Un petit post aujourd’hui pour vous parler de mon quartier chéri le 12ème arrondissement et, plus précisément du parc de Bercy.
Le 12ème est l’arrondissement le plus VERT de Paris. Oui Madame!!!
Le parc de Bercy se situe en bordure de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB pour les intimes) et les chais de la cour Cour Saint-émilion.
(Les 42 anciens chais en pierre blanche ont été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990. Classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ils abritent à ce jour trente-six enseignes).
Le quartier du parc de Bercy a su garder un charme particulier lié à son passé et évoque encore l’activité des entrepôts qui alimentaient en vin toute la capitale.
Pour perpétuer le souvenir de ce passé vinicole, la direction des espaces verts et de l’environnement a planté une vigne, qui donne lieu chaque année à des vendanges.
Le parc de Bercy occupe effectivement l’emplacement d’anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle.
C’est sous Louis XIV que s’ouvrit à Bercy le premier entrepôt de vin qui marqua le début de trois siècles d’activité ininterrompue. Celle-ci commença à décliner au 20ème siècle.
Le parc de Bercy s’étend sur 14 ha et se compose de 3 ensembles distincts :
↣La grande prairie : succession de pelouses parsemées d’arbres et de petits kiosques.
↣Les parterres : 9 carrés de cultures.
↣Le jardin romantique.
Les rues pavées du parc de Bercy dévoilent encore leurs rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes.
( Les marchands de vin faisaient venir le vin par bateau sur les quais de la Seine, et par wagon-citerne, depuis la gare de la Rapée, aujourd’hui disparue).
Comme vous pouvez le constater le parc de Bercy est un endroit charmant, propice à la ballade, aux pique-nique, au farniente et aux rencontres en tout genre.
Le parc possède une flore variée et on peut également y découvrir une petite faune:
Bon WEEK-END!
Laisser un commentaire