Visite insolite à Coney Island!
Coney Island est une presqu’ile située à l’extrême sud de Brooklyn, principalement connue pour sa plage et ses attractions.
L’accès en métro est direct depuis Manhattan: il faudra tout de même compter une bonne heure de transport, et descendre à la station Coney Island -Stillwell Av (Ligne jaune ou orange, trains D, F, N et Q).
Les jours d’ouverture des attractions étant peu nombreux je vous conseille de vérifier le planning sur le site internet avant de partir.
Une fois arrivés à destination (évitez autant que faire se peut les toilettes de la gare, j’en frisonne encore) sortez de la station et continuez droit devant vous.
Traversez l’avenue et vous voici déjà parmi les manèges.
Continuez encore un peu et vous serez sur la promenade face à la mer.
Après la Guerre de Sécession, Coney Island fut reliée à New York par une ligne de chemin de fer et une ligne de tramway. Les new-yorkais allaient s’y rafraichir le week-end et profiter de la plage et des attractions.
En 1916 un immigrant polonais y ouvrit le « Nathan’s Famous » qui, aujourd’hui encore, propose ses légendaires hot-dog (qui m’ont semblé très ordinaires). En 1919 l’arrivée du Métro rendra le site encore plus accessible aux new-yorkais. Plusieurs millions s’y rendaient ainsi chaque année.
Dans les années 1950 Coney Island souffrit de la concurrence de Long Island et d’une mauvaise réputation/fréquentation.
Les différents parcs d’attraction fermèrent progressivement. Malgré ce déclin, l’endroit connut un nouvel engouement dans les 80’s & 90’s.
Bien qu’aujourd’hui Coney Island ne soit plus le grand centre de divertissement de la côte Est, quelques attractions demeurent.
L’ambiance particulière, étrangement pittoresque et authentique, vaut le détour: dépaysement assuré!
Je tiens à préciser que le charme de cet endroit réside dans son côté désuet et populo-pittoresque.
Voici ce qui vous attend:
– La plage et la « Boardwalk » (attention, même en septembre ça cogne sévère)
– Le Cyclone Roller Coaster (Construites en 1927, ces montagnes russes en bois possèdent une descente de 26 m )
– L’aquarium (décevant, vieillot & dispensable mais qui nous a permis de nous mettre au frais)
Pour conclure une journée atypique de notre séjour new-yorkais!
Laisser un commentaire