexion sensible sur l'identité, la douleur des survivants, la filiation, la quête des origines que l'on entreprend tou.tes à un certain moment de notre vie. Il m'a touchée et a fait vibrer une corde sensible qui va résonner un petit bout de temps.

Comme vous l'aurez remarqué, ces deux livres présentent plusieurs points communs qui sont le fruit du hasard complet! J'avais repéré le premier en février dernier lors de sa sortie et j'ai craqué pour sa version audio tandis que j'ai patienté plusieurs semaines avant que le second ne se libère dans ma médiathèque de quartier.

L'année commence bien!

Et vous, déjà des coups de cœur  à partager?

Je compte sur vous!

A bientôt,

 

(6) commentaires

  • lounatine - Répondre

    09 janvier 2022 at 21:37

    En effet : un joli début livresque! Je ne connais pas le premier mais le second m’attend sagement sur ma table de chevet…
    Bonne lecture en 2022!

    • allmadehere - Répondre

      10 janvier 2022 at 10:40

      Les étoiles sont pour l’instant alignées! ^^
      J’ai hâte de connaître ton avis sur le livre de Anne Berest. Avant de le lire je ne connaissais que la sœur de cette dernière, Claire Berest, qui a écrit un très joli livre sur Frida Kahlo. Bonne lecture et à très vite!

  • Fine - Répondre

    10 janvier 2022 at 11:55

    Voilà deux livres passionnants que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.
    Deux histoires extra-ordinaires dans une écriture maitrisée pour chacune des deux auteurs. J’en parlerais bientôt dans mon blog aussi.
    Il faut absolument recommander ces lectures car la réalité, là, est plus forte que la fiction.

    • allmadehere - Répondre

      11 janvier 2022 at 19:42

      Je suis totalement d’accord! J’ai hâte de lire vos articles. Merci d’être passée par ici. A bientôt,

  • Aurélie - Répondre

    11 janvier 2022 at 07:13

    Je n’ai lu aucun des deux mais je note le deuxième car tu me donnes envie de m’y plonger. Je suis en train de lire beignets de tomates vertes, c’est pas mal mais pas non plus un coup de cœur.
    Bisous

    • allmadehere - Répondre

      11 janvier 2022 at 19:45

      J’espère continuer sur ma lancée! J’ai traversé une longue période où je n’arrivai plus à lire/ rien ne me plaisait. Je sors hyper enthousiaste de ces deux lectures et compte bine exploité le filon good vibes!

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...