Nous continuons notre remontée vers le nord. Prochaine étape: Pucon où nous resterons 3 nuits et où nous aurons une vue incroyable sur le volcan Villarica.
Pucon se situe à 100 km au sud-est de Temuco et à 780 km au sud de Santiago. Son nom signifie « Entrée de la cordillère » en mapuche.
Nous avons réservé une chambre dans l’hostal « La Tetera » et nous sommes ravis de notre choix: accueil chaleureux et sympathique, chambre simple mais propre, petite terrasse et petits-déjeûners copieux et variés.
Pucon est réputée pour être la capitale chilienne du tourisme « aventure ».
Son environnement naturel permet de profiter de la proximité d’un volcan, de parcs naturels et de nombreuses sources thermales.
C’est la station balnéaire lacustre la plus importante du Chili. Elle connaît une saison touristique estivale chargée et c’est une ville très animée.
Nous avons pu observer deux grands types de voyageurs, ceux à la recherche de sensations fortes fréquentant assidûment les nombreux cafés de la ville et les marcheurs lève-tôt.
Nous avons passé une journée dans le Parque National de Huerquehue situé à 35 kms de Pucon.
(Notez qu’il y a très peu de bus par jour pour cette destination. Lorsque nous avons demandé les raisons au chauffeur (car une fois de plus nous étions nombreux à vouloir emprunter le bus), celui-ci nous a indiqué que très peu de chauffeurs souhaitaient faire le trajet, estimant ce dernier trop dangereux.
Plusieurs sentiers de randonnée sont possibles, offrant difficultés et longueurs différentes.
Nous avons choisi le sentier « Los Lagos », d’une difficulté moyenne selon le guide, assez plat et apparemment le plus « accessible » du parc.
En réalité il faut compter 2 heures de montée franche! C’est bon à savoir et surtout ça permet de se préparer physiquement et psychologiquement.
Ajoutons à cela qu’il avait plu les jours précédents, ce qui donne des passages très boueux et glissants mais au final nous sommes bien contents d’avoir choisi ce sentier qui nous a conduits successivement auprès de 3 lacs.
( Nous avons pique-niqué arrivés au 3ème).
2 cascades ponctuent également ce sentier. Je vous conseille de les faire au retour afin de vous préserver durant la montée. (Au final il faut compter environ 5 heures pour la montée, le pique-nique, le passage aux cascades et la redescente).
Ce sentier vous permettra également de traverser des forêts de bambous chiliens et d’araucarias (espèce de conifères) , arbre national du pays, parfois également appellé « désespoir des singes ».
Lors de notre séjour à Pucon nous avons également visité le petit musée privé dédié à la culture Mapuche. Ce dernier appartient à la famille Ulloa Metzger qui s’évertue depuis des années à rassembler des pièces. Le musée est très petit mais présente des piéces d’une qualité exceptionnelle.
Nous avons également visité la ville voisine de Villarica (1 bus toutes les 6 minutes au départ de Pucon!) qui ne présente pratiquement aucun intérêt ( un minuscule musée et une feria artisanal).
Ces 3 jours sont passés trop vite. Nous quittons Pucon à regret, direction Vina Del Mar.
Laisser un commentaire