Dernier post sur l’île de Chiloe!
Je vais vous parler un peu de la capitale et des églises qui parsèment l’île.
Les églises sont caractéristiques de l’archipel et de l’architecture chilote: entièrement construites en bois local, elles datent des 17e et 18e siècles et ont été édifiées par les locaux sous la direction des missionnaires jésuites puis franciscains.
Elles représentent une fusion de la culture jésuite européenne et des traditions et techniques des peuples locaux.
(Les missionnaires jésuites sont arrivés dans l’archipel en 1608. Durant cette mission itinérante (du printemps à l’automne) des 17e et 18e siècles, ils devaient faire de longs voyages afin de visiter annuellement les différentes paroisses de l’île, pour ne séjourner finalement que quelques jours dans chacune d’elle. Ils fondèrent des communautés chrétiennes confiées durant leur absence à des laïcs (appelés « fiscaux »), chargés de la vie spirituelle de leur paroisse comme de l’organisation matérielle.
Lorsque les jésuites durent quitter le pays, cette mission itinérante annuelle fut continuée par les franciscains.
Les représentations les plus exceptionnelles de cette forme unique d’architecture (16) sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ci-dessous l’église de Curaco de Velez:
Celle de Quinchao, qui serait la plus grande:
Et enfin celle de Castro, la capitale:
Dont l’intérieur est aussi impressionnant que sa façade est curieuse:
Castro est une ville vivante, où l’on croise de nombreux touristes avec leur sac à dos et chaussures de marche aux pieds.
Son port est agréable (je vous recommande le restaurant « La Nueva Galicia », accueil chaleureux, prix compétitifs et très bons fruits de mer et poissons).
Malheureusement il va falloir quitter l’île de Chiloe pour de nouvelles aventures.
Avant de partir je vous conseille d’aller faire un tour à la feria de Dalcahue où l’on trouve toute sorte d’objets artisanaux à prix défiant toute concurrence. (Nous avons parcouru une dizaine de feria et c’est ici que nous avons trouvé les prix les plus intéressants). Je vous conseille également vivement « la cocina Camilia », restaurant qui se trouve dans la feria, où nous avons très bien mangé pour un prix, de nouveau, imbattable!
Allez une dernière photo bonus, celle de chiots nés sous notre palafito!
A bientôt!
Laisser un commentaire