Bonjour les moineaux,
Aujourd’hui un article qui détonne avec les thématiques habituelles.
Aujourd’hui ni tricot, ni gommettes, ni carton.
Aujourd’hui je vous parle de Caravage qui s’expose actuellement au Musée Jacquemart André.
Mon dernier article consacré à une exposition date du 20 mars 2016.
Shame-Shame-Shame.
Faille spatio-temporelle de folie.
Il était alors question de Barbie (clic).
Aujourd’hui je vais vous parler de Caravage.
J’aime les grands écarts. Je suis pour la diversité culturelle. ^-^
La dernière grande exposition consacrée à Caravage date de 1965.
Caravage est un artiste à l’œuvre coup de poing dont la carrière ressemble à la trajectoire d’une comète.
Pour vous situer l’artiste, il arrive après Michel-Ange & Raphaël et juste avant Rembrandt & George de La Tour.
L’exposition présente une trentaine de tableaux, 10 de Caravage dont 7 jamais présentés en France.
Whaaat? Seulement 10 œuvres?
Et oui mais il faut savoir que cette exposition est centrée sur sa période romaine (1592 – 1606).
1606 est la date de sa fuite et de son exil. Monsieur a eu une vie mouvementée, sinon scandaleuse et décriée. Il a été mêlé à de nombreuses rixes et affaires de mœurs.
Ajoutons à cette période ciblée que l’artiste meurt à 39 ans (1571-1610) et que son œuvre ne compte qu’une quarantaine de tableaux.
Aujourd’hui avec cet article, je partage mon admiration pour cet artiste révolutionnaire qui m’impressionne énormément. On peut ne pas adhérer à son esthétisme mais difficilement nier son apport incroyable, sa perfection technique et son génie novateur.
Rome à cette époque est un foyer artistique par excellence où convergent les artistes européens qui veulent faire carrière. Le pouvoir pontifical a décidé de redorer le blason de cette ville et défendre la foi car l’hérésie protestante déchire la chrétienté. L’Église catholique éprouve le besoin de défendre la foi y compris dans l’art. Rome est alors la capitale renouvelée du catholicisme triomphant. Pour Caravage c’est l’époque des commandes monumentales pour les églises.
En quoi Caravage a t-il révolutionné l’art?
Quelles sont les caractéristiques de son art?
Pour faire rapide:
-les cadrages serrés et son goût pour l’instantané.
-le réalisme de ses toiles et son sens de l’authenticité des figures (il choisissait ses modèles parmi le peuple de Rome, les décors et personnages s’inspirent de la réalité quotidienne).
-son usage novateur du clair-obscur qui met en valeur la plasticité des corps, un éclairage souvent violent qui fait saillir les formes.
-une gamme chromatique réduite.
-une nouvelle conception de la représentation de l’histoire. Il présente des visions nouvelles et personnelles des scènes et thèmes bibliques qui sont très loin de l’idéalisation des scènes religieuses des artistes de la Renaissance. C’est là un des aspects qui m’intéresse le plus chez lui.
Ce qui lui valut de nombreuses critiques et quelques ennuis.
Certains de ses tableaux firent en effet scandale comme La mort de la Vierge où la mise en scène apparait comme banale et où la Vierge n’a rien de divin. Le tableau fut d’ailleurs refusé par son commanditaire.
S-C-A-N-D-A-L.
L’un des tableaux qui m’impressionne le plus par son innovation ne fait pas partie de l’exposition. Il s’agit du Crucifiement de Saint Pierre qui se trouve à Rome dans l’église Santa Maria Del Popolo.
La mise en page de cette scène de martyre est totalement inattendue et percutante, voire brutale. L’espace est réduit et saturé. Saint-Pierre a un visage banal, ridé.
Toutes les informations concernant l’exposition se trouvent sur le site du musée.(clic)
La réservation est plus que conseillée.
Je vais sûrement perdre quelques lectrices avec cet article mais je me suis fait plaisir, ce qui reste le principal.
Et vous mes petits moineaux une sortie, une expo à conseiller?
A bientôt!
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