Bilan lecture février

Par Posté dans - Livres le 03 mars 2016 26 Commentaires

Bonjour les mésanges,

C'est avec quelques jours de retard que je vous propose mon bilan lecture du mois de février.
Finalement c'est un format qui me plait bien et que je vais tenter de pérenniser.
"Souvent femme varie, bien fol qui s'y fie". François si tu nous lis...
Allez, c'est parti!
fevrier en lectures

J'avais commencé l'année avec Daphné Du Maurier (rappelez-vous c'est ici) et j'ai décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin.

Les oiseaux. Daphné du Maurier

J'ai donc enchainé avec un second recueil de 7 nouvelles intitulé Les Oiseaux. Ce recueil paru en 1952 débute avec la nouvelle éponyme dont l’action se déroule sur une île britannique où les habitants sont la cible d’attaques organisées et totalement inexpliquées d’oiseaux de toutes sortes. Tout un programme.
Sachez que la lecture de cette nouvelle a été plus difficile et éprouvante pour l'ornithophobe que je suis, que le visionnage de l'adaptation cinématographique par M. Alfred Hitchcock.
Les oiseaux. Alfred Hitchcock
Tout n'est que bruissement d'ailes, un vrai calvaire.
"Le frémissement, la vibration des ailes avait cessé. Il dégagea sa tête de la couverture et regarda autour de lui."
"[...] comme il entrait en tâtonnant dans leur chambre, il sentit des battements d'ailes autour de lui dans l'obscurité. La fenêtre était grande ouverte. Les oiseaux entraient par là, se cognaient d'abord au plafond, puis aux murs, puis viraient à mi-vol, se dirigeant vers les lits des enfants."

J'en frissonne encore.
Contrairement au roman Rebecca, Les Oiseaux ne put fournir suffisamment de matière à l'élaboration d'un scénario. Aussi seuls le titre et l’idée principale ont été retenus. Les personnages du film et le développement du récit s'émancipent totalement de ceux créés par Daphné du Maurier.
D'une manière générale les nouvelles de ce recueil se déroulent sur fond de fantastique et entretiennent le mystère. J'ai été totalement bluffée par la nouvelle Le vieux et j'ai également beaucoup aimé Le pommier. Je loue le talent de Madame Du Maurier qui maîtrise parfaitement l'art de la nouvelle et fait preuve d'une écriture incroyablement moderne.

J'ai continué avec un roman du même auteur, La maison sur le rivage.
Maurier-Daphne-Du-La-Maison-Sur-Le-RivageMagnus invite son ami d'enfance Dick à venir passer des vacances dans la maison de famille située en Cornouailles. Cette invitation n'est pas innocente, Magnus souhaite que Dick endosse le rôle de cobaye et expérimente une nouvelle drogue fraichement élaborée par ses soins et qui permettrait de voyager dans le temps. Dick sera rapidement et à son plus grand déplaisir rejoint par sa femme Vita et les deux fils de cette dernière, qui viendront déranger ses expériences de voyageur temporel. Dick va malgré tout enchainer les voyages d'un monde (le sien) à un autre (le XIVème siècle) où il est le spectateur impuissant des intrigues qui se trament sous ses yeux. Certains passages d'une époque à une autre se font sans transition et sans douleur, d'autres sont plus difficiles. Ces expériences qui sont pour lui fascinantes et exaltantes vont progressivement entrainer une grosse confusion des pensées qui va lui faire mélanger les deux mondes. Dick finira par se demander si les époques existent de manière simultanée et permanente...
Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher votre plaisir de lecture.
Ce roman sème le trouble. C'est un récit où hallucination et réalité flirtent en permanence. L'histoire est précisément ancrée géographiquement et l'intrigue se développe à une échelle locale réduite. Le seul élément qui m'ait un peu déplu est justement la descriptions des bâtiments et paysages et de leur évolution d'une époque à l'autre, intégrant modifications architecturales et évolutions topographiques engendrés par le temps. Nonobstant c'est un roman que je recommande à tous.

Juste avant l'oubliPuis j'ai fait preuve de persévérance en lisant le dernier livre de Julie Zeniter, Juste avant l'oubli.

Les 2 premiers livres ne m'avaient fait ni chaud ni froid (Ici) et je m'étais même un peu ennuyée. Malgré ce début peu engageant et après avoir (re)vu et entendu l'auteure dans plusieurs émissions, j'ai eu envie de persévérer. Pas de bol Anatole, ce récit d'amour finissant sur fond de journées d'études consacrées à un maître du polar organisées sur une île perdue m'a déçu. On ne pourra pas dire que je n'ai pas donné sa chance au produit.

J'ai également poursuivi la lecture de livres que vous m'avez conseillés.

J'ai ainsi récupéré à la médiathèque Du domaine des murmures de Carole Martinez et La mort roule en Audi de Kristian Bang Foss.

Du domaine des murmures

En 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde refuse le mariage arrangé qui l'unirait à Lothaire qu'elle déteste et demande à son père de lui faire construire une cellule attenante à la chapelle du château afin qu'elle puisse vouer sa vie à Dieu. Le père complétement furax de l'affront subi en public accède bien volontiers à se demande. S'en  suit l'emmurement d'Esclarmonde et le début de sa vie de recluse qui la propulse très rapidement au rang de sainte. Cette prison devient, grâce à une étroite fenêtre à barreaux, un parloir où les pèlerins se pressent pour se confier et se confesser et d'où Esclarmonde arrive à les convaincre d'entreprendre telle ou telle action grâce à un étrange pouvoir de persuasion. Raconté ainsi, cela peut sembler peu réjouissant mais le fait est que j'ai passé un bon moment en compagnie d'Esclarmonde. Mysticisme (contenu) et romanesque sont au programme. J'ai été de nouveau emportée dans l'univers singulier de Carole Martinez, où poésie et imagination se disputent au lyrisme.

La mort roule en audi

Je vais faire très rapide pour La mort roule en Audi car je n'ai pas accroché. Je suis passée à côté de ce roman présenté comme "un phénomène burlesque venu du Danemark, bijou d'humour noir [...]". Je n'ai été ni séduite, ni attendrie (cœur de pierre!) par ce récit qui manque de rythme et à la fin prévisible.
(Mais que cet avis n'empêche pas une petite souris à continuer à me donner des pistes de lecture).

Et pour finir (enfin!), je me suis également durant ce mois de février, plongée dans les 5000 quelques 1000 pages de la trilogie berlinoise de Philippe Kerr, conseillée par mon amie Caro.

LA TRILOGIE BERLINOISE

Cette trilogie regroupe L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand qui ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée jusqu'à l'Allemagne en ruines de 1947. Bernie Gunther est le personnage désabusé dont nous suivons les "aventures" si je puis m'exprimer ainsi car cet ancien commissaire de la police berlinoise (il en démissionne en 1933 lorsque les nazis arrivent au pouvoir), reconverti en détective privé dans le premier tome de cette trilogie, évolue en pleine Allemagne Nazie.
Nous suivons l'évolution de ses enquêtes où certains des protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering.
Le timing était plutôt bon car j'avais lu le mois dernier HhHH de Laurent Binet et j'avais encore bien en tête les différents rôles joué par tous ces pourris. Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que l'ensemble est très glauque et noir, tempéré cependant par l'impertinence et l'humour acerbe de Bernie.

Malgré la densité du récit je me suis jetée sur L'été de cristal.
Mon intérêt a toutefois quelque peu décru par la suite. J'ai en effet été légèrement lassée par la répétition d'un schéma narratif proposant enchevêtrement d'enquêtes et multiplications de situations hautement dangereuses, rencontres improbables et coïncidences bienheureuses. Cela ne remet cependant pas du tout en cause la qualité de cette trilogie, instructive et édifiante.

Et voilà.
Et vous qu'avez-vous lu et que me conseillez-vous?
Allez, soyez pas timides!

A bientôt,

(26) commentaires

  • Eugenia - Répondre

    03 mars 2016 at 20:34

    Vous m’avez convaincue : la lecture des nouvelles de Daphne du Maurier est un must.

    • allmadehere - Répondre

      03 mars 2016 at 22:53

      Excellent choix!
      Je regrette presque de ne pas avoir lu ses nouvelles plus tôt. Sur la liste, dans la famille Du Maurier, le grand-père, auteur du non moins célèbre Peter Ibbetson…

  • souris liberty - Répondre

    03 mars 2016 at 21:05

    Je crois que je vais te suivre sur les Daphné du Maurier, j’ai trop adoré Rébecca (et je vois qu’il suffisait de réclamer, hop la chronique lecture apparaît, hihihi…ça ira pour cette fois mais que ça ne se reproduise pas trop souvent!).
    J’ai beaucoup aimé le domaine des murmures; « le coeur cousu » du même auteur est très bien aussi (un peu plus complexe et étrange mais l’atmosphère très particulière est assez envoutante!).
    Bonne soirée et merci pour ces chouettes partages de lectures (et, allez, je ne te l’ai pas encore dit, je me lance : tu écris super bien , j’adore ton style!)

    • allmadehere - Répondre

      03 mars 2016 at 23:03

      Je suis ravie que tu aies autant aimé Rebecca.
      (Tu as vu un peu, tu demandes et bam l’article est publié! )
      J’aime bien partager mes lectures avec vous et souvent je découvre des petites pépites grâce à vos conseils. Je plussoie pour Le cœur cousu.
      (Pour le reste c’est vraiment très gentil et cela me fait terriblement plaisir, on va pas se mentir).

  • Rose Prune - Répondre

    03 mars 2016 at 21:37

    Très bon bilan!
    Les livres de Du Maurier et de Kerr me tentent bien.
    Bisous à toi!

    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/03/01/rock-hard-rock-3-albums-que-jai-ecoute-de-ce-style/

    • allmadehere - Répondre

      03 mars 2016 at 23:09

      Tu sais ce qu’il te reste à faire…
      Bonne lecture!

  • aurélie - Répondre

    04 mars 2016 at 09:04

    Il va falloir que j’essaye Daphné du Maurier, et puis ça fait longtemps que je n’ai pas lu un livre de nouvelles.
    Je suis en train de lire le liseur du 6h27, c’est tout léger et ça se lit tout seul. Sinon, j’ai lu l’ours est un écrivain comme les autres, j’ai bien aimé aussi. On est loin du chef d’œuvre quand même.
    Pour La mort roule en audi, tant pis. Je suis d’accord avec toi sur la présentation du bouquin qui n’est pas du tout en accord avec le livre.
    Gros bisous

    • allmadehere - Répondre

      04 mars 2016 at 19:17

      Je vais creuser ces deux nouvelles pistes, merci.
      Je te conseille vivement Daphné Du Maurier. ‘Rebecca’ reste l’incontournable et en second choix je dirais le recueil ‘Les oiseaux’. Mais je suis loin d’avoir tout lu, je suis persuadée que d’autres pépites m’attendent…
      Bonne soirée et bon WE.
      (Je ne quitte plus mon stylo pink flamingo!)

  • Girlie Cinéphilie - Répondre

    04 mars 2016 at 09:20

    Tu me donnes vraiment envie de me plonger un peu plus dans du Daphné du Maurier.
    Rien à te conseiller: ce mois de février, je n’ai eu le temps que de lire Germinal (qui est très bien, ceci dit), et de commencer un polar pourtant très court sur lequel je trainasse parce qu’il ne me plait pas plus que ça. Mais la pal diminue, doucement, mais sûrement…

    • allmadehere - Répondre

      04 mars 2016 at 19:28

      Vas-y plonge!
      Je n’ai pas lu Germinal (Digression et minute biographique: mon grand -père qui était mineur a été figurant sur l’adaptation ciné de Claude Berri. Super fugace l’apparition au point que c’est presque impossible de le distinguer…Mais bon fierté tout de même)
      Bravo pour la PAL qui diminue! La mienne ne sera ressemble plus à rien, y’a des bouts de liste un peu partout…Du coup je ne sais plus vraiment où j’en suis.

  • Camilleb - Répondre

    04 mars 2016 at 10:12

    Merci pour ce bilan, je vais peut être me laisser tenter par De Maurier! Merci

    • allmadehere - Répondre

      04 mars 2016 at 19:32

      Bonsoir Camille,
      Tout le plaisir est pour moi.
      Laisse toi tenter et reviens par ici me donner tes impressions!
      Belle soirée.

  • particules - Répondre

    04 mars 2016 at 10:27

    je suis super intéressée par les nouvelles de Dame Du Maurier. Donc je suis allée voir sur le site de ma biblio préférée, mais ils ne l’ont pas, ils n’ont qu’un seul roman, l’auberge de la jamaïque. Je vais voir s’ils peuvent le commander, sinon je prendrais sur ma liseuse.
    En ce moment, je lis du grand nord : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de janasson, et j’avoue que je me régale ^_^

    • allmadehere - Répondre

      04 mars 2016 at 19:42

      Bonsoir,
      L’auberge de la Jamaïque ( le roman ainsi que le film) est sur ma liste. J’espère pouvoir bientôt me plonger dans ce livre et son adaptation ciné.
      J’ai lu Le vieux[…] mais j’avoue avoir été déçue. J’en attendais beaucoup comme souvent, et je ne dois pas être faite pour l’humour suédois…^^
      Bon WE!

  • grame - Répondre

    04 mars 2016 at 18:38

    J’aime bien lire tes bilans… ça me replonge dans mes années prépa littéraire et fac de lettres!!
    Mais comme j’occupe mon temps libre avec fils et tissus… mes livres sont plutôt remplis d’explications et de photos alléchantes!! 😉

    • allmadehere - Répondre

      04 mars 2016 at 19:47

      Est-ce qu’un « crochet pour les nuls » viendrait à bout de la malédiction ou faut-il se tourner vers Saint Jude, patron des causes perdues?
      Excellent WE!

  • Ortisse - Répondre

    05 mars 2016 at 00:35

    Décidément il faut que je me lance dans la lecture de Du Maurier, j’ai adoré la version hichcockienne de Rebecca, j’adore les oiseaux et surtout j’ai l’auberge de la Jamaïque sur ma liste d’envie de lecture. Bref, il ne me reste qu’à me lancer.

    • allmadehere - Répondre

      05 mars 2016 at 07:23

      Hello,
      Pour ce qui concerne Rebecca le film est un incontournable au même titre que le roman. C’est assez rare qu’une adaptation soit autant réussie et puis je suis fan de Joan Crawford…
      Reviens me parler de l’auberge de la Jamaïque lorsque tu l’auras lu.
      Bon WE!

  • lounatine - Répondre

    05 mars 2016 at 06:56

    Merci pour toutes ces idées de lecture. Je suis en train de lire ou plutôt d’écouter car c’est en cd audiolib « Le chuchoteur ».

    • allmadehere - Répondre

      05 mars 2016 at 07:29

      Et cela ne t’empêche pas de dormir?^^
      Je n’ai pas lu ce livre alors que je l’ai de très nombreuses fois vu passer sur la blogosphère. Je suis tentée mais après HHhH et la trilogie berlinoise, j’ai envie de lectures plus « légères ». Je le note quelque-part…
      Bon WE!

  • coralinelambert - Répondre

    05 mars 2016 at 12:28

    Daphné! Daphné! Daphné!
    As-tu lu le recueil avec la nouvelle la Poupée? incroyable!

    • allmadehere - Répondre

      06 mars 2016 at 10:00

      Yes I did!
      Écrit de jeunesse (elle avait alors entre 20 et 25 ans) qui ne trouva pas d’éditeur en 1928 tant il fut jugé scandaleux…
      A bientôt!

  • Pasapasdechat - Répondre

    05 mars 2016 at 12:29

    Tu lis en bonne compagnie 😉 Je ne connais pas Daphné, mais elle me tente bien moi aussi. J’ai ma pile qui ne descend pas ! On m’a prêté « Le coeur cousu » qui m’attend sagement (et patiemment). Tu lis plus vite que ton ombre… Est-ce que tu tricotes en même temps que tu lis ?

    • allmadehere - Répondre

      06 mars 2016 at 10:10

      Cham’Chall est un compagnon idéal et puis j’avais envie de te faire un petit clin d’œil.
      Je ne tricote pas encore en lisant. Mes nuits étant très courtes, ça dégage un temps non négligeable que j’exploite au maximum. Le cœur cousu a été une jolie découverte qui devrait te plaire également. J’avais enchainé avec Du domaine des murmures sur ton conseil. J’aime bien ces échanges d’avis, même si je ne m’en sors plus avec ma PAL.
      Bon dimanche.

  • Anchoiade Niçoise - Répondre

    06 mars 2016 at 17:05

    Héllo,
    Merci pour ce partage de liste de lecture. Ne lisant que l’été, je vais continuer à lire tes recommandations pour me concocter cette fameuse liste de lecture estivale!
    A bientôt.

    • allmadehere - Répondre

      07 mars 2016 at 07:34

      Hello Miss,
      Cela te laisse le temps de te préparer une liste aux petits oignons. Si je ne devais te conseiller qu’un seul des livres cités depuis le début de l’année ce serait Rebecca.
      Bonne semaine!

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...