Time Of My Life…

Par Posté dans - Sorties le 28 janvier 2015 18 Commentaires

Bonjour les mouettes,

1987, la pension de famille Kellerman, un THE prof de danse, une jeune fille idéaliste de bonne famille un peu cruche et quelques pastèques.

Voici les ingrédients du film en qui personne ne croyait et qui ne devait rester que 15 jours en salles...

affiche-de-la-comedie-musicale-dirty-dancing-l-histoire-originale-11121083qyiuh

Le 6 janvier dernier, l'année avait déjà très bien commencé pour bibi, avec la projection du film sur grand écran, séance d'hystérie d'euphorie collective qui comme le dirait une grande philosophe du XXème siècle, (Maman si tu nous regardes), "fait du bien à son cœur".

Et voilà que la chance (bon ok la chance et ma copine Elo), a permis à Bibi, d'assister à la comédie musicale.

Acclamée par plusieurs millions de spectateurs à travers le monde,  adaptée pour la première fois sur scène en Australie puis en Amérique du Nord,  la comédie musicale « Dirty Dancing, l’histoire originale sur scène » est enfin arrivée en France.

Excitée comme une puce (euphémisme pour celle qui la veille a passé sa journée à maîtriser ces poussées d’enthousiasme ), j'avais tout de même quelques craintes:

-1) La magie va elle opérer? Est ce que j'aurai les yeux qui pétillent et le sourire banane jusqu'aux oreilles pendant la représentation?
Bon bah oui & non.
Je m'explique. J'étais super contente d'être là et de partager ce moment avec ma copine. Mais le spectacle n'est pas magique. Ce qui l'est c'est le partage d'une hystérie nostalgique collective avec des milliers d'autres midinettes.  La musique et les répliques cultes scandées en cœur font le gros du travail. Et puis on va pas se mentir, on est ni à Broadway, ni au théâtre du châtelet. (Snobinarde, va!).

-2) Il a l'air sympa ce jeunot, mais bon c'est pas Patrick.
Je ne suis pas venue pour voir Patrick Swayze ou son avatar. Ah et puis mauvaise nouvelle les filles, il est décédé.
Mais bon là quand même. Z'êtes sûr que c'était le meilleur gars du casting, parce que niveau danse, on va dire qu'il se débrouille le gamin mais il est un peu raide et niveau jeu je crois que Juan qui était  dans ma classe en CM2, récitait ses poésies avec plus d'entrain et de naturel...En plus moi j'ai trouvé qu'il ressemblait à Kevin Bacon, ce qui a été un peu perturbant. (Par contre torse nu, de dos, il est pas vilain ^^. Elo tu plussoies?).

-3) Attend c'est en français Arrête de faire ta snob. Les dialogues sont en français, les tubes, eux, n'ont heureusement pas été traduits.
Imaginez plutôt, allez maintenant on entonne "Elle est comme le vent..." (ouais bon d'ailleurs on ne l'a pas entonnée mais à peine fredonnée, tss si c'est pas malheureux).
Dirty Dancing est un "musical" un peu particulier car les comédiens principaux ne chantent pas. Il  y a un orchestre avec deux chanteurs qui interprètent en direct les chansons et qui sont accompagnés par 8 musiciens qui font intégralement partie de la mise en scène. A ce niveau rien à dire.

Résultat des courses: le gros lot ce n'était pas pour aujourd'hui, l'outsider ne nous a pas bluffées. De plus le son était pourrave pendant les  premières minutes, le décor minimaliste zen version kitsch ( mais bon le film est ultra kitsch) et les scènes "rajoutées" qui ne sont pas dans le film sont à mon goût complétement inutiles, voire bof.

Cependant, j'ai passé un très bon moment avec ma copine, on a ri, on a chanté et ça fait du bien. Et non, rien de rien, non je ne regrette rien. (Édith, si tu nous regardes....).

Allez on se fait un petit plaisir avec un florilège des tirades cultes  :

10. C’est pas un crime de porter des pastèques"
Dirty-Dancing-watermelon

9. "Tu veux un brushing Bébé ?"

8. "Tu peux retourner jouer à la poupée, Bébé."

7. "L'homme est un loup pour l'homme et surtout pour la femme"

6. "Ça, c’est mon espace de danse, et ça, c’est ton espace de danse. Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace."
DIRTY DANCING 3

5. "Va faire mousser ton spaghetti et laisse le reste pour les gros calibres".

4. "Je n'arrive pas à y arriver".

3."- Je n’ai jamais vu une aussi bonne danseuse.
- Oui ma mère m’a foutue à la porte quand j’avais 16 ans, depuis ce jour là je danse. De toute façon c’est la seule chose que je sais faire.
- Vous en avez de la chance !
"

2. "Johnny, arrête de courir après ton destin comme un cheval sauvage".(J'avoue, c'est ma préférée).
Patrick-Swayze-Dirty-Dancing

1. "On ne laisse pas bébé dans un coin".

 

Allez un petit bonus pour la route:
dirtydancingporte

Comme ici tout est prétexte, un petit DIY pour ma copine, en souvenir de cette soirée (l'inspiration ici):

(Môsieur n'a pas trouvé cela ressemblant (c'est pas bien de ne pas encourager les enfants), mais j'ai bien senti la pointe de jalousie dans sa voix...).

diy

swayze-dancing-1

J'arrive Patrick !

Désolée les filles, je dois vous laisser...Aujourd'hui c'est pachanga!

A bientôt!

(18) commentaires

  • Girlie Cinéphilie - Répondre

    28 janvier 2015 at 16:03

    J’avoue, j’ai jamais partagé l’engouement de mes copines pour ce film (faut dire qu’à l’époque, j’avais une bizarre crise d’ado centrée sur le western, sûrement la faute à Val Kilmer dans Tombstone), mais c’est vrai que ça donnait un peu plus envie de se mettre à la danse en couple que la chance aux chansons. Mais Kevin Bacon, ce n’est quand même pas pour me déplaire: qu’Est-ce que tu veux, un type qui fait de la barre fixe quand il est vénère, je craque. Et ça n’a pas pris une ride: https://www.youtube.com/watch?v=3T2FpCDlyNg

    • allmadehere - Répondre

      28 janvier 2015 at 16:25

      Huhuhu.
      Moi je suis plutôt cheval d’arçon quand je craque, ça demande moins d’entrainement, mais la barre fixe, je peux comprendre…

  • Melle Blanche - Répondre

    28 janvier 2015 at 16:06

    A l’époque, je n’ai jamais compris l’engouement de toutes les filles du collège pour ce film, Patrick, idem avec Ghost. Autant dire que j’étais l’extra-terrestre.
    Mais ça ne métonne pas que le fait que la nostalgie l’emporte sur le « spectacle ».

    • allmadehere - Répondre

      28 janvier 2015 at 16:29

      Rhooo une autre. Je suis cernée.
      En même temps, les goûts & les couleurs…^^
      Le principal c’est de se faire plaisir!

  • Elo - Répondre

    28 janvier 2015 at 17:02

    Je valide à 100% ma gigogne !!!

  • pas@pasdechat - Répondre

    28 janvier 2015 at 18:35

    Y’avait que des filles à la maison… Alors il y a eu la période Grease, puis on a découvert West Side Story (les coups de foudre n’ont que faire de la chronologie), puis Dirty Dancing… Après on a alterné les trois ! Bon, maintenant, y’a que des garçons et c’est Godzilla, les X-men et compagnie… Je chante moins !

  • pas@pasdechat - Répondre

    28 janvier 2015 at 18:38

    Du coup, j’ai oublié de te parler de ton petit tableau qui est fort ressemblant (je vote pour la jalousie aussi 😉 Bon, ils ont fait un petit tour au fast-food du coin, mais la danse, ça donne faim !! 😉

    • allmadehere - Répondre

      28 janvier 2015 at 19:27

      C’est vrai qu’ils n’ont pas la taille aussi fine que les danseurs officiels…Quelques stages intensifs de mambo, merengue & chachacha et il n’en paraitra plus rien!

  • alexandra - Répondre

    28 janvier 2015 at 19:58

    J’adore, je kiffe … bref je n’ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressens quand je vois et revois, et re-revois …. ce film. j’ai d’ailleurs le coffret complet. Patrick Swayze c’était MON acteur préféré. Y’a pas à dire, il était vraiment trop canon ce mec. Et faut dire qu’à l’époque j’aimais encore assez bien les blousons noirs ( c’était mon ptit côté rebel !! ) RIP Patrickkkkkkkkkkkk et merci à toi pour ce fabuleux post . @ bientôt

  • Ortisse - Répondre

    28 janvier 2015 at 23:06

    Grease, Top Gun et Dirty Dancing, c’était les 3 films qui tournaient en boucle les après-midis de vacances scolaires. Avec Cam on connaissait (hum connait plutôt) les paroles par coeur!
    Il y a quelques années de ça, exilée aux USA, je papote avec mes copines au pair comme moi, à la table d’un resto et on se met à réciter DD, ni une ni deux on part louer la vidéo (ce qui nous a valu une remarque du caissier sur notre gout pour les dernières nouveautés ^^). On a lancé le dvd en vo au départ mais non la magie n’était pas la même, françaises et québécoises on a toutes voté pour la vf, « on ne laisse pas Bébé dans un coin » ça n’a pas de prix!
    Merci pour ce moment revival ♥!
    Et sinon tu as déjà vu cette scène coupée? https://www.youtube.com/watch?v=npr0JD9ykOE

    • allmadehere - Répondre

      29 janvier 2015 at 01:48

      Si ça peut te rassurer je connais (encore) les paroles par cœur également.
      J’ai vu la vidéo il y a quelques jours. Chaud les marrons ^^.
      Contente que ce petit moment nostalgie t’ait plu!

  • Almonds and nuts - Répondre

    29 janvier 2015 at 10:16

    Tiens, j’ai lu un article là-dessus il y a peu de temps et la demoiselle était déçue aussi…
    Quant à moi, j’ai découvert ce film sur le tard, en commençant à danser. Je le regarde de temps en temps et j’ai eu bien du mal, quand mes parents ont zappé dessus fin décembre, à leur expliquer pourquoi la scène de fin est mythique et leur faire passer l’émotion du porté… frustrant! (t’as bien de la chance d’avoir une philosophe dans ta famille ^^)
    Sûre que Môsieur était jaloux, je vois pas ce que ça peut être d’autre.
    Pachanga? Tu danses?

    PS: être Patrick à la place de Patrick est bien trop dur pour qui que ce soit…!!

    • allmadehere - Répondre

      29 janvier 2015 at 12:38

      Ma mère kiwif également le film, aussi cela ne l’a pas dérangé quand avec mon frère (excellent danseur au passage, c’est cadeau) on se visionnait chaque matin avant d’aller au collège les 5 dernières minutes…
      Pour le pachanga c’était juste un clin d’œil mais je ne dirais franchement pas nom à un cours!
      N’est pas Patrick qui veut, je te l’accorde…
      Bise!

  • aurélie - Répondre

    29 janvier 2015 at 10:30

    C’est mon film de retrouvaille avec mes copines, on se le fait une fois par an (rosé et danse inclus) mais il faut se tenir au premier, j’ai pas supporté le deuxième, je me marrais tellement qu’il a fallut que je sorte (je parlerai même pas du visionnage au ciné du deuxième twilight, depuis j’ai plus le droit d’y aller avec elles)…du coup je tenterais jamais la comédie musicale 🙂

    • allmadehere - Répondre

      29 janvier 2015 at 12:42

      Rosé & danse, bah et la raclette? ^^
      Même pas envisagé en rêve de regarder le second, je préfère rester sur de bons souvenirs…
      « Just a fool to believe…. ».
      Tsss ayé c’est reparti pour la journée!

  • gilberte - Répondre

    12 décembre 2015 at 13:34

    j ai adorer ces 2 films l un étant plus triste que l autre.j ai adorer patrick swayze.gilberte

Une remarque?
Une question?
Un mot d'amour?
C'est juste ici...