Bonjour les mésanges,
Le premier article de 2016 est consacré à mon bilan films & séries-sur-canapé de 2015.
Mais nom d’un ptit bonhomme, je manque à tous mes devoirs et devrais plutôt commencer par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année! Qu’elle soit douce, créative et remplie de petits bonheurs.
Maintenant que c’est fait, entrez avec moi dans le monde merveilleux du 7ème art et des séries qui révèle toujours de belles surprises, qui nous fait frissonner, pleurer, rire et nous met souvent des ⭐⭐⭐ plein les yeux…
62 films et 13 saisons de séries au compteur, visionnés tranquilou dans mon canapé, voire dans mon lit, les grand soirs…
Je commence avec les séries.
✰✰Top five✰✰:
◬ Daredevil, une série Netflix. Une des rares raisons selon moi de s’abonner à Netflix . Déjà ça se passe à New-York, ça se bastonne sévère, les personnages sont attachants ET, élément super important, le méchant est vraiment super méchant. Une première saison prometteuse.
◬ Game of thrones saison 5. Une série qui maintient le cap malgré une cinquième saison. Ils ont trouvé comment ça marche, comment captiver le spectateur et entretenir son intérêt. La série a atteint son rythme de croisière.
◬ The knick saison 1. Une des séries les plus originales qu’il m’ait été donné de voir. Chroniquée ici.
◬ Fargo saison 2, une série Netflix. La seconde raison de s’abonner à Netflix (Vous avez bien compris, je suis très déçue du catalogue Netflix ^^). Dernière série visionnée cette année, c’est dire si nous avons fini l’année en beauté! Après une première saison du tonnerre, coup de cœur de l’année dernière, cette seconde saison tient toutes ses promesses et, est toute aussi réjouissante. Direction d’acteurs au cordeau, mention spéciale pour Kirsten Dunst qui est ici étonnante.
◬ La dernière et septième saison exceptionnelle de MadMen. ByeBye Don Draper, Betty, Peggy, Joan et Roger. La fin de série la mieux réfléchie et la plus aboutie selon moi. La boucle est bouclée de manière magistrale et même si ce bougre va nous manquer, il eut été difficile de faire mieux. Pour une fois le spectateur n’est pas pris pour une courge, c’est intelligent et extrêmement bien ficelé.
Dowtown Abbey, saison 5: mais quelqu’un pourrait-il rabattre son claquet à Lady Mary, please? Je n’en puis plus, elle m’horripile. Cette saison fut bien insipide, je pensais que la série s’arrêterait là et bien non, il reste une dernière saison. Quel dommage quand on repense aux deux premières saisons. Heureusement il reste Maggie Smith.
Les séries dont j’ai un peu honte et qui ne cassent pas 3 pattes à un canard: Broadchurch saison 2, Once Upon a time saison 4 (Il serait temps d’arrêter la série, cela devient du grand n’importe quoi).
Les séries dont j’ai super honte et que je ne vous conseille pas: Revenge et Grand Hotel.
Les déceptions: The honourable woman, True detective saison 2 (Les pauvres! C’est pô terrible).
Les séries Pourquoi pas à suivre: The affair et Mr Robot, saison 1.
Et enfin la série J’espère que la prochaine saison sera la dernière malgré l’intérêt que le lui porte House of cards.
Les séries abandonnées:
Pushing Daisies après l’épisode 2, Penny Dreadful après l’épisode 4 et Marco Polo après 1/2 heure…
Top TEN des films, dans le désordre:
◬ Un monde meilleur de Mimi Leder avec Hélène Hunt et Kevin Spacey où comment un gamin de 12 ans tente d’améliorer à sa façon le monde et surtout le quotidien de ses proches en tentant de mettre en place une chaine de bonnes actions. Efficace et larmoyant.
◬ Incassable de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, Samuel L Jakson et Robin Wright. Un grand classique ici et un des films préférés de Môsieur.
« Maitenant que nous savons qui tu es, je sais qui je suis… ». Un film de super héros qui finit là où les autres commencent généralement.
◬ The lady Eve de Preston Sturges avec Barbara Stanwyck ( La fameuse Dame du vendredi!) et Henry Fonda. Où comment se faire mener en bateau lors d’une traversée…
◬ Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger avec Jimmy Stewart.
◬ The talk of the town de George Stevens avec Cary Grant (❤❤❤) et Jean Arthur ( La plus belle voix d’Hollywood, unique & envoûtante). Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Cary Grant se réfugie chez une amie d’enfance qui le fait passer pour son jardinier auprès de son colocatiare, un juriste…Un ménage à trois s’installe…
◬ To be or not to be de Ernst Lubitsch. Où comment pendant la seconde guerre mondiale une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo…
◬ Stand by me de Rob Reiner avec River Phoenix, Richard Dreyfuss et Cory Feldman (Le fameux Bagou des Goonies). Une histoire de gamins inséparables qui vont vivre une drôle d’aventure dans l’Oregon des années 50 (Adaptée d’une nouvelle de Stephen King).
◬ Gone baby Gone de Ben Affleck avec Casey Affleck et Morgan Freeman. Une fillette disparait à Boston. Quand l’enquête de la police piétine, la tante et l’oncle de la fillette décident de faire appel à des détectives privés…Un film sombre dont la fin m’a un peu retourné le cerveau.
◬ Shutter Island de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio (♡♡♡), Mark Ruffalo (♡, ♡) et Ben Kingsley. Thriller psychologique, adapté d’un roman de Dennis Lehane.
◬ La ville fantôme de David Koepp. Un film doudou sans prétention, une comédie fantastique qui est un mixte entre Christmas Carol et Un jour sans fin où le personnage principal, totalement antipathique va progressivement évoluer…
A côté de cela, Môsieur et moi avons fait une ptite cure de Martin Scorsese, histoire d’être dans l’ambiance pour l’exposition de la cinémathèque que nous avons visité le 30 décembre. Nous avons ainsi visionné Shutter Island, Kundun, Boxcar Bertha (Chroniqué ici par Girlie Cinéphilie), Taxi driver, Aviator, Le temps de l’innocence, Les nerfs à vifs. Le masterpiece de tonton Martin, comme dirait quelqu’un que je connais, restant pour moi Les infiltrés, essaie de faire mieux si tu peux.
La palme Nostalgie revient à Quatre bassets pour un danois de Norman Tokar, avec Dean Jones. Visionné pour la première fois en VO, il faut dire aussi que je ne l’avais pas vu depuis 1991…^^ Suivi de près par Bodyguard que j’avais vu à sa sortie au cinéma avec tonton Perrino (A cette période de ma grande jeunesse je n’allais jamais au ciné, aussi je me souviens avoir été très heureuse d’y être allée avec tonton).
La palme Cela arrive même aux meilleurs revient à Othello de George Cukor, réalisateur chouchou qui ici ne m’a pas conquise, voire ennuyée.
La palme Ça m’a fait tout drôle de voir ce film après ma visite de Cinecitta revient à Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, chroniqué ici par Un certain cinéma. Impossible pour moi de résister à un film avec Rex Harrison.
La palme du film le plus relou: To live and die in LA de William Friedkin. C’est simple, je n’ai rien aimé dans ce film.
Et voilà!
Et vous quel est votre gros coup de cœur de l’année?
A bientôt
Laisser un commentaire