C’est parti pour 12h de bus de nuit afin de rejoindre Viña del Mar, cité balnéaire située à 120 kilomètres de Santiago. (Il va bien falloir rentrer et pour cela se rapprocher de la capitale).
Le temps va nous manquer car nous avons à peine 2 jours à consacrer à Viña et à sa voisine Valparaiso.
Le point fort reste pour nous la visite du Musée Fonck qui rassemble à la fois un musée d’archéologie au rez de chaussée et un musée d’histoire naturelle au 1er étage.
Les collections sont de nouveau d’une incroyable richesse et les cartels très instructifs.
On y apprend notamment la technique utilisée par les réducteurs de têtes:
Et observons de magnifiques objets anthropomorphes:
Une salle est dédiée à la culture Mapuche:
Le musée possède également un salle consacrée à la culture de Rapa Nui. (A l’entrée du musée se dresse un véritable MOAI de 2m80).
Le 1er étage présente une collection d’insectes (Une vitrine est dédiée aux araignées et aux conséquences « dermatologiques » engendrées par leurs piqûres!!!) et d’animaux empaillés.
Nous avons également pu profiter d’une exposition temporaire sur les jouets anciens (Personnellement j’ai craqué pour la maman poule promenant ses poussins).
Notre visite éclair à Valparaiso sera déroutante et décevante.
Après une balade sur le port, nous prenons un des ascenseurs accédant aux nombreux miradors de la ville et décidons de nous promener dans les petites ruelles. Là nous croisons un « local » qui nous conseille fortement de faire demi-tour et de redescendre, jugeant le quartier trop dangereux à cause des voleurs à la tire agissant en groupe.
Nous redescendons et décidons de parcourir un autre quartier afin de visiter une des église de la ville et là nous traversons une véritable « Cour des miracles », ambiance coupe-gorge…..
Demi-tour droite. Nous quittons la ville très déçus de ne pas avoir pu profiter de ses atouts.
Laisser un commentaire