Bilan Lecture 2016

Bonjour les moineaux,

Il est grand temps de partager avec vous mon bilan lecture de 2016.
Mais avant cela je vous souhaite à tous une belle & douce année 2017.
L’année écoulée s’est révélée être un bon cru.
J’espère qu’il en sera de même en 2017.

bilan-lecture-2016

Je commence cet article avec les livres de novembre et décembre. Pour ceux qui suivent, ce sont les seuls bilans mensuels que je n’ai pas réussi à écrire dans les temps. Trois livres seulement sont concernés. Petite forme en cette fin d’année.
Je commence avec un roman conseillé par Pelotes de laines et feuilles de thé, Dans la brume électrique de James Lee Burke.
dans-la-brume-electriqueCe livre c’est l’histoire de meurtres de jeunes filles, du tournage d’un film, d’un squelette mais aussi de fantômes.
Dave Robicheaux est un ancien lieutenant de police qui travaille dorénavant au service du shérif local et qui tente, par des méthodes peu orthodoxes, de tisser un lien entre ces différents éléments. Le tout se passe en Louisiane dans une ambiance moite et étouffante particulièrement bien retranscrite. (J’entendais presque le bourdonnement agaçant des moustiques titiller mes oreilles.) Pour ce qui concerne l’histoire, j’avoue ne pas être totalement entrée dedans. J’ai trouvé l’enquête classique, son développement très linéaire et son rythme un peu mou. Les touches d’irrationnel m’ont au départ séduite mais ont rapidement perdu de leur charme, anesthésiées par le manque de souffle vital général du livre. (François Cheng, si tu nous lis…)

delivranceJ’ai enchainé avec la troisième enquête de la saga de Jussi Adler-Olsen, Délivrance. La première  m’avait agréablement surprise(clic). J’ai sauté la seconde qui n’était pas dispo à la médiathèque.
On retrouve ainsi l’inspecteur  Carl Mørck et son fidèle assistant Assad.
Ce dernier a apparemment subi un choc émotionnel grave ou a été lobotomisé pendant le second volet car il termine une phrase sur deux par « alors », tic verbal ridicule qui semble être là pour rappeler au lecteur qu’il est étranger. Il est également affublé de divers qualificatifs de très mauvais goût qui m’ont bien bien énervée.

L’intrigue est trop longuement développée, je n’ai retrouvé ni la tension ni le suspense que j’avais aimés dans le premier volume. Les dialogues ne volent pas haut, certains personnages sont tellement caricaturaux qu’ils en deviennent énervants (encore). Le cynisme et le désabusement de Carl qui faisaient son charme semblent s’être volatilisés. Vous aurez compris j’ai été déçue. Du coup je ne vous raconte même pas le pitch et résultat, j’arrête là avec Jussi Adler-Olsen. Et ouais je suis comme ça moi!

cent_ans_de_solitudeJ‘ai terminé l’année avec ce qui aurait pu être une très belle surprise: 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
Je vous entends d’ici hurler au scandale. Voilà ce qui s’est passé…
J’ai dévoré les 150 premières pages. Avidement.Et puis mon intérêt s’est progressivement mais sûrement étiolé puis totalement désagrégé. J’ai commencé à lire en diagonal, à sauter des paragraphes, puis des pages. Et malgré l’envie de le terminer et de nombreuses tentatives, je n’ai pas pu venir à bout du roman. Il ne manquait pourtant pas grand chose, une cinquantaine de pages. Le livre raconte l’épopée du village colombien reculé de Macondo et de sa plus illustre famille, les Buendia à l’origine de sa création. Dans ce roman fleuve, la fresque familiale se développe sur 6 générations, sur fond de magie et d’irrationnel. J’ai trouvé que le récit tournait rapidement en boucle. Pour être claire, la pire chose qui puisse m’arriver est arrivée: je me suis ennuyée!
Horreur. Malheur.
C’est la, c’est la, c’est la Salsa du démon…
A partir de là, quand ce stade ultime est atteint, j’ai beau mettre la meilleure volonté du monde, cela ne marche pas.
Vous pourrez toujours dire en soirée, si les sujets de conversation viennent à manquer, que vous avez entendu parler d’une personne qui n’avait pas aimé 100 ans de solitude
Malgré ce récapitulatif qui peut sembler aux premiers abords peu encourageant, je suis contente d’avoir lu ces livres car j’avais (au moins pour deux d’entre eux) une grosse curiosité.


De manière générale, le bilan de l’année est très positif.
Pourquoi?
Parce que j’ai chroniqué l’intégralité des livres lus ce qui est pour moi une belle performance.
Parce que j’ai lu davantage que l’année dernière soit 44 livres contre 30.
Parce que de manière globale, les belles surprises furent beaucoup plus nombreuses. Et je tiens ici à vous remercier car je dois une partie d’entre-elles à vos conseils avisés.

dumaurier2016 fut l’année de Daphné du Maurier et d’Édith Wharton et je vous encourage vivement à vous plonger dans leurs romans ou recueils de nouvelles.
Bilan, l’année 2016 est un bon cru!

Comme j’adore faire des top 10 voici classé dans l’ordre de lecture celui de 2016:

Rebecca de Daphné du Maurier
Le cœur cousu de Carole Martinez
HHhH de Laurent Binet
Les oiseaux de Daphné du Maurier
La maison sur le rivage de Daphné du Maurier
La joie de vivre d’Émile Zola

Chez les heureux du monde d’Édith Wharton
La malédiction d’Edgar et Avenue des géants de Marc Dugain
Chanson douce de Leila Slimani

Et pour que cette nouvelle année de lecture se passe aussi bien, je compte sur vous et attends vos conseils avec impatience.
Je vais certes continuer à piocher dans la liste constituée grâce à vous, mais un peu de sang neuf fait toujours du bien.
A bientôt!

18 réponses à “Bilan Lecture 2016”

  1. Avatar de Ortisse

    Dans ton top 10 de cette année j’ai lu seulement 2 livres: la joie de vivre et chanson douce et ce sont 2 livres que j’ai également adoré ! Bien sûr je connais Daphné du Maurier grâce à l’oncle Alfred! Du coup je n’ose pas lire Rebecca et les oiseaux dont j’ai adoré l’adaptation cinématographique. Mais j’ai sur ma liste l’auberge de la Jamaïque. Quand à Wharton, je ne connaissais pas du tout mais elle est aussi sur ma liste depuis que je lis tes chroniques. Dans mon bilan perso, j’ai également lu plus que l’an dernier (mais moins que toi) et j’ai aussi de belles découvertes.

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Deux sur dix c’est pas mal. Il semblerait que nous ayons des goûts en commun. Il faut VRAIMENT que tu oses franchir le pas et lire Daphné Du Maurier. Tu ne seras pas déçue, parole de sorcière! Je vais lire ton bilan, que j’ai vu passer mais je suis en retard, en retard…

  2. Avatar de sourisliberty

    Happy new year à toi aussi!
    Raaa, tu sais que tu m’as convertie à Daphné du Maurier depuis Rebecca! Il faut absolument que je lise les autres.
    Je viens de terminer « une putain d’histoire » de Bernard Minier, un bon polar dont la fin est juste incroyable, on ne s’y attend pas du tout, je te le conseille.
    Grosses bises.

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Hello! Je suis ravie de t’avoir convertie à Daphné du Maurier! Ravie-ravie même. Figure-toi que je m’étais noté Putain d’histoire quand tu en as parlé dans mon dernier post lecture. Je l’ai réservé à la médiathèque et quand je suis allée le récupérer et ben…il n’y était pas. Merci pour la piqûre de rappel. Bon WE!

  3. Avatar de Anne

    100 ans de solitude, c’est un peu déprimant, je peux comprendre l’ennui… Tu peux essayer l’Amour au Temps du Choléra, tu seras peut être davantage touchée!

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Merci, cela me réconforte un peu. On m’a parlé de L’amour au temps du choléra. J’hésite un peu, mais si j’ai donné sa chance à Joël Dicker en lisant son nouveau roman, je dois la donner à Garcia Marquez…C’est un minimum. Bon dimanche!

  4. Avatar de Eugenia
    Eugenia

    Bonne année. Je viens de relire un peu Katherine Mansfield, La garden-party. Elle est néo-zélandaise et surprenante.

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Merci pour ce conseil qui est une totale découverte pour moi. Je ne manquerai pas de vous donner mon avis. Bonne lecture!

  5. Avatar de Aurélie

    Bonne année à toi aussi !
    On va dire que cette année comme bonne résolution, il faut que je me mette à lire marc dugain et daphné du maurier 🙂
    Mais bon, avant ça je fini de lire mon guide de survie en territoire zombie, livre hautement instructif et les deux ou trois autres livres que j’ai eu de la part du père Noël 🙂
    Gros bisous !

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Excellente résolution! Rebecca + L’avenue des Géants si tu ne devais en lire qu’un de chaque. Le Père Noël ne m’a apporté qu’un seul livre, qui ne m’inspire pas… Heureusement que je peux compter sur vos conseils et sur Paris et son super réseau de médiathèques. Bon dimanche! Des bizzzz.

  6. Avatar de Rose Prune

    Je dois reconnaître que j’ai presque envie de lire tous tes lectures de 2016.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Hey! C’est chouette! Tu en chroniqueras peut-être un ou deux…Bonne lecture!

  7. Avatar de pas@pasdechat

    Quelle liste ! « le coeur cousu » est un beau livre que j’ai lu suite à ton billet et je ne l’ai pas regretté ! Les livres me manquent et il va falloir que je m’accorde quelques pauses lectures avant de sombrer dans mon oreiller !

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Cela me fait toujours autant plaisir quand je réussis à vous donner envie de lire un roman qui au final vous plait!
      C’est un de mes petits plaisirs. J’espère que 2017 en sera remplie. Belle soirée.

  8. Avatar de lounatine

    Je te souhaite une année remplie de belles pages!
    Pas trop d’idées de livres en ce moment. Quelques auteurs que j’ai aimés en 2016 : Donato Carrisi, Camilla Lackberg, Agnès Ledig…très différents les uns des autres.

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Merci! Tu es la seconde personne à me parler de Donato Carrisi. Je vais creuser un peu par là et puis comme je n’ai jamais entendu parler de Agnès Ledig, ma curiosité est piquée…J’ai lu un livre de Camilla Lackberg il y a quelques années mais je n’ai pas du tout aimé. Elle fera peut-être partie du club de la seconde chance. ^^
      Bise!

  9. Avatar de Girlie cinéphilie

    Tu sais quoi? Je suis sûre que ça va te faire plaisir: tu n’es pas la seule à avoir trainé des pieds sur 100 ans de solitudes. Je suis complètement d’accord avec toi. Comme toi, j’étais bien enthousiasmée au début et puis j’ai commencé à m’ennuyer, mais à m’ennuyer, et j’ai eu l’impression de vraiment voir ces 100 ans passer et comme le dit si bien Woody, « l’éternité, c’est long, surtout vers la fin ». Quand je l’ai fini, je crois que j’ai fait une danse de la joie. C’est dommage, parce que c’est tellement bien écrit.
    Sinon de mon côté, pour une fois, je suis plutôt contente de mes dernières lectures:
    – Un roman très sympa d’une expat Nigérienne aux Etats-Unis, drôle, intelligent et même romantique, « Americanah », de Chimanda Ngozi Adichie
    – Un classique que je comprend maintenant pourquoi c’en est un: « Far from the madding crowd », de Thomas Hardy, en engliche steplait!
    – Une biographie de Joseph Fouché par Stefan Zweig, qui m’a montré combien j’avais de lacune en histoire et combien certains personnages historiques peuvent être de vrais personnages de roman
    – Une gifle salvatrice, King-Kong Theorie de Virginie Despentes qui m’a fait beaucoup de bien.

    Je suis contente de voir 2 livres que j’adore dans ton top 10 de cette année (Rebecca et La joie de vivre) et très curieuse de lire les autres (en particulier Chanson Douce)

    1. Avatar de allmadehere
      allmadehere

      Oui cela me fait plaisir! Je commençais à ressentir une certaine solitude…^^
      Biographie + Stefan Zweig: duo gagnant! J’ai adoré celles de Marie-Antoinette et de Marie Stuart et j’ai très envie de lire celle de Magellan. Merci pour tes conseils. Bon WE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *