Bonjour les petits moineaux,
La Palais Galliera célèbre actuellement la plus ancienne maison de couture française encore en activité en consacrant une exposition à Jeanne Lanvin.
Allez venez je vous emmène pour une petite visite guidée!
Toute le monde connait Yves Saint Laurent ou Coco Chanel.
En revanche si la maison Lanvin est connue dans le monde entier qui sait que la créatrice de cette maison s’appelle Jeanne?
Jeanne Lanvin était une personnalité très discrète qui a vécu loin des projecteurs, concentrée sur son travail.
Des robes du jour, de soirée, de mariée, des manteaux, des chapeaux et accessoires fabuleux, des dessins originaux et des livres d’échantillons de tissus, ponctuent la visite.
Aînée d’une famille pauvre de onze enfants, Jeanne Lanvin débute à 18 ans comme modiste. Les chapeaux seront d’ailleurs toujours présents dans ses collections, accessoires indispensables pour compléter ses silhouettes. Et j’avoue que j’ai particulièrement craqué pour ces derniers.
Dès 1889 elle ouvre une boutique avant d’obtenir son pas de porte en 1893.
Impossible de parler de Jeanne Lanvin sans évoquer sa fille Marguerite, qui deviendra la muse de cette grande dame de la couture.
Né en 1897, Marguerite sera sa première source d’inspiration et permettra à cette femme d’affaire d’entrevoir un nouvel horizon dès 1908: celui du vêtement d’enfant de qualité haute couture.
Personne auparavant n’avait eu l’idée d’une collection pour les enfants.
En 1909, après avoir construit sa réputation sur les chapeaux et la mode enfantine, voilà Jeanne Lanvin officiellement couturière.
Elle crée alors un département jeune fille et femme. Suivront les départements mariée, lingerie, fourrure et dès les années 20 décoration et sport.
L’amour de Jeanne Lanvin pour sa fille est devenu le symbole la maison Lanvin. Datant de 1924 il est inspiré d’une photographie prise lors d’une fête costumée en 1907, pendant laquelle l’objectif d’un photographe fixe l’image de Jeanne et de Marguerite.
En 1927, afin de célébrer les 30 ans de sa fille elle compose Arpège, le plus grand des parfums Lanvin.
C’est quoi le style Jeanne Lanvin?
◬ C’est l’idée d’une mode facile à porter, sophistiquée et élégante, au style épuré et au caractère intemporel.
◬ C’est également une modernité surprenante et une variété inattendue des modèles.
Jeanne Lanvin passe avec la même maîtrise d’une robe-bijou à une tenue du soir à la rigueur monacale, avec par exemple cette robe Diva, à la ligne fuselée d’inspiration liturgique.
Après recherche iconographique, j’ai trouvé cette œuvre qui à mon sens illustre parfaitement l’inspiration.
◬ La robe de style est la robe Lanvin par excellence même si elle est proposée par d’autres maison également.
S’opposant radicalement à la verticalité des années 1920, c’est une robe de cérémonie, habillée, une robe de garden partie qui se caractérise par sa ligne très évasée avec un corsage très ajusté, une taille resserrée et surtout une jupe bouffante. Cette robe de style a connu un succès fou et a été portée par de nombreuses actrices.
« Quant au nom de Lanvin, il était lié, pour moi, au souvenir des jeunes filles en robes de style, avec lesquelles j’avais dansé mes premiers fox-trots, charlestons et shimmys. Dans les bals, elles étaient toujours les mieux habillées ». Christian Dior.
◬ Le style Jeanne Lanvin se caractérise également par une simplicité voire une sobriété de la coupe qui s’accompagne très souvent d’une richesse de décor et de détails qui se concentrent très souvent sur les épaules, les cols, à la taille, sur les poignets et sur les poches.
◬ D’autre part la maison Lanvin c’est la passion pour la broderie avec un travail de la matière sur la matière, qui est un des grandes signatures de la griffe.
◬ N’oublions pas le bleu Lanvin: c’est en contemplant une fresque de Fra Angelico « à s’en raidir la nuque », à Florence, que Jeanne Lanvin eut l’idée de faire de ce bleu quattrocento sa teinte fétiche. Les noms des modèles évoquent les multiples variations du coloris : « Azur », « Delft », « Lavande », « Saphir », « Lazuli », « Outremer »…
◬ Enfin le style Jeanne Lanvin c’est aussi la diversité des sources d’inspirations exotiques et ethniques.
Ici on pense au japon et au obi, cette large ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels les kimonos.
Tandis que cette robe « Donatienne » évoque quant à elle la Russie et s’inspire ici des traditions de la paysannerie.
En conclusion un petit bijou d’exposition où j’ai déambulé avec grand plaisir. Et en plus il y avait très peu de monde pendant cette nocturne (le jeudi soir).
Ce que j’ai beaucoup apprécié durant la visite c’est que le parcours de l’exposition ne présente pas de rétrospective chronologique académique mais un cheminement, une déambulation à travers une centaine de modèles qui permet au visiteur d’appréhender le style Lanvin.
« Le parcours de l’exposition revient sur les grands chapitres obsessionnels de la création de Jeanne Lanvin ». (Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera et commissaire de l’exposition Jeanne Lanvin).
Le Palais Galliera, devenu musée de la mode dans les 70’s, vit au rythme de ses expositions exclusivement temporaires et ne propose pas de collection permanente. Pourquoi? Il n’y a pas de collections permanentes parce que les costumes/ vêtements ne peuvent être présentés que 4 mois, 6 mois maximum dans les meilleures conditions, car ils s’abiment beaucoup plus rapidement que les autres œuvres. Pour un vêtement exposé 4 mois, il faut qu’il se repose 3 ans!
C’est pourquoi il ne fait pas passer à côté de ses expositions et de celle consacrée à Jeanne Lanvin en particulier.
8 MARS – 23 AOÛT 2015
Mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Fermé les lundis et les jours fériés
Métro ligne 9, Iéna ou Alma-Marceau
http://www.palaisgalliera.paris.fr/
A bientôt!
Laisser un commentaire