En septembre j’ai lu…

Par Posté dans - Livres le 30 septembre 2016 21 Commentaires

Bonjour les mésanges,

Le mois de septembre est passé tellement vite! Trop vite! Je me suis laissée prendre par le tourbillon de la rentrée.
Mais j'ai quand même pris le temps de vous concocter mon petit bilan mensuel de lecture!
Et là vous faites "Yeahhhhhh"! ^^
lectures-de-septembre

Comme annoncé lors du dernier article, j'avais deux livres de Marc Dugain au programme.
Le premier est L'insomnie des étoiles, commencé sur la plage...
linsomnie-des-etoiles-2

1945: tout commence par une froide journée d'automne, dans une ferme qui semble abandonnée mais qui est habitée par la jeune Maria qui a pour seule compagnie un couple de vieux chevaux. Maria tente de survivre. Survivre en attendant la fin de la guerre et, elle en est persuadée, en attendant le retour des jours heureux. Elle ne doit surtout pas quitter la ferme et être là pour accueillir son père, lorsque ce dernier reviendra du front.
Oui mais voilà, Maria va être découverte par une compagnie de militaires français menée par le capitaine Louyre qui découvre par la même occasion les restes d'un cadavre dans cette ferme isolée. Il décide d'amener Maria au village, où il a justement été affecté, refusant de laisser une si jeune fille vivre seule, qui plus est dans un contexte de meurtre qu'il faut élucider. Ce livre c'est l'histoire de Maria, celui d'un meurtre, d'un paquet de lettres et d'un centre de convalescence désaffecté. L'instinct du capitaine lui fait penser que tout est lié et il décide de mener obstinément l'enquête. Mission auto-attribuée et qui peut paraitre pour le moins mineure en comparaison des désastres causés par la guerre.
Vous en dire plus serait vous en dire trop. Vous connaissez la rengaine...
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je l'ai lu rapidement mais je ne pourrais pas vous dire qu'il me laissera un souvenir impérissable. Malgré le sujet traité qui est terrifiant, je l'ai trouvé très plat.
La faute en partie selon moi aux  personnages qui ne sont pas particulièrement bien brossés.
Ce n'est pas un mauvais livre mais je ne le conseillerais pas pour autant.

J'ai enchainé avec Avenue des géants.
2-avenue-des-geants
Ce récit s’inspire d'une histoire vraie, celle de Edmund Kamper, devenu Al Kenner dans le livre, tueur en série qui purge actuellement sa peine. L'auteur se met dans la tête de ce dernier et nous raconte son histoire. Mais ici pas de détails glauques ou de descriptions sanglantes. Tout est raconté avec un recul froid et une distance déstabilisante. Cependant ce dispositif narratif ne vous empêchera pas d'avoir froid dans le dos car l'écriture très habile et la construction complexe distillent de bonnes doses de suspens. Ce qui assez fortiche car le suspens devrait être nul ou quasi, le lecteur apprenant dès les premières lignes que le narrateur est enfermé pour meurtre. L’assassin s'adresse ici directement aux lecteurs et leur raconte son histoire en alternant des chapitres de sa vie avec d'autres évoquant les visites que lui rend une certaine Suzanne en prison...
1-avenue-des-geantsPourquoi ce titre? L'avenue des géants est le lieu où Al Kenner qui roule beaucoup en moto, surtout la nuit, aura un accident. Après cela il sera obligé de retourner vivre chez sa mère alors que tout contact avec cette dernière lui avait été interdit. Cette mère qui a dit de son fils: "Je suis la première femme à avoir fait une fauche couche menée à son terme". So nice, isnt't it? Ce retour chez sa mère, cette mère tout court est le nœud de l'histoire. Durant tout le livre Al cherchera à parler à sa mère, à avoir cette conversation qui pèse sur son cœur depuis tant d'années. Encore et encore. Inlassablement. Mais cette dernière le rejettera continuellement et cette quête perdue d'avance est déchirante.  Car malgré sa culpabilité affichée et assumée dès le départ, il est difficile de ne pas  développer de l'empathie pour ce jeune garçon encombré par son corps à la taille démesurée et qui ne sait que faire de son QI exceptionnel.
J'ai beaucoup aimé le style très imagé et drôle de Marc Dugain. J'ai trouvé ce livre déroutant, atypique et passionnant.

Je finis avec La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin. Et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin.
la-drole-de-vie-de-zelda-zonk-laurence-peyrinHannah vit en Irlande avec son mari Jeffrey, un ancien journaliste devenu écrivain qui a quitté sa ville de Boston pour vivre avec elle, et avec sa nièce qu'elle élève comme sa fille. Sa sœur, hôtesse de l'air leur rend souvent visite entre deux avions. Voilà son quotidien auquel il faut ajouter son amie Marsha qui est également sa business partenaire avec qui elle tient une boutique d'antiquités. Sa vie est tranquille.

Un accident de voiture va venir modifier la donne, car c'est bien connu après un accident on se remet en question, on s'interroge, on change.
C'est un résumé un peu court et cynique. La faute à ma grande déception.
Ce qui m'avait attirée dans le pitch c'est qu' Hannah rencontre à l'hôpital alors qu'elle est en convalescence une certaine Zelda Zonk. Et là boom, les voyants passent au vert. Parce que pour ceux qui ne le savent pas encore Zelda Zonk était le pseudo emprunté par Marilyn lorsqu'elle voyageait incognito, parée de sa perruque noire, et qu'elle voulait qu'on lui fiche la paix. Cela aurait été drôle de lire une histoire imaginant que MM n'était pas morte mais qu'elle avait organisé sa mort et sa disparition afin de refaire sa vie. Moi je la voyais déjà cette histoire. Cela aurait pu être chouette à lire...Nan? Une petite lecture légère, pas trop sérieuse mais hyper documentée avec moultes références.
Mouais je saiiiiis.
De nouveau -c'est pas de bol c'est juste une mauvaise série faut croire- je suis tombée dans un piège qui pourtant était annoncé au loin, avec signalétique directionnelle et tout le toutim...La faute aussi à Gérard Collard de la Librairie La griffe noire qui a mis ce livre dans sa sélection
Mon sentiment:gnangnan, édulcorée et mou du genou. En gros ce livre nous dit qu'il faut écouter ses envies et aller "chercher bonheur". GUE-DIN! Mais bon pas trop non plus. On ne sait jamais.
En effet l'héroïne se torture l'esprit et se questionne pendant 400 pages sur l'existence et ses choix, tente de donner une nouvelle direction à sa vie pour finalement revenir pratiquement à la case départ. B-O-R-I-N-G. Et pis attends ce serait pas MM cette vieille dame là-bas? (Gigi, c'est toi là-bas dans le noir?). Je vais être dure: c'est de la guimauve industrielle. Et puis moi bah j'aime pô la guimauve en plus.

Ce livre a reçu le Prix 2015 Maison de la presse. (Indice: Katherine Pancol aussi).
Mouais bah je vais plutôt fréquenter les médiathèques...

Et vous, z'avez lu quoi?
A bientôt!

(21) commentaires

  • aurélie - Répondre

    30 septembre 2016 at 08:11

    Moi j’aime bien le cucul gnangnan, mais mauvaise pioche aussi pour miss Alabama et ses petits secrets (je vais le finir vu que je suis une obsessionnelle du terminage de bouquin) mais j’en peut plus de niaiserie…
    Gros bisous

    • allmadehere - Répondre

      30 septembre 2016 at 13:59

      Je comprends cette envie de finir un livre à tout prix. Même si j’en ai laissé deux ce mois-ci sur le carreau..^^Je ne rajouterai donc pas Miss Alabama sur ma liste.
      Des bises!

  • coralinelambert - Répondre

    30 septembre 2016 at 09:30

    J’avais failli acheter le bouquin « Zelda Zonk »… mais en le feuilletant rapidement, un effet repoussoir s’est fait en moi! Je vois que mon instinct était bon, puisque tu le considère comme, euh, nul. Cette manie de prendre des bouts de MM pour faire envie ou vendre… c’est pas chouette!

    • allmadehere - Répondre

      30 septembre 2016 at 14:01

      Tu as bien fait de suivre ton intuition! Cela t’a permis de gagner du temps, enfin cela t’a surtout empêché d’en perdre.
      Mouais c’est pô terrible. je m’en veux d’être tombée dans le panneau. Je serai plus vigilante à présent. Bon WE!

  • Rose Prune - Répondre

    30 septembre 2016 at 13:21

    La drôle de vie de Zelda Tonk me tente bien :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    • allmadehere - Répondre

      30 septembre 2016 at 14:08

      Ah oui? Malgré ce que tu viens de lire, ça c’est balèze! ^^
      Ne le lis pas uniquement parce que cela parle de Zelda Zonk car tu seras trèèèèèès déçue. Après, les goûts et les couleurs…Tu y trouveras peut-être ton compte. En tous cas, je lirai ton avis avec intérêt. Bon WE!

  • Ortisse - Répondre

    30 septembre 2016 at 16:19

    L’avenue des géants me tente pas mal dis donc…
    Moi je prépare ma Foire du livre de Brive, les auteurs présents n’ont pas encore filtré mais en voyant que Pennac serait président je me suis dit fichtre je n’ai jamais rien lu de lui! Du coup ce mois ci j’ai pu adorer la fée carabine, l’oeil du loup, et j’ai désormais chagrin d’école qui m’attends. Mon libraire BD adoré a vendu la mèche sur la présence d’une dessinatrice, Virginie Augustin j’ai donc lu sa BD Monsieur désire? que j’ai énormément aimé avec son petit côté Dorian Gray et Downtown Abbey. Enfin, j’arrive au bout du 3ème tome des aventures de Cormoran Strike de Robert Galbraith alias JK Rowling. Je trouve ce tome plus dense, plus sombre même si encore une fois je trouve qu’il y a quelques pages de trop.

    • allmadehere - Répondre

      01 octobre 2016 at 07:25

      Excellent choix!C’est un livre particulier et déroutant qui ne te laissera pas indifférente. Un grand MERCI pour toutes ces pistes de lecture! Je suis ravie-ravie. Bon WE!

  • pas@pasdechat - Répondre

    30 septembre 2016 at 21:07

    C’est dommage, les deux premiers résumés sont bien tentants et je m’y serais laissée prendre. Mais ton analyse me convainc de ne surtout rien en faire. J’avais commencé à lire « Une exécution ordinaire » de Marc Dugain (bouquin offert pour l’achat de 2…) que j’ai vite laissé tomber. Mes lectures de cet été étaient surtout professionnelles… ça ne rigole pas ! Vivement les vacances que je retombe dans ma liste.

    • allmadehere - Répondre

      01 octobre 2016 at 07:30

      Euh bah en fait j’ai beaucoup aimé Avenue des Géants…Il faut croire que j’ai mal vendu mon produit…^^
      Je suis revenue avec « L’emprise » (toujours de Marc Dugain) de la médiathèque. Toujours coincée dans mes cycles comme tu peux le voir.
      Vivement les prochaines vacances alors !(pff pour moi ce sera Décembre. C’est loooin!)

  • lounatine - Répondre

    01 octobre 2016 at 13:59

    Merci pour ce partage littéraire!

  • nana corvin - Répondre

    01 octobre 2016 at 20:24

    Je ne connais aucun de ces livres et … Ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais pourquoi pas, si un jour je n’ai plus rien à lire ;).
    Je viens de finir un trio de livres de Patricia Cornwell (post mortem, mémoires mortes, et il ne restera que poussière) qui étaient vraiment bien :).
    La je suis en plein dedans Profanation de Jussi Alden Olsen (une des enquêtes du département V, et d’ailleurs il y a 3 films qui sont sortis ^^). Je devais lire Le fléau de Stephen King cet été, mais je suis resté bloquée au second tome … Peut-être un jour ;).

    • allmadehere - Répondre

      02 octobre 2016 at 07:52

      Bon bah black is black: post mortem, mémoires mortes, profanation…Rien que les titres me donnent des frissons. A ta place je ne pourrais pas fermer l’œil de la nuit (tu sais je suis une petite chose impressionnable ^^). J’ai essayé de lire Patricia Cornwell mais je n’ai pas accroché.
      As-tu lu Robe de mariée de Pierre Lemaître? Un polar bien sombre qui m’a donné des frissons il y a quelques années. Je vais quand même me renseigner sur Jussi Adler Olsen parce qu’un ancien guitariste qui a étudié la médecine, la politique et le cinéma, cela m’intrigue. Bon dimanche!

      • nana corvin - Répondre

        04 octobre 2016 at 15:48

        Hihi tu sais que j’aime frissonner et que je ne suis pas une grande peureuse ;).
        Non je ne connais pas du tout ! Je vais aller voir chez ma libraire si elle n’a pas ça ;). Merci !
        Bises à toi et bon Mardi

  • souris liberty - Répondre

    01 octobre 2016 at 21:27

    Bon, c’est vite vu, ce sera « l’avenue des géants »! J’adore tes chroniques mensuelles, toujours inspirantes. Je n’ai pas lu de bon roman depuis longtemps, là je suis plutôt dans les livres « utilitaires » : l’adolescence, la mère…pas très palpitant, mais indispensable 😉
    Bonne fin de WE et grosses bises.

    • allmadehere - Répondre

      08 octobre 2016 at 15:05

      Je te remercie d’être également fidèle à ces articles. Cela me fait toujours plaisir de lire tes commentaires. Le mois de septembre n’a pas été un bon cru. Espérons que mes choix soient plus inspirés pour Octobre. Bon dimanche. Des Bises!

  • anchoiade niçoise - Répondre

    08 octobre 2016 at 09:56

    Coucou,
    Je suis en train de lire la drôle de vie de Zelda Zonk et pour l’instant ce n’est pas vraiment boring mais je n’en suis qu’au milieu…. bref j’aime assez mais j’attends tout de même un dénouement original ce qui m’a l’air mal parti à priori!

    • allmadehere - Répondre

      08 octobre 2016 at 15:08

      Hello, je me suis ennuyée dès le début, du coup il y a peut être un espoir pour toi. ^^
      J’en attendais totalement autre chose, ce qui explique en partie ma grande déception. Bonne lecture et bon WE!

  • Girlie cinéphilie - Répondre

    10 octobre 2016 at 15:19

    Et ben pas bravo Gérard Collard, il nous a mis notre AllMad(e)here tout en rogne. J’espère bien qu’il va se rattraper avec pleins de bon conseils à l’avenir 😉
    J’ai du mal avec la littérature de développement personnel romancé, du coup, je te remercie de me faire éviter ce faux pas avec Zelda Zonk.
    Sinon, tu as bien piqué ma curiosité avec Avenue des géants, je le note bien précieusement.
    De mon côté, rien de bien passionnant, mais rien de mauvais non plus: des pièces de Victor Hugo, un roman de Dany Lafferrière « bien mais pas top » (Je suis un écrivain japonais) et du Steampunk foutraque mais distrayant (L’affaire de Spring Heeled Jack)
    Mais ce mois-ci s’annonce un peu plus enthousiasmant.

    • allmadehere - Répondre

      13 octobre 2016 at 07:00

      Mouais Furinx !
      (furax comme un lynx et c’est pas cool un lynx). ^^
      Le prochain livre je l’ai choisi après avoir écouté le masque et la plume. Je croise les doigts.
      Très bon choix que Avenue des géants. Il ne te laissera pas indifférente. Je note le steampunk foutraque, ça pourrait faire un cadeau sympa. Bonne lecture!

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...